Comment les marques célèbrent Halloween sur les réseaux sociaux

Sharing is caring!

Evénement majeur pour les plus petits et les plus grands, mais aussi pour les marques : la fête d’Halloween est très utilisée par les marques pour communiquer. Si les monstres, sorcières et citrouilles sont omniprésentes dans les campagnes marketing, certaines marques vont au-delà de ces clichés et misent sur des concepts plus originaux.

Découvrez ci-dessous les stratégies de grandes marques comme Pepsi, ou encore la Svedka Vodka, qui se sont prêtées au jeu.

Il y a maintenant 4 ans vous avez sûrement déjà vu cette campagne Pepsi qui présente une canette de Pepsi qui porte un costume « terrifiant » une cape avec le logo Coca-Cola.

Svedka Vodka vous hante sur internet

La marque de vodka Svedka Vodka prend très au sérieux Halloween et a imaginé une campagne qui poursuit ses utilisateurs à travers les technique marketing du retargeting tout au long de leur expérience en ligne. Tout commence avec une vidéo qui vous avertit : « Tu es maudit maintenant » et à partir de ce moment l’internaute est pourchassé par des clips qui donnent l’impression d’être suivi tout au long de sa navigation en ligne. La seule solution pour échapper à cette poursuite est d’aller sur le site de la marque et de partager la campagne sur les médias sociaux pour « maudire » des amis qui cliqueront à leur tour sur le post.

Le premier réseau social Facebook célèbre également Halloween de manière originale : les fameuses réactions par des emojis ont été remplacées pour cette fête. Par exemple, le « haha » est devenu une sorcière et le « wow » un fantôme. Et si vous êtes du genre à prendre beaucoup de selfies, Facebook vous donne l’opportunité d’utiliser différents filtres Halloween pour vos photos.

Le groupe Mars fait son cinéma de l’horreur

Cette année, c’est le groupe Mars (Skittles, M&Ms…) qui a décidé de pousser les limites de la publicité et de passer du marketing au 7ème Art. L’enseigne s’est associée à des réalisateurs de films d’horreur pour concevoir des courts-métrages sous le nom « bite size horror ». AdWeek cite la campagne comme l’une des meilleures de ces dernières années. Floor 9.5 est le court-métrage qui a plus attiré l’attention et qui présente une jeune femme devenue prisonnière dans un univers sombre derrière les portes d’un ascenseur…

https://www.youtube.com/watch?v=jYZMn_f5Guk

Chez Walmart, c’est la fête !

La chaine de distribution anglaise Asda, filiale de Walmart, transforme quant à elle les terreurs d’Halloween en une véritable fête folle. Imaginez des zombies et des sorcières dansant sur des rythmes disco. Pas besoin de stroboscope, les yeux phosphorescents des personnages d’horreur suffissent. Une campagne qui a eu beaucoup de succès chez les internautes.

Giffgaff, un voyage dans le monde de l’épouvante

Pour finir avec un conte de fées, la compagnie téléphonique Giffgaff nous offre un magnifique périple dans le monde de l’épouvante. Les fans des films de ce genre vont être ravis. Un personnage tombe dans un monde parallèle et parcourt les différents clichés des films d’épouvante. Les 1 million de vues confirment le succès de l’initiative.

https://www.youtube.com/watch?v=Vr-KjgnhS_Q

Une chose est sûre, pour cet Halloween, la créativité est au rendez-vous !

Sharing is caring!