8 outils « anti Bad Buzz » essentiels au maintient de votre e-réputation

Avoir une équipe réactive et bien formée à la gestion de crise est vital. Comme nous l’avons vu à travers nos 10 conseils pour vous éviter de générer un Bad Buzz, il est essentiel d’être préparé à toutes éventualités en faisant preuve de transparence et de réactivité face aux internautes, et ce grâce à un travail minutieux de veille et de réflexion.

Mais tous ces conseils ne peuvent être correctement appliqués QUE si vous employez les bons outils !

Dans ce troisième et dernier article de notre série sur la gestion de Bad Buzz, on vous présente 8 outils essentiels qui vous seront utiles vous accompagner dans la sauvegarde de votre e-réputation.

Des outils pour alerter

Google Alerts : outil calibré par Google, Google Alert vous permettra d’être rapidement informé sur un sujet que vous aurez prédéfini (savoir si votre marque ou celle d’un concurrent est mentionnée dans la presse par exemple).

Son avantage est sa simplicité d’utilisation ! Il vous suffit de paramétrer une alerte avec le nom de votre entreprise et des mots-clés, et vous recevrez chaque jour les informations parues sur le web public récemment (médias, forums etc.). Un moyen rapide et efficace d’avoir un œil constant sur l’actualité !

Twilert : Si votre marque ou votre cible est très présente sur Twitter cet outil est fait pour vous ! Il vous permettra de savoir en temps réel ce que vos clients ou concurrents disent de votre marque lorsqu’ils la mentionnent dans leurs tweets. Twilert analyse les mots-clés, hashtags et même les URL, et vous envoie un compte-rendu des données récoltées par mail, et ce même en temps réel. Grâce à ce petit oiseau, vous ne louperez plus un tweet à votre sujet.

Talkwalker Alerts : Pour vous éviter une crise majeure, il vous faudra sans doute un outil plus performant que les deux précédents, et Talkwalker est l’un de ces outils.

Il analyse les sites, blogs, forums et même Twitter, et va donc plus loin que Google Alerts ! Il vous enverra toutes mentions et mots-clés sur le web et les réseaux sociaux relatifs à votre marque directement dans votre boîte mail.

Des plateformes pour exercer une veille active

Sprout Social : grâce à cet outil vous pourrez veiller et même gérer et développer rapidement votre communauté ! Il vous aidera à bien planifier vos prises de paroles sur les réseaux sociaux (posts, brand content), et à être au courant de ce qu’il se dit sur votre marque et vos campagnes en temps réel, grâce à des outils de « campaign tagging », « brand keywords » et « custom influencer list ».

Il vous permettra aussi de gérer directement vos comptes Facebook, Twitter et LinkedIn sur une seule et même plateforme, et même de consulter vos stats Google Analytics. Une centralisation qui n’est pas négligeable quand il s’agit de veiller !

Scoop.it : la particularité de Scoop.it est qu’il vous permettra de partager votre veille avec d’autres internautes, et de profiter aussi de la veille d’autres personnes intéressées par votre marque ou son domaine d’expertise.

Vous pourrez directement rechercher des mots-clés, par le biais d’un lien Google interne à l’outil. L’un des gros atouts de Scoop.it est aussi la possibilité de sauvegarder directement les articles que vous aurez trouvé intéressants lors votre veille, ce qui vous permettra d’être plus organisé. C’est idéal lorsque votre marque à des retours réguliers dans les Médias !

Netvibes : si vous aimez l’organisation et les contenus visuels, vous pourrez utiliser Netvibes. Cet outil vous permettra de faire une veille efficace et personnalisée via plusieurs tableaux de bord.

Vous pourrez recevoir par mail des alertes sur l’actualité que vous aurez prédéfinie, et directement y lire les articles sélectionnés pour vous. Vous pourrez également récolter un grand nombre d’informations grâce à la recherche de mots-clés sur le web et le flux RSS.

Enfin, certains widgets sont disponibles comme Facebook Search and Compare, Twitter Search ou encore Instagram Search, qui faciliteront votre veille sur les réseaux sociaux.

Mesurer votre e-réputation en temps réel

Hootsuite : Hootsuite est réputée pour être une très bonne plateforme de gestion des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter etc.). Grâce à cet outil vous pourrez suivre les publications d’autres comptes à un seul et même endroit (pages concurrentes, partenaires, clients, influencers…) et ainsi comparer l’impact digital de votre marque par rapports aux autres (en filtrant les conversations sur les réseaux, les hashtags, les mots-clés).

Vous pourrez aussi analyser l’impact de vos campagnes digitales grâce à des rapports détaillés sur la DATA récoltée, et évaluer le ROI de chaque type de média.

Alerti : Pour mesurer efficacement votre réputation en ligne, Alerti est une plateforme que vous pouvez envisager. Sur cette plateforme, vous pourrez opérer une bonne surveillance du web et des médias sociaux et analyser ces données pour prendre les meilleures décisions possibles.

Sur Alerti vous pourrez écouter les conversations des internautes sur tout type de ressources en temps réel (blogs, sites d’avis, sites de partages d’images ou de vidéos…) de manière à ne rien manquer. Ce moteur de recherche surveille en effet des centaines de millions de sources !

Utiliser ces outils vous sera utile pour mettre en place une véritable stratégie de veille ! Vous pouvez tout à fait les utiliser en les combinant, ils n’en seront que plus efficaces. Car plus vous jouerez sur plusieurs tableaux, moins vous aurez de chance de faire face à un Bad Buzz.

Et bien évidemment, il existe d’autres plateformes tout aussi intéressantes que nous n’avons pas mentionnées dans cet article. Libre à vous de trouver celle qui correspondra le plus à votre personnalité et aux besoins de votre entreprise.

Jérémie Mani, président de Netino by Webhelp, Social Media & Digital Content