Quels sont les risques d’un contenu utilisateur non modéré ?

quels_sont

Ne pas modérer certains contenus peut engager votre responsabilité. C’est un fait.

Ne pas distinguer le bon grain de l’ivraie est aussi risqué. Mais il faut savoir, dans certains cas, prendre le risque de ne pas modérer. La preuve en quelques exemples.

Un contenu utilisateur peut prendre plusieurs formes : un avis client déposé sur une plateforme d’avis. Un avis posté sur un site de e-commerce suite à l’achat ou au test d’un produit ou encore un commentaire faisant suite à un article de blog.

Textes, photos, vidéos, les contenus créés par les internautes se multiplient. Notamment par le biais des sites participatifs qui fleurissent sur la toile.

Pour ne pas parlmer que les géants des sites d’annonces, citons par exemple, Brocantelab, première brocante communautaire lancée en 2014, une marketplace dédiée aux meubles anciens ou design et Sefaireaider.com, plateforme de services entre particuliers.

Un véritable boom des contenus produits par les utilisateurs. Une manne intéressante à exploiter à condition toutefois qu’elle soit maîtrisée.

Ne pas modérer un contenu peut engager votre responsabilité

Qu’est-ce qu’un contenu inapproprié ?

Nous imaginons, au premier abord, un scam, un propos diffamatoire, violent, malveillant, pornographique.

Dans la plupart des cas, ceux-ci sont facilement repérables par un outil de modération. Néanmoins, une vérification humaine est toujours nécessaire pour ne rien laisser passer.

Mais saviez-vous qu’un faux avis positif ou négatif peut également avoir les mêmes effets dévastateurs sur l’expérience utilisateur ?

Le contrôle des contenus autrement dit la modération a donc toute son importance. Car les conséquences d’une non modération des propos peuvent être désastreuses pour le site ou la marque…en terme d’image bien sûr mais également juridiquement parlant.

Partagez l'article
"Quels sont les risques d’un contenu utilisateur non modéré ?"

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de nos futurs événements et derniers articles.

Please enter your name.
Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.