3 raisons d’utiliser Instagram plutôt que Snapchat pour votre marketing digital

La guerre entre Instagram et Snapchat fait rage. Les deux plateformes se ressemblent de plus en plus, ajoutant à tour de rôle des fonctionnalités similaires. Ces médias sociaux sont devenus des canaux privilégiés pour le social selling. Les marques ont la possibilité de sponsoriser des publications ou des influenceurs pour qu’ils mettent en avant des produits. L’objectif est donc de toucher un très grand nombre d’utilisateurs et cibler les clients potentiels.
Toutefois, ces deux réseaux sociaux n’offrent pas les mêmes opportunités. Découvrez les trois raisons pour lesquelles Instagram offre un meilleur ROI pour le digital marketing que Snapchat.

#1 Une audience plus large et un engagement plus fort de la part des utilisateurs

Instagram compte 600 millions d’utilisateurs actifs contre seulement 150 millions pour Snapchat. Et Instagram profite d’une démographie plus variée grâce aux utilisateurs qui viennent de Facebook, ce qui explique en partie pourquoi son nombre d’utilisateurs est plus important. Snapchat a un impact très fort sur les Millenials (60% des 16-24 ans l’utilisent) alors que de son côté, Facebook, et Instagram par extension, atteint davantage d’utilisateurs de différentes tranches d’âge (+45% d’utilisation chez les 40-55 ans en 2016). Le panel de clients potentiels est donc plus large. L’engagement des utilisateurs est également plus fort sur Instagram. Ainsi, les utilisateurs sont en contact avec du contenu promotionnel plus longtemps et sont donc plus susceptibles d’acheter après avoir vus des publicités ou des contenus sponsorisés.

#2 Plus d’outils de data analytics

Instagram bénéficie de son rachat par Facebook. Le géant de Menlo Park possède les meilleurs outils de data analytics : c’est pourquoi les outils proposés par Instagram sont bien plus performants et utiles que ceux de Snapchat. Même si l’outil de Snapchat permet de voir les « vues », les fonctionnalités d’analyse d’Instagram sont plus poussées, notamment en ce qui concerne la monétisation, le ciblage des audiences (cibler le public pour des relances de publicité par exemple) et la fidélisation. Instagram propose donc un insight plus approfondi sur les préférences des clients, les impressions laissées par les publications ainsi que la portée des posts. Ce sont des éléments essentiels afin de déterminer quel type de contenu est le plus efficace pour une marque donnée afin de générer le plus de chiffre d’affaire.

#3 Un soutien plus conséquent des influenceurs

Les influenceurs jouent un rôle clé dans le social marketing. Leurs followers sont une audience privilégiée pour les marques puisque leurs publications sont vues et partagées un grand nombre de fois, d’autant plus que la voix des influenceurs est souvent très écoutée. Les influenceurs, à l’instar de EnjoyPhoenix ou Shanna Kress promeuvent des produits ou des marques et augmentent leur visibilité. Or Instagram permet aux influenceurs de mettre certaines marques en avant plus facilement que sur Snapchat. Snapchat est trop rattaché à l’éphémère, ce qui a pour conséquence de limiter le buzz. Les contenus sponsorisés sur Instagram restent visibles plus longtemps. Instagram présente également une image plus soignée et orientée qualité que Snapchat : c’est donc une plateforme plus adaptée pour les influenceurs par essence.

Sponsoriser du contenu sur Instagram donne donc un ROI supérieur à celui espéré via Snapchat. Toutefois, Snapchat a de nombreux atouts particulièrement en ce qui concerne le jeune public, les Millenials notamment et gagnerait grandement à améliorer ses analytics. La sortie de nouveaux outils tels que Ad manage et Snap Publisher vont-ils changer la donne ?

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