Panorama des modes de communication : pourquoi PowerPoint reste le meilleur ?

Choisir PowerPoint est souvent une question de (petit) budget ou de délai (court).

Mais pas seulement… nous allons vous démontrer pourquoi et comment PowerPoint peut se substituer sans difficulté à différents types d’outils de communication comme une brochure, une infographie, un Prezi ou une vidéo.

Match 1 : Powerpoint versus l’infographie

L’infographie est ultra-attractive et mnémotechnique. Elle permet de visualiser en un clin d’œil et de manière ludique un ensemble complexe de données. Ce contenu visuel est viral et diffusable, donc rapidement « consommable » par les internautes.

L’infographie est un type de publication populaire. Cependant, ce format demande de maîtriser des logiciels spécifiques pour offrir un rendu de qualité. Et, sans méthodologie appropriée, la forme peut parfois prendre l’ascendant sur le fond.

Points forts de PowerPoint : ergonomique, éditable et modifiable à volonté

Pour un large public, débutants et confirmés confondus, une présentation PowerPoint peut être une alternative plus simple à appréhender, ergonomique, facilement éditable et modifiable. Toute votre équipe peut travailler en silos et centraliser par la suite, en un clin d’œil, les contenus réalisés par chacun dans un seul et même livrable homogène.

Un PowerPoint paramétré par une agence de Design, par exemple, peut parfaitement rivaliser avec une infographie. L’agence saura d’ailleurs se montrer force de proposition et vous guidera dans la modélisation de votre contenu, l’organisation et la valorisation de vos messages.

PowerPoint peut aussi faire le buzz

Preuve qu’une présentation PowerPoint peut faire le buzz sur la toile avec la parodie imaginée par l’humoriste Pierre Croce.

Lors d’un dîner en tête-à tête-avec sa compagne, il lui expose en utilisant PowerPoint l’évolution de leur couple, statistiques et graphiques à l’appui, avant d’arriver à la conclusion de leur rupture inévitable.

Un clin d’œil pour assurer la promotion de son spectacle qui a plu. Le nombre de visites sur la fiche de présentation de son spectacle est passé de 10 à 600 par jour.

Match 2 : Powerpoint versus Prezi

Prezi est un outil parfait pour raconter une histoire. Dynamique, interactif, Prezi permet de concevoir des présentations et des animations très qualitatives avec des fonctions zoom et navigation intégrées.

Qualités de Powerpoint : prise en main facile et rendu qui fait sensation

Alors un PowerPoint peut-il prétendre à obtenir autant d’effets ?

Oui. Avec une présentation PowerPoint, vous pouvez créer des effets rythmés, justement dosés, qui valorisent habilement les messages. Peut-être moins spectaculaire, mais tout aussi efficace ! Vous pouvez mandater votre agence de design et la briefer en conséquence ou lui demander conseil, ou, encore mieux, de vous apporter des outils pratiques de gestion de votre bibliohèque PowerPoint en toute autonomie.

Dans l’idéal, une présentation Prezi ne doit pas dépasser 2 minutes. Car, à la longue, ce type de narration peut être fatiguant pour l’œil. Les messages sont nécessairement « condensés », voire triés sur le volet.

Un support Prezi « percutant » demande du temps, en moyenne 120 heures de travail, et reste coûteux… pour une utilisation limitée, le plus souvent une conférence one-shot aux allures de « démo ».

Match 3 : PowerPoint versus la vidéo

La tendance touche les marques en BtoB comme en BtoC.

De plus en plus d’entreprises ont aujourd’hui recours à la vidéo pour humaniser leurs contenus et travailler sur leur positionnement de marque en misant sur la viralité.

Un pari réussi la plupart du temps…

Alors comment, avec ses images statiques, PowerPoint peut-il tirer son épingle du jeu face à la vidéo ?

Un PowerPoint vous permet d’intégrer une multitude de formats (H2)

L’un des points forts de la présentation PowerPoint est, justement, de pouvoir intégrer une grande variété de formats : dessin, illustration, schéma et… vidéo.

Il est également possible de créer facilement et rapidement une vidéo à partir de votre présentation PowerPoint animée, par la simple fonction « export ». Pensez-y !

Match 4 : PowerPoint versus une plaquette

La plaquette est souvent le réflexe premier des entreprises souhaitant véhiculer un message corporate. Son rendu de grande qualité à l’impression et son caractère générique en font un support de prédilection dans lequel les sociétés investissent dès le lancement de leur activité.

Ici encore, PowerPoint peut être une alternative intéressante.

Voici 3 points pour vous en persuader.

  • PowerPoint ne demande pas de compétences graphiques poussées.
  • Votre présentation PowerPoint permet un travail collaboratif aisé.
  • Votre PowerPoint peut assurer un rendu qualitatif à l’impression en intégrant des éléments vectoriels.

Certes, PowerPoint ne remporte jamais de matchs par KO.

Mais ce format qui, dans la plupart des cas, a une vocation commerciale a plus d’un atout et de multiples facettes.

Tour à tour, document de réponse à un appel d’offre, support de soutenance ou de formation. Il permet de présenter de nouveaux produits ou services, un plan d’actions marketing, un bilan financier ou encore un rétroplanning projet.

Ce qu’il faut retenir pour réaliser une présentation simple, claire et percutante : le format doit être choisi en fonction de votre objectif, du contexte d’utilisation de la présentation, de votre cible et des grands messages à véhiculer.

Et vous, quel support utilisez-vous le plus souvent pour communiquer ?

Partagez l'article
"Panorama des modes de communication : pourquoi PowerPoint reste le meilleur ?"

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de nos futurs événements et derniers articles.

Please enter your name.
Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.