TikTok Business : du contenu sans modération


Devenu géant parmi les plateformes digitales tendances, TikTok est le réseau à la mode !

En 2020, l’application compte aujourd’hui en France pas moins de 14,9 millions d’utilisateurs actifs mensuels, et 1 milliards dans le monde. Étant disponible dans 155 pays, TikTok est devenue l’application la plus téléchargée au monde.

Avec une audience aussi importante et qui ne cesse d’évoluer, il était logique que les entreprises investissent la plateforme. TikTok est la première destination de vidéos mobiles de courte durée, et cet outil de communication étant de plus en plus prisé, les marques rejoignent la tendance. C’est dans leur intérêt qu’a été mis au point « TikTok for Business ». Cette nouvelle version réservée aux entreprises, leur permet de se connecter avec les utilisateurs en suivant un nouveau modèle plus créatif et plus naturel, directement sur la plateforme TikTok pour toucher tous les utilisateurs.

Comme n’importe quel utilisateur, l’ouverture de TikTok donne la possibilité à chacune des marques de ressortir du lot et de se faire remarquer, si celle-ci opte pour un contenu assez créatif pour plaire à cette communauté.  En effet, il n’y a pas de préférence et, par ce nouvel outil, TikTok cherche à mettre en avant chaque entreprise, peu importe sa taille, son importance, ses produits et/ou services.

L’application vise à promouvoir des marques sous leur aspect naturel, sans artifice et sur un ton humoristique qui plaît aux internautes. C’est une approche simple, qui change des publications « parfaites » retrouvées sur Instagram, LinkedIn, …, elle répond au besoin courant d’authenticité. La promiscuité avec les internautes permet ainsi de ressentir l’impact d’un lancement de campagne en voyant leurs réactions. Si ceux-ci sont inspirés par cette campagne, il est possible qu’ils la reproduisent à leur manière et une tendance peut être lancée, ce qui reviendra à apporter un vrai coup de com à l’entreprise.

L’un des slogans de la marque est très explicite pour amener les marques à changer de stratégie : « Ne faites pas de publicité, faites des TikToks« .

L’application met en avant son côté inspirant et créatif pour booster la publicité habituelle et faire évoluer les outils de communication des marques. Une marque qui perce sur TikTok peut voir sa réputation se répandre à travers le monde, et pourquoi pas lui donner des idées d’internationalisation.

Afin de rendre cette croissance digitale possible, voici 4 manières d’utiliser TikTok pour son entreprise :

1 : Créez votre propre contenu

Comme expliqué précédemment, la plateforme fait valoir l’authenticité et les utilisateurs vont privilégier des vidéos simples. Ces vidéos sont généralement faites avec un téléphone et montées directement grâce à l’application. Afin de percer dans cet univers, il faut donc adopter la même approche et ne pas sortir du contexte en voulant trop en faire. Cette simplicité va également permettre un rapprochement avec les usagers qui va renforcer leur confiance pour votre marque.

Le contenu des vidéos TikTok est centré sur deux ingrédients magiques. Comme cette plateforme se tourne principalement vers le comique et la simplicité des évènements quotidiens, les vidéos qui contiennent des enfants et des animaux sont particulièrement appréciées. Si l’entreprise a une mascotte, cela peut être intéressant de la mettre en avant pour promouvoir votre marque sur une plateforme jeune comme celle-ci.

TikTok repose en grande partie sur les tendances, il faut donc trouver les bonnes tendances à reproduire et se les approprier pour se différencier des autres et avoir un contenu assez satisfaisant pour qu’il perce.

2 : Planifier son contenu à l’avance

Pour être certain de ne pas faire de flop avec la vidéo nouvellement postée, il est important de prévoir au préalable le contenu que l’on veut montrer. Si une vidéo est mal perçue ou n’a pas un nombre assez grand de vues, l’image de la marque peut en prendre un coup. Cette organisation passe également par les bons hashtags accompagnant la vidéo. S’il est beaucoup réutilisé, un hashtag permettra une publicité gratuite et quasiment sans effort pour la marque, car celle-ci reposerait entièrement sur les utilisateurs qui se la relayerait en autonomie.

3 : Poster des publicités sponsorisées pour cibler les bons internautes

Ces publicités sont très intéressantes pour les marques, car grâces aux données de l’usager, la plateforme est capable de détecter si l’offre va pouvoir potentiellement l’intéresser.

Une autre sponsorisation possible passe par les hashtags. Très présents, l’application a même décidé de créer une page qui permet de répertoriés et mettre en avant tous les nouveaux défis, qui passent par les hashtags : la page « Découvrir ». L’entreprise peut y participer ou, pour un vrai coup publicitaire, peut parrainer un défi. Cela va lui permettre d’obtenir une bannière personnalisée sur la page Découvrir qui va rediriger les utilisateurs vers la page de la marque, où le défi sera expliqué. Pour une publicité encore différente, on peut adopter la réalité augmentée, avec les filtres personnalisables. L’entreprise peut décider de créer son propre filtre TikTok utilisable et indentifiable par tous.

4 : Le marketing d’influence

Les influenceurs sur TikTok, comme sur n’importe quel autre réseau, peuvent rapporter gros à une marque, à condition de choisir le bon influenceur. Celui-ci doit être en accord avec l’image de la marque et de ses valeurs, pour lui correspondre parfaitement et éviter d’éventuelles complications, et que ses abonnés représentent le public ciblé. TikTok a l’avantage de découvrir fréquemment de nouveaux influenceurs qui montent en puissance très rapidement. Les marques peuvent ainsi miser sur un micro-influenceur qui aura tendance à évoluer.


Devenu une des grandes tendances du moment, TikTok continue son ascension et entraîne les marques innovantes dans son sillage. La question est : suivrez-vous cette tendance ?

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