3 stratégies à adopter pour votre activité sur Snapchat

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Les médias sociaux font désormais partie intégrante des stratégies de communication, particulièrement envers les 18-34 ans qui y sont très actifs.

L’application Snapchat, créée en 2014, est notamment devenue l’un des médias sociaux les plus utilisés par cette population : avec plus de 155 millions d’utilisateurs, Snapchat a été l’application la plus téléchargée, en 2016, sur l’Apple Store devant Facebook Messenger et Pokémon GO.

Chaque jour, ce sont 10 milliards de snaps, les publications éphémères de l’application, qui sont vus par des utilisateurs se connectant sur l’application 25 à 30 minutes en moyenne par jour. Il semble donc évident pour les marques d’utiliser cette plateforme pour communiquer sur leurs nouveautés.

Mais quelle stratégie adopter pour réussir une campagne de communication sur Snapchat ?

Découvrez trois exemples pour promouvoir son image :

1 – Des Stories pour immerger sa cible

Comme les « snaps » classiques, les stories sont des photos ou des vidéos de 10 secondes maximum – la différence est qu’elles sont disponibles pendant 24h et à la vue de tous.

Ces stories permettent, entre autres de mettre en avant du contenu qui peut être vu plusieurs fois par les utilisateurs. De plus, il est désormais possible pour un utilisateur d’envoyer la story à d’autres personnes ayant un compte. Cela offre une visibilité accrue pour les marques.

Prenons l’exemple de la stratégie Snapchat adoptée par Nerf :

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Avec une cible jeune, l’utilisation de Snapchat était une évidence pour la marque.

Dès le lancement de son compte, Nerf a créé l’évènement. L’agence de communication Marcel a mis en place le Snap le plus long avec une story de 10h autour de la vie de Joe la fléchette.

Cette stratégie leur a permis de générer 2 millions d’impressions et plus de 50 retombées dans la presse. Pour maintenir l’engouement, l’entreprise propose des contenus toujours plus innovants. Par exemple, en Décembre dernier, un calendrier de l’avent avait été mis en place, avec des défis mettant en jeu des produits Nerf.

2 – Des filtres promotionnels

Avec plus de 10 milliards de vidéos visionnées chaque jour, Snapchat est un média propice à la publicité, qui peut se faire sous 3 formats.

Tout d’abord, la publicité par les filtres de géolocalisation : il s’agit d’images statiques que les utilisateurs peuvent ajouter à leurs photos s’ils se trouvent dans une zone géographique définie par la marque. Ils sont utilisés à la fois par des marques comme Cheerios et par des villes comme Paris.

Snap geofiltre

La seconde méthode de publicité propose aux entreprises de sponsoriser des « lenses », des filtres à reconnaissance faciale. Cette fonctionnalité est utilisée généralement pour des lancements de films ou par de grandes marques.

En plus de surprendre l’utilisateur, qui va s’amuser à essayer différentes possibilités d’utilisations, cela va lui permettre de découvrir ou re-découvrir la marque et de partager son expérience avec ses amis. C’est le format de publicité ayant le plus fort taux d’engagement parmi les offres du réseau. Des marques telles que Sephora, Starbucks, Coca-Cola ou Michael Kors utilisent ce format.

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Enfin, les SnapAds sont la troisième possibilité publicitaire offerte sur Snapchat. Il s’agit de vidéos publicitaires intervenant entre deux stories ou au court de l’ouverture d’une story Discovery (stories sponsorisée par des journaux en ligne ou mises en place lors de grands évènements).

A la fin de la vidéo, il est possible de continuer la découverte de la marque par un article lié ou un lien menant au site web.

SnapAds

3 – Les SnapCodes pour plus d’interactivité

Ces QR codes en version Snapchat sont arrivés récemment et sont encore peu utilisés.

Ils offrent l’opportunité de lier Snapchat à un site web et ainsi de le promouvoir à une plus grande échelle. Pour utiliser cette fonctionnalité, il est possible de générer un Snapcode par le site internet de Snapchat ou par l’application directement.

Il est ensuite possible de le diffuser sur les autres réseaux sociaux liés à sa marque. Cela permet de faire découvrir son univers à des cibles qui n’auraient pas été approchées par une campagne standard.

Snapchat met, par ce biais, en avant son acquisition de l’entreprise Scan.me qui permettait de créer des QR simplement. Cette fonctionnalité permet donc de chercher et de trouver plus rapidement un compte snapchat ou maintenant, un site web.

Snapcode NNO x WH

Outre Snapchat, de nombreux autres médias sociaux peuvent être utilisés pour appuyer votre stratégie de communication.

Besoin d’y voir plus clair dans la définition de ces plateformes ? Pourquoi ne pas adopter une stratégie d’écoute sociale, afin de comprendre quels sont les meilleurs leviers pour communiquer ?

 

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