Social listening, mode d’emploi

 

Depuis ces dix dernières années, les consommateurs se sont emparés du Web social. Pourquoi et comment se lancer dans le social listening ?

Voici tous les ingrédients pour un social listening réussi, avec à la clé, la stratégie pour rester constamment à l’écoute des consommateurs sur les divers réseaux sociaux, médias sociaux et autres forums.

L’objectif

Un point essentiel du social listening c’est de pouvoir et savoir exploiter les informations délivrées par les consommateurs sur les divers réseaux sociaux, médias sociaux et autres forums.

« Le point clé est de savoir exploiter les informations » – Clarisse Jouenne, Responsable relation service client de chez Sephora France.

Le social listening est au cœur même d’une stratégie pour la fidélisation des clients. Ce processus va permettre d’améliorer les parcours clients.

Le web social

En ce qui concerne l’analyse des données du Web social, le choix des sources est crucial pour ne rater aucune mention d’une marque ou d’un produit.

Le sourcing va également permettre d’isoler les commentaires et les insights les plus populaires et pertinents pour les faire remonter aux clients potentiels.

L’essentiel est de pouvoir « apporter la bonne réponse, au bon moment, de la bonne manière sur le bon canal » – Chloé de Mont-Serrat, CCO de Netino by Webhelp.

Les avantages d’externaliser son social listening

Un point important du social listening, c’est l’externalisation de ses missions. En effet, elle va permettre de ne pas monopoliser les ressources en interne et de conserver une certaine objectivité au niveau des performances de l’entreprise. Les analyses vont pouvoir aboutir à des « pour action ».

Ainsi, grâce à l’externalisation des missions de social listening l’entreprise va avoir un incroyable gain de temps, bénéficier d’une expertise et bénéficier des outils de social listening.

Synthesio – outil de social listening

L’outil Synthesio écoute et comprend ce qui se passe sur les médias sociaux. Pour cela, il détecte toutes les conversations qui se déroulent sur les médias sociaux, les structure et crée des data exploitables par les décideurs de l’entreprise cliente ou par des analystes. Avec ses data qui proviennent de 600 millions de sources, dans 200 pays et en 50 langues, Synthesio apporte des solutions innovantes aux entreprises en leur donnant la capacité de tirer profit des données du web social. En effet, cet outil va rendre les données sociales stratégiques, mesurer le ROI et construire un écosystème social.

Le social listening est un processus avantageux pour les entreprises. En effet, il va permettre d’identifier les tendances de consommation et donner aux entreprises la possibilité de voir leur chiffre d’affaire augmenter. Retrouvez en vidéo les best practices d’une mise en place de Social Listening

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