Comment optimiser le référencement naturel de vos fiches produits

Le SEO est primordial pour un e-commerçant. Le référencement naturel demande un travail de long terme mais apporte une visibilité importante pour votre site sur les moteurs de recherche. D’après une étude de HubSpot (2017), 61% des marketeurs affirment que le SEO fait partie de leur top priorité marketing pour 2018.

Il existe quelques éléments importants pour assurer à vos fiches produits un référencement optimal.

Soignez vos titres de page et méta-descriptions

Le B-A-BA du référencement consiste à assigner à chacune de vos pages un titre qui reprenne les éléments importants de votre produit (nom du produit, marque, format) incluant également un premier call to action ou un élément différenciant comme par exemple la mention d’une promotion ou de conditions de livraison avantageuses (ex : « livré chez vous demain »).

En plus d’un titre, le code source de votre page doit contenir une méta-description. La méta-description sera le texte qui s’affichera dans les résultats de recherche, sur Google par exemple, pour donner les premières informations dont vos potentiels futurs clients auront besoin pour faire leur choix. Ce texte n’a pas beaucoup d’impact sur votre référencement mais il peut être déterminant pour votre taux de clic.

Comme l’exemple ci-dessous, la méta-description peut être une première opportunité de placer un avantage différenciant par rapport à vos concurrents comme par exemple une promotion, une livraison gratuite ou encore la valeur ajoutée de votre site.

Pour le titre et la méta-description de vos fiches produits, l’idéal est de demander à vos développeurs web d’intégrer un système de génération automatique. Attention tout de même car cette solution peut avoir des limites tout particulièrement sur les marketplaces consolidant plusieurs sources d’informations produit venant de plusieurs constructeurs.

Des titres à tous les niveaux

Les titres doivent structurer vos pages pour aider les moteurs de recherche à comprendre vos contenus. A la différence des autres, le titre h1 est unique et sert en général sur les fiches produits à indiquer le nom du produit. Sa nomenclature doit être homogène avec vos autres fiches et reprendre les mots clés de votre produit. Pour reprendre l’exemple précédent, la balise h1 reprend :

  • La famille du produit : PC
  • La sous-famille du produit : Portable
  • La marque du produit : Asus
  • Le nom du produit : FX503VD-DM085T
  • Une caractéristique clé du produit – la taille : 15.6“

Une fois le titre h1 déterminé, vous pourrez ensuite structurer la fiche avec des titres à tous les niveaux.

On remarque ainsi que la fiche Sephora ci-dessous est structurée de la manière suivante :

  • h1 : nom du produit – Desert Dusk Eyeshadow Palette / Palette de fards à paupières
  • h2 : nom de la marque – Huda Beauty
  • h3 : séparateurs de modules – « Complétez votre look » / « Laisser un avis »

Par ailleurs même si le titre h1 est dans le code source plus bas que la balise h2 les moteurs de recherches comprendront que le titre principal est Desert Dusk Eyeshadow Palette / Palette de fards à paupières. Sephora va plus loin en intégrant à son code source un balisage sémantique.

On remarque ainsi que le code intègre un itemprop= »brand » qui permet d’expliquer aux moteurs de recherche qu’il s’agit ici du nom de la marque. Le balisage sémantique permet donc une meilleure indexation grâce à niveau de détail plus élevé pour les robots d’indexation.

Attention pour conserver une qualité optimale de référencement il est conseillé d’ajouter un tag « No follow » à vos balises titres récurrentes sur toutes vos fiches (« ex : h3 – Avis client)

 

Essayez d’appliquer ces techniques d’optimisation pour vos fiches produits, nous verrons dans un prochain article comment booster la vitesse de chargement de vos fiches produits, un autre élément crucial pour votre SEO.

 

 

Jérémie Mani, président de Netino by Webhelp, Social Media & Digital Content