Instagram Video Chat, le futur must de votre relation client

Facebook avait annoncé le 1er mai 2018 l’introduction du Video Chat d’Instagram qui permet à ses utilisateurs d’échanger entre eux via la caméra de leur smartphone.

Si vous pensez qu’Instagram n’est qu’une plateforme où l’on poste ses photos de vacances et ses recettes de Veggie bowl mangue coco, détrompez vous ! Aujourd’hui plus de 250 millions d’utilisateurs créent leur story Instagram par jour… Le Video Chat d’Instagram et l’IGTV suivent cette tendance d’une vidéo toujours plus présente.

Le Video Chat ce ne sont pas seulement des conversations entre amis (jusqu’à 4 personnes dans une conversation), c’est aussi la possibilité pour une marque ou un influenceur d’échanger avec ses fans d’une manière nouvelle et intimiste.

Comment utiliser Instagram Video Chat pour votre entreprise ?

Il y a de nombreux cas d’usage :

  • Répondre à des problématiques clients SAV
  • Effectuer des démonstrations produit
  • Organiser des réunions en interne
  • Gérer ses consultations clients

Notre exemple : Instagram Video Chat pour une agence de voyage

Notre fausse agence MyTravel vient de lancer une campagne sur Instagram qui met directement en relation de potentiels clients et des agents de voyage locaux.

 

Prise de contact

La personne intéressée va ensuite pouvoir contacter directement la marque pour en savoir plus :

Mise en relation avec l’agent

L’agence pourra ensuite démarrer une conversation en intégrant le guide local, Quentin, à la conversation :

 

Conversation avec l’agent sur place et réalisation d’un parcours personnalisé

C’est alors un moment privilégié pour la cliente de découvrir sa destination en discutant directement avec l’agent sur place (en réalité dans la jungle de Courcelles). Elle va pouvoir récolter de précieux conseils personnalisés sur sa destination, son itinéraire, les activités proposées, les meilleurs restaurants locaux…

 

 

 

 

 

 

 

L’opération marketing ayant pour étape finale la réalisation d’un devis personnalisé ensuite envoyé à la cliente directement dans la conversation Instagram. Dans l’espoir que celui-ci soit validé.

 

 

 

 

 

 

 

 

De futures fonctionnalités prometteuses

Si aujourd’hui Instagram Chat ressemble davantage à un Facebook Messenger de 2015 avec un nombre réduit de fonctionnalités qu’à un vrai canal de la relation client, son développement s’annonce prometteur !

Les possibilités sont grandes et les synergies avec les différentes fonctionnalités de l’application comme le Live Chat, les stories, Explore ou encore l’IGTV sont sans fin. Ce sont autant de possibilités d’accroches pour une marque dans le but de commencer une conversation privée.

Une offre peut alors être diffusée sur la story d’une marque, expliquée lors d’un Live Chat ou sur l’IGTV et ensuite drainer des conversations en one-to-one. Un simple CTA tel que « contacter nous en MP » situé dans une story pourrait considérablement améliorer le nombre des conversations privées.

On peut également imaginer qu’Instagram décide d’intégrer davantage de fonctionnalités pour les pages de marques pour la gestion de ces messages privés et par exemple la possibilité de programmer des rendez-vous avec se fans et clients…

 

On est impatient de voir ce que seront les conversations privées Instagram dans quelques années, voire dans seulement quelques mois. Peut-être votre futur canal préféré de la relation clients ?

 

Author:
Jérémie Mani, président de Netino by Webhelp, Social Media & Digital Content