REDDIT, le réseau de l’engagement !

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Il est assez difficile de présenter Reddit à ceux qui y sont encore étrangers car avant d’être un réseau social où se côtoient divertissement, débat, entraide et actualités c’est une communauté. Le sixième site le plus consulté au monde avec un milliard trois cents millions de visiteurs mensuels a développé certains codes qui lui sont propres et qui le différencient des autres plateformes.

Reddit se caractérise comme le lien entre un réseau social traditionnel et un forum de discussion. Chaque utilisateur peut lancer un « subreddit » sur le sujet de son choix et participer à ceux des autres. La communauté est tellement étendue que quel que soit vos centres d’intérêts, il est certain que plusieurs sous-catégories existent déjà.

La majeure partie de ses usagers réside aux Etats-Unis, où Reddit est même préféré à Facebook. Il compte peu d’utilisateurs outre-Atlantique ce qui ne l’empêche pas de prendre une place très importante sur les réseaux sociaux préférés des français.

La page d’accueil d’Internet

Un gag récurrent à la plateforme est le « vous verrez ça dans trois jours sur Facebook » accolé à une publication. Très souvent les memes et autres private jokes postés sur Reddit sont repris par les différents réseaux, ce qui a permis au site de s’autoproclamer « page d’accueil d’Internet » et ce à juste titre. Reddit est le maître des tendances en ligne et les autres réseaux sociaux semblent s’en inspirer avec quelques jours de décalage. Il étend également son influence à de nombreux vidéastes comme Squeezie qui a réalisé une série de vidéos inspirées de subreddits.

Ces pages, toutes consacrées à un thème précis sont l’essence même de la plateforme. Elles sont créées par un utilisateur et enrichies par tous les autres. A la différence des autres réseaux sociaux Reddit ne tient pas compte des partages ou des « j’aime » mais repose sur un système de vote qui fait de chaque usager un modérateur.

Une flèche vers le haut permet de faire monter un contenu dans le fil d’actualité « si l’on pense qu’il contribue à la conversation ». Si ce n’est pas le cas il est alors possible de « downvote » en cliquant sur une flèche orientée vers le bas.

Ce mécanisme permet de constamment afficher les threads (discussions rassemblant photos et vidéos) les plus pertinents. Il a néanmoins un effet négatif intitulé « The Downvote Predicament » (L’impasse du vote vers le bas). Chaque usager ayant un pouvoir sur la mise en avant des contenus, les idées préconçues et différentes opinions tendent à fausser l’impartialité du système.

Sur Reddit il semble parfois que tout le réseau partage le même avis. En réalité les idées minoritaires systématiquement downvotées, sont difficiles à dénicher. Certains utilisateurs vont même jusqu’à créer plusieurs comptes pour voter en masse contre certains posts qui ne leur plaisent pas et ainsi les dissimuler à la vue de tous.

Ce genre de comportements nuit au bon fonctionnement de la plateforme en entraînant une autocensure chez ceux qui craignent de voir leurs idées également rabaissées car dissidentes. Le phénomène est tellement courant que de nombreux subreddits précisent dans leurs règles que le bouton Downvote n’est pas fait pour exprimer un désaccord.

Hormis ses quelques biais, Reddit reste un outil très intéressant qui place l’échange et la discussion au cœur de ses fonctionnalités. Il est possible d’y partager de l’information où d’étaler simplement sa créativité. L’apprentissage est grandement facilité par tous les conseils, tutos et sources que les usagers échangent et un lien fort les unit derrière des passions communes. 

Lieu de prédilection pour les marques ?

On pourrait penser qu’avec une telle communauté et une influence aussi forte sur Internet, Reddit serait le réseau social par excellence pour une campagne marketing. C’est en réalité bien plus compliqué, comme le déclare Claire McDermott, cofondatrice du Mantis research, un institut de recherche spécialisé dans le marketing digital : « L’audience de Reddit est massive mais il est dur pour les marques de s’y distinguer ».

En effet il ne faut pas aborder Reddit comme Instagram ou YouTube par exemple. La communauté a tendance à rejeter les contenus sponsorisés et on ne trouve pas d’influenceurs sur ce réseau. La publicité fait partie du site et s’il peut être intéressant de lancer une campagne, de bien meilleures utilisations peuvent en être faites.

Tout d’abord le réseau vous permettra de mieux connaître et comprendre vos consommateurs. En vous abonnant aux subreddits en lien avec votre activité, vous pourrez découvrir ce qui est populaire, proposer des solutions aux problèmes évoqués et même diversifier vos activités. 

Admettons que votre société vende des cafés à emporter. En vous baladant sur les pages en lien avec cet univers vous découvrirez peut-être des topics autour de clients aux comportements étranges ou encore des histoires amusantes racontées par des barmans. Ce subreddit cumule plus de vingt-mille abonnés, il est donc évident que le sujet intéresse. C’est alors pour vous l’occasion de développer un compte Instagram qui relate ce genre d’histoire, donnant ainsi la parole à vos employés !

S’il faut à tous prix éviter de publier des messages publicitaires trop direct, il est important de communiquer avec ses clients comme Microsoft et son subreddit Xbox One qui permet d’échanger des conseils de jeu ou de matériel à adopter. Ce moyen de communication renforce la proximité entre l’entreprise et les consommateurs tout en mettant en avant vos produits.

Il est également possible de se mesurer aux autres marques. La tendance de certains smartphones Samsung à s’enflammer a évidemment beaucoup fait réagir les internautes. L’un d’entre eux s’est plaint d’avoir été « complétement ignoré » par le service après-vente alors que ce dernier était supposé remplacer son téléphone défectueux. La marque concurrente HTC a su se saisir de l’occasion, en offrant un de ses appareils au client. Les lecteurs ont immédiatement chanté les louanges du challenger, allant même jusqu’à déclarer boycotter Samsung au profit d’HTC.

L’échange avec les utilisateurs de Reddit doit également passer par les AMA (ask me anything ou foire aux questions). Si votre marque est déjà connue les questions seront nombreuses et vous aurez de quoi mettre vos services en avant. Placer quelques références à la pop culture est un bon moyen de toucher au mieux la communauté. Si ce n’est pas encore le cas ou que vous souhaitez améliorer votre image cela peut également se faire à travers une célébrité apte à représenter votre entreprise comme l’a fait Audi.

La bonne utilisation de Reddit est primordiale pour une marque souhaitant s’exporter aux Etats-Unis. Si vous cherchez des conseils, le site vous renseigne même sur comment mener vos campagnes. De nouveaux codes sont à apprendre et s’il ne représente pas un lien vers vos plateformes de ventes c’est l’endroit où trouver de nouveaux clients tout en renforçant le lien avec les anciens.

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