Accroître sa notoriété sur les réseaux sociaux

• Comment les marques utilisent les réseaux sociaux afin d’augmenter leur notoriété ?

Le concept des réseaux sociaux, encore ignoré il y a quelques années, a connu une évolution importante et se place désormais comme un outil indispensable de la communication. Ils permettent aujourd’hui aux marques de compléter leurs stratégies marketing.

Les entreprises peuvent donc tirer avantages des réseaux sociaux pour développer leur notoriété, leur chiffre d’affaires et leurs ventes, adapter et faire partager leur culture d’entreprise et fidéliser leurs collaborateurs.

Ce premier trimestre 2022, les plateformes les plus utilisées d’après le Blog du Modérateur sont :

  1. Facebook avec 2,91 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois,
  2. Youtube avec 2,56 milliards,
  3. Instagram avec 1,48 milliards
  4. Tiktok et ses 1 milliards d’utilisateurs actifs par mois.

 

L’objectif premier du marketing d’entreprise est d’identifier sa cible afin de répondre à ses besoins avec le bon produit, au bon endroit et au bon moment. Les réseaux sociaux permettent la rencontre entre l’offre et le consommateur potentiel grâce à ses données et ses préférences.


Pour poursuivre son objectif de notoriété l’entreprise devra suivre les 3 piliers d’une stratégie « social media » :

• Numéro 1 : Se fixer un objectif sur les réseaux sociaux

           La présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux se base sur 2 objectifs fondamentaux : vendre plus et/ou améliorer ses relations clients. Lorsque l’organisation prend la décision de se lancer sur les réseaux, il convient de choisir celui qui lui sera le plus adapté pour la mettre en valeur et répondre à ses enjeux, tout en s’adaptant aux clients ciblés.

Si votre cible est plutôt jeune et sensible aux tendances, il est conseiller d’opter pour des réseaux comme Instagram ou Tiktok. Vous misez sur le B2B, il faudra se tourner vers des réseaux comme LinkedIn ou Twitter. Si votre stratégie est principalement transactionnelle, le meilleur réseau sera Facebook, qui est de loin le réseau avec le plus d’utilisateurs dans le monde.


• Numéro 2 : Mettre le client au cœur de la stratégie

           L’un des avantages de ces plateformes digitales, est la possibilité d’interagir avec les utilisateurs. Cette dimension conversationnelle va vous permettre d’accroître sa notoriété envers votre clientèle en étant au plus proche d’elle. Pour que cette stratégie fonctionne correctement il est nécessaire de communiquer avec les usagers du réseau, qui parleront à leur tour de votre entreprise en bien s’ils ont été satisfaits de vos services.


• Numéro 3 : S’appuyer sur un contenu de qualité et différenciant

La communication par les publications postées sur le réseau est très importante.

Le contenu doit être opportun et propre à l’image de votre marque. Cette communication sera l’élément le plus important de votre stratégie marketing pour accroître la notoriété car elle est la fenêtre qui relie l’entreprise aux consommateurs. Les contenus seront généralement jugés sur leur pertinence et leur créativité. Un contenu innovant permettra à l’entreprise d’avoir plus de chances de se faire remarquer des clients.

Les consommateurs doivent pouvoir s’identifier au service ou produit mis en avant par une marque dans ses publications, la collaboration avec un influenceur est généralement appréciée des usagers et met en avant l’importance de l’entreprise.


• Un point important pour votre stratégie marketing

Ces trois piliers mettent en avant une stratégie marketing pour une entreprise qui souhaite développer sa notoriété en se lançant dans les réseaux sociaux. Ils donnent les conseils indispensables pour réussir à élever son image dans le cœur des usagers.

Votre notoriété doit être un aspect particulièrement important par rapport aux consommateurs mais également dans l’esprit des collaborateurs et employés de l’entreprise. C’est pour cela qu’en plus de mener une campagne de communication sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, … il peut également être utile d’avoir des réseaux sociaux internes à l’entreprise.

Ces réseaux sont importants et collaborent à apporter une bonne ambiance au sein de l’entreprise. Plus les employés de l’entreprise seront heureux d’y travailler, meilleure sera la notoriété de cette entreprise, même extérieurement.


• Lancez-vous sur les réseaux sociaux

Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’utilité des réseaux sociaux pour développer son entreprise, voici les raisons qui vont vous le prouver :

  • Les réseaux sociaux permettent d’augmenter sa visibilité et sa notoriété en tant qu’entreprise.
  • Ils permettent également d’améliorer votre référencement naturel en augmentant votre classement dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Une approche différente pour accroître votre réputation et prouver votre expertise.
  • La publication des communications de produits proposés peut toucher de nouvelles cibles et donc conquérir de nouveaux clients.
  • Créez une communauté engagée et réactive.
  • Enfin, la marque employeur est décuplée et l’entreprise peut se démarquer des autres.

Les réseaux sociaux, ce phénomène lié à l’évolution technologique, a permis une toute nouvelle approche de la communication et du marketing pour les marques. Il est donc important pour une entreprise d’être présente sur les réseaux pour accroître sa notoriété envers les utilisateurs et les consommateurs potentiels.

Si vous avez besoin de plus de conseils pour votre stratégie Social Media ou que vous ne savez pas par où commencer, visitez cette page et n’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos services et comment nous pouvons les adapter à vos objectifs !

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