Game of Thrones : comment a vraiment été perçue la saison 8 de la série ?

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Comme des millions de personnes dans le monde, il est très probable que vous ayez regardé la saison 8 de la série Game of Thrones.

Du 15 avril au 19 mai, HBO diffusait les six derniers épisodes de la série. L’ultime saison a été marquée par des réactions mitigées et houleuses sur la toile.
En effet, les viewers se sont empressés d’exprimer leurs avis sur Twitter, Facebook et les forums (comme Reddit, majoritairement).

L’engouement plus que positif des saisons précédentes a semblé avoir laissé place à une véritable déception chez les fans de la série. Memes, emojis en colère ou se moquant des scénaristes, pétitions pour réécrire la dernière saison (dont une aura récolté plus d’un million de signatures)… Lorsque l’on parcourt les médias sociaux, on a effectivement l’impression que les internautes ont majoritairement décrié cette ultime saison.

De plus, pour les plus cinéphiles, sur IMDB (site spécialisé dans l’univers du cinéma), le dernier épisode de la série a obtenu la note la plus basse de son histoire : 4.3/10. Game of Thrones ne sera donc jamais la série de tous les records (en tous les cas pas uniquement positifs…).

Mais cette note IMDB est-elle si représentative de ce que pensent vraiment les internautes du final de la série ?

Pour y voir plus clair parmi tous ces avis, et avoir une idée plus définie de ce que pensent vraiment les fans de Game of Thrones, nous avons réalisé une étude de tous les verbatims sur les médias publics du début à la fin de la diffusion de cette saison (du 19 avril au 22 mai) sur l’outil de social listening Brandwatch, en anglais et en français, de manière à obtenir des statistiques plus fidèles à la réalité.

Nous avons tout fait pour éviter les spoilers, mais faites tout de même attention durant votre lecture !

Analyse préliminaire

Dans un premier temps, si l’on analyse l’ensemble des mentions récoltées sur la période, on constate plusieurs pics. Ils correspondent aux réactions des internautes à la fin de chaque épisode marquant. C’est bien évidemment le dernier épisode qui aura récolté le plus de mentions (plus de 60k), suivi par l’avant dernier épisode (The Bells) et le troisième volet (The Long Night).

Nous avons récolté environ 250k mentions sur la saison 8 de Game of Thrones (sans compter les RT). Ces mentions (majoritairement issues de Twitter et de forums comme Reddit) sont souvent composées d’emojis. Voici le nuage des emojis les plus utilisés au cours de la saison. L’on constate rapidement que la majorité des éléments font référence à du sentiment (les références à la série suivent de près). Les emojis suspicieux, tristes, riant aux larmes, « facepalm » et contrariés, révèlent un sentiment majoritairement négatif émanant des internautes. Mais l’on peut aussi relever des cœurs, des étoiles et des visages contents, qui mettent en évidence des internautes satisfaits, et parfois même très contents de cette fin de série.

Sur l’analyse générale des sentiments exprimés, la tristesse arrive largement en tête avec presque 90 000 mentions. Cette émotion regroupe plusieurs choses : des internautes tristes que la série soit terminée, et des internautes tristes de la tournure de la série (sentiment plutôt négatif). La colère arrive aussi en tête des sondages, suivie de près par la joie. Mais dans le sentiment négatif, il faut aussi ajouter le dégoût (5 500 mentions) et la surprise (10 000 mentions) qui est bien souvent négative (notamment au sujet de certaines actions déroutantes des personnages, que les internautes n’ont visiblement pas approuvées).

C’est donc le sentiment négatif qui semble majoritairement l’emporter. Regardons cela de plus près…

Pourquoi tant d’avis négatifs ?

Sur la période analysée, les internautes sont majoritairement déçus, parfois même en colère, au sujet de cette saison 8 de la série.

Lorsque l’on se penche sur le ressenti précis des internautes, 30k de personnes ont exprimé de la colère.

Le sentiment global analysé du 19 avril au 22 mai est en effet bien majoritairement négatif. Sur la totalité des mentions analysées, on constate 40% de réactions négatives.

Du côté du vocabulaire utilisé et qui revient le plus , l’on retrouve « disappointed « , « sign petition » (340 mentions), « piss », « damn ». La mention « sign petition » fait effectivement référence a la pétition créée sur Change.org visant à demander la réécriture la fin de la série. Parmi les « Twitter Themes » et liens postés dans des tweets, le lien vers cette pétition arrive en tête avec 1340 posts (sur les médias publics).

Mais quelles sont les raisons de cette vague de commentaires négatifs ?

Les fans sont majoritairement déçus de la rapidité de cette saison qui aura empêché le bon développement des personnages principaux et des intrigues (théories) selon eux. C’est le personnage de Jon Snow et ses choix lors de la saison qui semble avoir été le plus décrié (plus de 600 mentions, la majorité négative, le reste neutre), suivi par Daenerys Targaryen.

Certains fans sont très « déçus » par le dernier épisode, ne comprenant pas le choix des auteurs pour l’écriture de la fin de la série (souvent qualifiée de « worst ending », avec 1181 mentions, ou de « fin de merde » par les francophones). Les showrunners comme David Benioff ont été pris à partie par des internautes qui ont qualifié la série de « shit show » (10 102 mentions identifiées) disant que les choses ont évolué de pire en pire sur l’ensemble de la saison.

Si l’on jette un œil attentif à la roue des mots clés, on peut effectivement constater que le terme « incompetent » (117 mentions) est souvent lié aux scénaristiques ou « showrunners » (130 mentions), notamment à « Weiss » (140 mentions).

D’un point de vue visuel, l’émoji « sad face » 😟 a été le plus utilisé (dans environ 240 tweets), suivi par le « skeptical » 🤔 (70 tweets) et le « cheeky » 😜 (30 tweets).

Au vu de cette analyse, on comprend mieux pourquoi les notes IMDB ont chuté pour cette ultime saison.

Et du côté des satisfaits, que pouvons-nous observer ?

Tout le monde n’a pas détesté cette saison finale. Certains internautes (16% des mentions analysées sur la période) ont partagé leur avis positif sur la série entre joie (26 660 personnes ont exprimé ce sentiment) et tristesse de voir la saison s’achever après des années de diffusion.

Il semblerait que la mélancolie ait pris le dessus sur la déception, car selon certains internautes, la série est un franc succès dans sa globalité, malgré une saison 8 moins bonne que les autres.

Certains internautes ont aussi partagé leur vraie satisfaction au sujet de la fin de la série. « Perfect ending » a récolté 470 mentions, et « happy ending » 1402 résultats. Il semblerait que ce soient les personnages d’Arya (1940 mentions positives), Brienne (880 mentions) et Ghost (le loup de Jon Snow, avec 1000 mentions) qui récoltent les faveurs des internautes.

Les smiley au visage souriant 😊 😃 arrivent en deuxième et quatrième positions dans les « Top Emoticons » avec une mention dans 280 tweets.

De manière générale, les fans ont dit avoir apprécié la musique de cette saison finale, composée par Ramin Djawadi. Selon certains internautes, la bande originale de la série est un des vrais points positifs de cette ultime saison. De même, les visuels et le travail réalisé d’un point de vue photographique pour certaines scènes, ont été salués par les fans. Il semblerait donc que la forme l’ait emporté sur le fond pour cette partie de l’audience.

En définitive, l’on peut donc constater que le sentiment général qui ressort de cette analyse est bien négatif. Il semblerait que les fans anglophones et francophones aient été majoritairement déçus par la fin de la série. Malgré la colère, certains fans attendent avec impatience la sortie du dernier livre de George RR Martin, ainsi que le spin-off de la série.

De manière générale, il est important de noter que les fans critiquent principalement cette dernière saison et non pas la série dans sa globalité. Au contraire, les fans déçus font bien souvent la part des choses, et disent toujours aimer la série, notamment pour la qualité de ses épisodes précédents.

Analyse Brandwatch (précisions) : cette analyse repose sur la création d’une requête calibrée sur la saison 8 de la série (sous la forme exemple « gameofthrones » NEAR/5 « adjectif »), liée à des adjectifs aussi bien positifs que négatifs (dans un soucis de parité, de manière à ne pas orienter les résultats obtenus). Les mentions récoltées sont extraites d’une majorité de médias publics (forums, Twitter, Facebook, et sites de presse en ligne) sur la période d’analyse indiquée. Ces mentions excluent les retweets et les messages d’erreurs (de Reddit notamment).

Ces résultats ne sont donc pas fiables à 100% dans le mesure où ils ne prennent pas en compte TOUS les médias publics sur une période de temps plus large.

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Jérémie Mani, président de Netino by Webhelp, Social Media & Digital Content