Pourquoi une agence de communication peut s’appuyer sur une agence design opérationnelle ?

bg

Une agence design opérationnelle concurrence-t-elle nécessairement une agence de communication ? Non.

Bien sûr, nous n’y pensons pas spontanément, mais cette association n’est pas contre nature, bien au contraire !

Nous allons vous démontrer pourquoi une agence design opérationnelle est le partenaire idéal de l’agence de communication.

Il s’agit d’une démarche réfléchie, voulue et assumée, qui se prépare.

3 raisons de franchir le cap et d’externaliser une partie de ses travaux graphiques.

#1. L’agence de communication et l’agence opérationnelle sont complémentaires

D’une part, il y a le Consultant/Stratégiste (l’agence de communication) et d’autre part, l’Exécutant/Réalisateur (l’agence design opérationnelle). Simplifions en disant, le conseil d’un côté, l’opérationnel de l’autre.

L’agence opérationnelle exécute, et si les circonstances l’exigent, de manière industrielle et avec une vision ROIste, ce que la première imagine. L’agence opérationnelle peut endosser ce rôle de production en ayant tout intérêt à jouer la carte de la grande disponibilité (horaires) et des prix compétitifs (tarifs dégressifs au volume).

Le partenariat est harmonieux si chacune garde sa position. C’est l’une des clés d’une collaboration à succès : bien définir la mission des deux agences avec un seul objectif commun – offrir une haute qualité de service au client final.

#2. Avoir en tête les bénéfices mutuels d’une telle collaboration

Quel est l’intérêt pour une agence de communication de sous-traiter le branding d’un toolkit de présentations ou d’une banque de pictogrammes ?

En s’appuyant sur un partenaire solide, disponible, souple et agile, l’agence de communication :

  • s’organise plus efficacement. L’agence opérationnelle va lui proposer d’utiliser des outils de collaboratifs type « cloud », pour stocker, partager, communiquer, diffuser et fédérer
  • gagne un temps précieux pour se consacrer à son core business. Parce qu’une agence opérationnelle sera capable de produire de nombreux projets en un temps record.
  • respecte le budget serré de son client sans pour autant acheter une prestation low cost. L’agence opérationnelle, elle, valorise son panel de compétences.

#3. Une association de compétences basée sur la confiance mutuelle

Agence de communication, agence design opérationnelle, chacune joue son va-tout.

Mais, c’est bien l’agence de communication, en première ligne, qui engage sa responsabilité en initiant cette collaboration. Elle doit donc bien connaître son partenaire : ses points forts, ses limites, pour travailler en confiance.  Il est ici question d’affinités et de feeling.

Et oui, nous pouvons affirmer que les deux partenaires se choisissent comme le font deux personnes avant de former un couple !

Pour faciliter la collaboration mieux vaut désigner un « porteur de projets » au sein de chaque agence, qui formeront à eux deux un binôme (de choc, nous l’espérons !).

L’agence opérationnelle peut agir en marque blanche… ou non. Tout dépend de la tonalité donnée à la collaboration. C’est l’un des points importants à préciser dès le départ.

Osez passer à l’action, car il est réellement possible de travailler ensemble dans les meilleures conditions.

Nous vous souhaitons de trouver le partenaire qui vous ressemble, celui pour qui le résultat et le respect des délais comptent… autant que la qualité des échanges.

N'hésitez pas à partager cet article !
"Pourquoi une agence de communication peut s’appuyer sur une agence design opérationnelle ?"

Femme contact

Contactez-nous