Notre sélection des meilleures actions et stratégies de Community Managers

L’importance croissante des réseaux sociaux dans les stratégies marketing fait du Community Manager (CM) un des métiers incontournables de 2018.

Mais, entre la création de contenu, la veille, l’animation et la modération le CM doit posséder plusieurs cordes à son arc. Pour se démarquer de ses confrères et de la masse de contenus générée sur les réseaux sociaux, il doit par ailleurs faire preuve de créativité et de rigueur.

Parmi toutes les campagnes et stratégies innovantes lancées, nous en avons sélectionné 4 qui peuvent vous inspirer pour animer vos différentes communautés.

1/ AccorHotels et son « GPS Instagram »

AccorHotel a décidé d’engager sa communauté dans la vie réelle. Dans ce but, la chaîne hôtelière a lancé le premier Guidage Par Story (GPS) : sur son compte Instagram AccorHotels partage un nouveau lieu chaque jour et invite ses followers à prendre d’autres photos du même endroit.

Dans un second dans les followers sont sollicités pour voter pour la prochaine destination grâce aux stories Instagram. Grâce à ce vote l’équipe Social Media de AccorHotels s’assure du potentiel de la prochaine destination pour maximiser sa portée.

Finalement, une seule de toutes les photos postées sera sélectionnée et l’heureux élu gagnera un appareil photo.

2/ Apple Music une communauté d’ambassadeurs

Apple Music a décidé de donner plus de pouvoir à sa communauté en introduisant le programme sur Twitter « Apple Music Ambassadors » , destiné aux étudiants .

L’ingénieux principe : ce sont ces « ambassadeurs » qui postent des messages sur Twitter pour évoquer Apple Music via le hashtag #MusicForEveryMinute. Chaque ambassadeur reçoit 3 mois d’abonnement offerts et un lien affilié unique qui track les personnes qu’il recrute. En échange il reçoit différents avantages : places de concert, invitation à des avant-premières…

Ces étudiants partagent alors leur joie d’être sélectionnés sur les réseaux sociaux, ce qui renforce leur sentiment d’appartenance à la communauté Apple Music.

 

 

3/ L’utilisation des nouvelles fonctionnalités : l’exemple de John Lewis

Un bon Community Manager se doit d’effectuer un travail de veille quotidien et surtout d’être au courant des nouvelles fonctionnalités pour étendre son champ des possibles. C’est ce qu’a fait John Lewis, l’une des premières marques à avoir utilisé la vidéo 360° pour mettre en valeur ses produits.

Les internautes peuvent ainsi se balader en réalité virtuelle dans la « Collector’s House », entièrement meublée et équipée des produit du retailer.

 

Si l’internaute est intéressé par l’un des produits présentés il a la possibilité de cliquer sur celui-ci pour être redirigé vers sa fiche produit.

Voilà comment une marque peut utiliser une nouvelle fonctionnalité et en faire un véritable outil de conversion.

4/ Des hommes qui parlent à des hommes : l’exemple d’eBay France

Les nouvelles opportunité de Chatbots et autres réponses intelligentes facilitent le quotidien du CM mais ils ne doivent pas ternir le rapport humain qui doit exister dans la relation client.

Le CM doit générer une communauté d’humain, ce qui implique des rapports humains si possible personnalisés.

Par exemple eBay France a su répondre de façon informelle et singulière :

 

Les meilleurs stratégies et actions du Community Manager sont ainsi celles qui se démarquent non seulement par leur créativité, mais aussi par la compréhension de leur environnement.

Jérémie Mani, président de Netino by Webhelp, Social Media & Digital Content