Marketing d’influence : Une autre façon de communiquer sur les médias sociaux

Fin 2020, c’est le partenariat entre la star de TikTok Charli D’Amelio et la multinationale de cosmétique et d’hygiène Procter & Gamble qui s’avère être un réel succès marketing. L’idée est de mettre en scène l’influenceuse exécutant une danse et d’inviter sa communauté à reproduire cette chorégraphie. Le distance dance challenge est lancé, mais en réalité, il s’agit d’une campagne de sensibilisation quant à l’importance du respect des distanciations sociales chez les jeunes. Afin de débloquer une donation pour une ONG humanitaire, plus de 3 millions de vidéos doivent être créées par la communauté de la star. Le résultat ? Plus de 194 millions de vidéos en réponse, 6.6 millions de j’aimes et plus de 17.5 milliards de vues sur TikTok. De nombreuses autres marques se sont depuis lancées dans des collaborations avec des influenceurs pour lancer des campagnes de contenu : on parle de « marketing d’influence ». Le principe : recourir à un ensemble d’influenceurs pour relayer sur une audience forte du contenu notamment social média, et ainsi générer des ventes pour l’entreprise. Découvrez ci-dessous les avantages et risques associés à ce nouveau levier marketing. 1) Qui sont les influenceurs sur lesquels repose le marketing d’influence et comment...

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