Social Listening, écouter pour mieux engager

Le social listening est généralement défini comme une activité d’écoute. Trop souvent, on le résumera à la phrase suivante : savoir ce que l’on dit de vous sur internet. En réalité ce domaine est bien plus vaste. Le social Listening c’est écouter mais c’est aussi analyser, comprendre et interagir. Il permet de tirer des leçons du passé pour adopter une ligne de conduite future, de comprendre les besoins et envie de vos consommateurs ou encore de repérer de nouveaux talents adaptés à vos besoins… C’est aussi prévoir et gérer le bad buzz, les risques de hack ou tout simplement les tendances qui naissent sur internet ! Prévenir pour mieux guérir En quelques années, le social listening a vu sa pratique complétement révolutionnée. A ses débuts, des cabinets envoyaient des questionnaires aux usagers des différents services. Les commentaires et tendances étaient manuellement collectées, synthétisées et transmises aux entreprises. Le travail était aussi empirique qu’imprécis et laborieux. De nouveaux outils ont peu à peu fait leur apparition, se développant en parallèle des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle. Les données disponibles en ligne se sont considérablement accrues tandis que les hébergeurs se démultipliaient, conférant au social listening une ampleur nouvelle. Ces logiciels (Brandwatch, Talkwalker...

Nos autres actualités

photo-1489367874814-f5d040621dd8

Critiquer sur les réseaux ? Oui mais avec modération

messaging

Application Messaging, qui sera l’élu?

highcompress_SILENCE3-1

Confidentialité dans le messaging: silence, on nous écoute !

patrick-tomasso-1555134-unsplash

Les clés d’une modération sereine pour votre image de marque

Relation Client : vous avez demandé un échange humain ? Ne quittez pas !

L’Homme, le Bot et le Client

fin

Influentia : la place de l’influenceur au cœur de la société (3/3)

Capture d’écran 2020-07-22 à 12.34.54

Le digital detox : une tendance superflue ?

photo-1507007246334-2a2ec227f2e9

Influentia : la place de l’influenceur au cœur de la société (2/3)

tiktok-5323939_1920

TikTok for Business : une nouvelle solution marketing ?

photo-1557840343-364332b5469a

Influentia : la place de l’influenceur au cœur de la société (1/3)

Sans titre

Social Media : 7 tendances de l’année 2020 à suivre

Man hand using phone with email icon, Email concept

Le messaging, pilier de la relation client ?

réseaux 5

Accroître sa notoriété sur les réseaux sociaux

01

Du Bureau au Télétravail, une épreuve réussie

REDDIT

REDDIT, le réseau de l’engagement !

Weibo

Weibo, le game changer de l’influence

Haine

Haine en ligne, un nouveau rempart

Infographie Wechat

Wechat, le black mirror de la relation client

ALTIKTOK

TikTok : Eldorado des influenceurs mais pas que…

Landing2CDP

Infographie : La Casa de Papel, un buzz planétaire