L’étonnante perception qu’ont les internautes de la modération de contenu.

Une étude de l’université de Sydney s’est intéressée à la perception des internautes de la modération de contenu.

On apprend notamment que la grande majorité des interrogés sont favorables à la suppression des contenus nuisibles et risqués. Plus spécifiquement les contenus sur le harcèlement sexuel sont les types de contenus qui devraient être les plus rapidement retirés selon les internautes questionnés (88%) suivi des insultes envers un individu (86%) et les propos d’appels à la violence (86%).

En revanche d’autres types de contenus comme les conversations à caractère sexuel explicite, les propos politiques extrémistes sont eux considérés comme moins importants à retirer (respectivement 74% et 73%).

L’étude montre que ces préférences de modération varient peu en fonction des facteurs socio-démographiques des interrogés mise à part pour le sexe. Les femmes sont en effet moins tolérantes à ces contenus que les hommes en particulier les contenus qui encouragent la violence et les contenus à caractère sexuel (64% pour les hommes contre 85% pour les femmes).

Une différence qu’il faut prendre en compte dans la conception des chartes de modération et la modération de contenu. Une conception trop masculine pourrait biaiser la modération de contenu.

 

Bien que la plupart des interrogés semblent concernés par la suppression de ces contenus, ils sont peu à avoir déjà utilisé une fonction de « signalement » sur une plateforme. Ils sont également unanimes sur la responsabilité des plateformes à retirer ces contenus et non celle du gouvernement ou d’individus.

Lorsque l’on demande quelles actions ces plateformes devraient mettre en place contre ces contenus, plus d’un tiers des sondés ne savaient pas répondre. Ce qui vient renforcer la nécessité d’un débat public autour de la modération de ces plateformes et les différentes options qui s’offrent à elle pour sécuriser ces espaces d’expression.

 

 

 

Jérémie Mani, président de Netino by Webhelp, Social Media & Digital Content