[Social media] 5 étapes pour créer une campagne d’engagement
Des millions de conversations ont lieu chaque jour sur les médias sociaux. Elles représentent l’opportunité pour les marketers d’écouter leurs communautés de clients et de créer de l’engagement avec celles-ci.
Ces nouveaux points de contact client peuvent toucher une audience plus large que les médias traditionnels et permettent aux marques de considérablement développer leur influence online.
Décryptons les 5 étapes clés pour mener à bien votre campagne d’engagement sociale :
#1 Définissez vos objectifs
Avant de vous lancer dans la définition votre approche d’engagement vis-à-vis de vos communautés, il est nécessaire de vous poser les questions suivantes :
- Quels bénéfices souhaitez-vous en retirer ?
- Quel est votre objectif principal : augmenter vos ventes ? Améliorer votre image de marque ? Communiquer sur un événement particulier ou le lancement d’un produit ?
En cohérence avec votre objectif, vous serez capable de définir la teneur et structure de votre campagne, qui vous permettront par la suite de déterminer l’approche la mieux adaptée à votre situation.
#2 Sélectionnez votre segment de consommateurs
Votre choix de segment peut être basé sur la démographie, sexe, âge, mais aussi sur des communautés ou intérêts spécifiques.
Sélectionnez la typologie de clientèle que vous souhaitez cibler vous aidera non seulement à atteindre les bonnes personnes mais vous permettra par ailleurs d’adopter un message et ton pertinents, qui sauront attirer l’attention de votre audience et augmenteront ainsi l’efficacité de votre campagne.
#3 Choisissez votre plateforme d’engagement
Si votre marque opère en B2C, Twitter sera probablement le terrain le plus propice au développement de votre campagne, notamment parce que les profils et conversations sont la plupart du temps publics et en relation avec l’ADN de votre réseau.
Toujours en B2C, Instagram et Pinterest peuvent particulièrement convenir aux marques de cosmétiques, mode, ou toute autre marque dont les visuels produits sont primordiaux.
Si votre marque opère en B2B, une plateforme telle que LinkedIn sera probablement plus appropriée même s’il sera certainement plus difficile d’accéder aux conversations, particulièrement celles de groupes privés.
Dans tous les cas, vous devez vous assurer que vos actions d’engagement ne sont pas perçues comme intrusives, mais au contraire les plus naturelles et adéquates possible.
#4 Choisissez votre Call To Action
Une fois vos objectifs écrits noir sur blanc, il est temps de décider comment vous préférez générer cet engagement : quels types de conversations souhaitez-vous engager ?
Pour cela, posez-vous les questions suivantes :
- Dans quelles conversations votre marque est-elle mentionée ?
- Dans quelles conversations les concurrents de votre marque sont-ils mentionnés ?
Il peut potentiellement y avoir différents types de conversations où vous pouvez créer de l’engagement, et dans le cas où vous décidez d’en sélectionner plusieurs, il est nécessaire d’identifier un objectif spécifique à chaque type.
Enfin, dans le même esprit qu’un teaser, vous devez choisir le bon “call to action”. Il doit être adapté à votre audience et campagne : par exemple une réduction, un lien vers votre site, un lien vers un formulaire, une proposition de meeting, un message privé et personnalisé, etc.
#5 Définissez vos KPIs
Afin de réussir une campagne d’engagement, et ce de manière proactive, vous aurez besoin de définir les KPIs qui vous permettront de mesurer son impact et son efficacité.
Ils doivent être directement corrélés à vos objectifs, de sorte qu’ils puissent mettre en exergue la qualité de vos actions, dans la mesure du réalisable.
Vous pouvez choisir différents KPIs tels que le taux de conversion, d’engagement, de clics, le volume de conversation, etc. Ils vous donneront une vision 360° de votre ROI (sachant qu’il reste préférable d’en choisir 3 maximum).
Ces 5 étapes ont été réalisées dans les règles de l’art ? Alors vous êtes enfin prêt à lancer votre campagne d’engagement sociale !
Un dernier conseil : il est important de garder à l’esprit que la meilleure façon de trouver l’équilibre parfait dans votre stratégie, c’est de la tester afin de pouvoir l’ajuster au fur et à mesure, tout en restant concentré sur vos KPIs.
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