4 conseils pour créer des fiches produits mémorables.

Sharing is caring!

Pour illustrer vos fiches produits il suffirait de prendre de belles photos ? Pas si sûr ! Pour pouvoir se différencier de la concurrence et marquer l’esprit de vos visiteurs il faut à présent utiliser de nouveaux moyens d’illustration. Nous allons voir à travers des exemples concrets comment les e-commerçants mêlent créativité et nouvelles technologies pour démarquer leurs fiches produits.

Diversifier ses photos :

Nous avions évoqué dans notre article « Optimisez les visuels de vos fiches produits sous tous les angles » l’exemple de Victoria’s Secret. La marque de lingerie utilise une bonne pratique pour ses visuels. Ses fiches produits proposent autant de visuels que de motifs ou de couleurs disponibles. Ses clients peuvent ainsi se faire une idée de la nuance ou de la version qui leur plait le plus.

Le site Asos va même plus loin en proposant trois types de visuels en fonction de la taille du mannequin (petite taille, taille médium et grande taille). Le retailer cite par ailleurs de manière systématique les mensurations du mannequin illustrant le produit.

Cette démarche implique en plus d’une multiplication du nombre de photos, une gestion optimisée des groupements de SKUs afin que la logistique et le service d’expédition suivent le rythme. En fonction de votre CMS et de votre historique de gestion, le traitement humain peut être rendu obligatoire pour mettre à niveau votre base et proposer ce niveau de service.

Montrer un Schéma :

Une bonne pratique également est d’accompagner votre fiche produit d’un schéma explicatif. Ceci est particulièrement vrai pour les biens électro-ménagers ou d’ameublement. Les français achètent en moyenne un canapé tous les 15 ans, autant dire qu’il n’est pas étonnant qu’ils aient du mal à visualiser la dimension de leur futur achat comme ils pourraient le faire en magasin.

Le pureplayer Made.com l’a bien compris et accompagne ainsi l’ensemble de ses fiches d’une explication schématisée des dimensions des produits et ce que cela représente par rapport à une personne.

Insérer une vidéo :

Malgré un poids budgétaire plus important que les photos, la vidéo est de plus en plus plébiscitée pour mettre en avant ses produits. Ce type d’illustration doit aider vos clients ou potentiels futurs à mieux visualiser leur achat.

Si certains retailers comme Asos usent déjà de cette technique pour présenter les collections portées par des mannequins et défilant, c’est le travel qui s’est le mieux saisi de cette nouvelle tendance.

Voyage-privé illustre ainsi quasiment toutes ses fiches d’une vidéo de présentation. S’il est difficile aussi bien budgétairement que logistiquement d’avoir du contenu pour l’ensemble des hôtels ou même des chambres proposées Voyage Privé a trouvé la parade en proposant :

  1. Des vidéos des chambres les plus exclusives proposées sur le site (ex : Suite Royale Hôtel Burj-Al Arab à Dubaï)
  2. Des vidéos de leurs top-hôtels qu’ils souhaitent mettre en avant (ex : Hôtel JW Marriott Marquis à Dubaï)
  3. Des vidéos génériques des destinations pour les hôtels dont ils ne disposent pas d’éléments (ex : Plongez dans l’univers de la Côte d’Azur).
  4. L’agence de vente événementielle de voyages proposent enfin des vidéos de découverte de certaines régions du monde pour générer du trafic sur son site et susciter d’éventuels envies.

Si la vidéo est extrêmement attrayante pour vos clients, attention toutefois à ne pas altérer les performances de vos pages et donc l’expérience de navigation de vos visiteurs. Nous vous conseillons de placer les vidéos sous la ligne de flottaison du chargement de vos pages pour s’assurer que vos clients aient accès rapidement aux contenus et actions dont ils ont vraiment besoin.

Retrouvez notre article : Optimisation des performances de chargement de votre page

Faire une présentation 360° :

La tendance est également de privilégier une vue à 360° pour les produits stars de votre catalogue. Pour cela, vous pouvez faire appel à des spécialistes du genre pour industrialiser la réalisation de vos photos. La société Orbitvu a ainsi conçu des cabines photos pour des prises de vue simples à 360°. Ces cabines permettent le shooting sous tous les angles du mug de café jusqu’aux voitures de grandes tailles (Cf : exemple ci-dessous)

Vos visuels sont déterminants et une multitude de solutions s’offrent à vous pour les améliorer. Si vous avez encore des doutes quant à l’investissement nécessaire, n’oubliez pas que celui-ci vous aidera à améliorer votre :

  • Panier Moyen : 67% des consommateurs pensent que le visuel joue un rôle essentiel dans le choix d’un produit et même 50% d’entre eux pensent qu’il est plus important que la description. Des visuels optimisés sont par conséquent synonymes de paniers bien remplis.
  • Réduction des retours : nombre de retours s’expliquent par un écart entre la compréhension du client de votre fiche et le produit qu’il recevra effectivement quelques jours plus tard. Quand on sait que chaque retour coûte en moyenne 25 € (frais d’expéditions premier et second envoi, frais de retour si à la charge du vendeur + temps passé au traitement du colis), une réduction marginale du taux de retour peut représenter de grosses économies de temps et d’argent pour vos équipes.

Enfin si vous voulez augmenter le nombre de visuels de vos produits tout en adoptant une démarche « social media », n’hésitez pas à utiliser le contenu généré par vos clients.

Sharing is caring!

Jérémie Mani, président de Netino by Webhelp, Social Media & Digital Content