Les tendances des tendances Social Media de 2018
Pour 2018 chacun y va de ses pronostics sur les sujets qui marqueront l’année 2018 sur les réseaux sociaux. On vous propose un petit résumé de ce qu’on a pu trouver sur le net, les tendances des tendances !
1- 2018, l’année du Marketing d’Influence
La plupart de la presse spécialisée sur les réseaux sociaux s’accorde pour annoncer le début d’une véritable maturité du marketing d’influence. Le magazine Entrepreneur explique que cette année « les marques ont rencontré des difficultés à se connecter à ses clients sur les médias sociaux. L’année prochaine [en 2018] il est plus probable que les marques adoptent davantage des stratégies de marketing d’influence pour toucher leur audience »
Le blog de Codeur.com analyse les résultat d’une étude réalisée par Linqia sur 181 marketers et agences montre que :
- 44 % comptent utiliser le contenu issu de l’influence marketing pour améliorer d’autres canaux.
- 52 % d’entre eux souhaitent mettre en œuvre des programmes exploitant différents types d’influenceurs.
- 36 % visent à intégrer l’influence marketing au e-commerce pour propulser les ventes.
2- La Réalité Augmentée, enfin une réalité en 2018
Il y a 5 ans Google annonçait le lancement de ses « Google Glass » avec une promesse : celle de démocratiser la réalité augmentée. Finalement le flop qui en a résulté a terni les ambitions de Google et des autres acteurs du secteur. Pourtant pour 2018 de nombreux magazines spécialisés ont remis la réalité augmentée à l’ordre du jour.
Le magazine Forbes prédit que « 2018 sera l’année où les technologies de réalité augmentée vont enfin décoller ». Certains géants comme Google, Facebook et Snapchat ont investi massivement dans ces technologies et dans l’intégration de l’AR dans leur plateforme. Olivier Dassonville explique pour Talkwalker que « Peu à peu, le potentiel de la réalité augmentée s’affirme comme un puissant moyen d’embarquer les utilisateurs dans l’univers de la marque pour une expérience personnalisée. »
3- L’Intelligence Artificielle dépassera le stade de la ‘hype’
2018 sera sûrement l’année où l’IA ne sera plus simplement une mode et s’emploiera dans notre quotidien et notamment sur les réseaux sociaux. Machine learning, Deep learning, assistant vocal de Facebook, Open AI… E-marketing prédit un bouleversement du marketing digital par ces technologies.
Le magazine Wired nous met en garde contre de possibles cyberattaques dopées à l’intelligence artificielle qui seraient imprévisibles et très difficiles à arrêter.
Hootsuite nous rappelle également que si l’IA s’est bien développée « les marques ont besoin de faire en sorte que leurs stratégies IA soient centrée sur l’aspect humain, pratique et pertinent à grande échelle.
4- La protection des données personnelles, « la fin du far west des données »
Les réseaux sociaux et les données personnelles ont une relation intime particulière. Bien que les plateformes comme Facebook et Twitter montrent leur volonté de protéger les données personnelles des utilisateurs, ces derniers restent méfiants (Forbes). Le magazine E-Marketing annonce « la fin du far west des données »
Une série de régulatiosn comme le réglementent européen sur la protection des données (RGPD) à partir du 25 mai vont forcer les entreprises les plus réticentes à se mettre aux dernières normes. Ces nouvelles réglementions favorisent l’émergence de la nation de « privacy by design », c’est-à-dire une « protection de la vie privée pensée en amont de la commercialisation du produit » d’après le JDN.
5- Fake New, le côté obscur du web social
Une tendance un peu plus marginale mais que certains magazines mettent en exergue. « Facebook qui rend déjà le plus difficile possible l’achat de publicité pour ceux qui postent des fausses informations, d’autant plus qu’en 2018, la plateforme prévoit de doubler les effectifs de son équipe dédiée à la modération des posts. » E-marketing.
Pour la plateforme de Social Listening Talkwalker : « la montée des fake news est une tendance à continuer à prendre en compte en 2018« . Les fake news peuvent affecter votre marque de nombreuses façons de l’attaque direct envers votre marque via un fake news buzz ou juste une publicité mal interprétée.
Talkwalker nous explique que « De nombreuses marques ont déjà pris conscience de ce nouveau type de menaces. Vodafone, par exemple, a menacé Google et Facebook en juin dernier de diminuer ses investissements publicitaires sur leurs plateformes s’ils ne prenaient pas de mesures décisives pour limiter la diffusion de fake news. »
De nombreux changements s’annoncent sur les réseaux sociaux en 2018 et seul le temps pourra nous révéler lesquels de ces pronostics se réaliseront vraiment !
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