TOP 10 des meilleures plateformes pour vos campagnes de marketing d’influence

2017 serait bien l’année du marketing d’influence d’après la revue l’ADN. Si la nécessité de mettre en place des stratégies de marketing d’influence devient de plus en plus claire pour les entreprises, la gestion et la mesure du ROI de ces campagnes restent difficiles. Les plateformes créées pour faciliter les interactions entre les marques et les influenceurs sur les réseaux sociaux foisonnent.

Nous vous proposons aujourd’hui notre sélection des 10 meilleures plateformes pour faciliter la gestion de vos campagnes de marketing d’influence qui vous permettront de gagner un temps précieux.

1- Identifier vos influenceurs avec BuzzSumo

Vous connaissez sûrement la plateforme BuzzSumo qui propose de trouver les contenus les plus populaires sur les principaux réseaux sociaux sur un sujet recherché. De la même manière il existe une fonctionnalité moins connue qui permet de trouver les personnes les plus pertinentes (par influence) sur un sujet.

 

2- Launchmetrics pour veiller sur vos mentions presse et influenceurs

Launchmetrics vous permet de tracker les mentions pertinentes sur les réseaux sociaux mais également sur les médias print pour identifier les influenceurs les plus pertinents par rapport à un sujet. Vous pouvez alors étudier le profil complet de ces influenceurs : KPI, sujets de discussions…

 

3- Brand and Celebrities, identifier votre Key Opinion Leader

La startup française spécialiste de l’influence marketing et du celebrity marketing propose une solution dédiée aux influenceurs et célébrités. Les marques peuvent alors trouver leur KOL (Key Opinion Leader) via l’algorithme de matching et le moteur de recherche de la plateforme.

 

4- Repérer les influenceurs spécialisés avec InfluencePanel

Vous recherchez des influenceurs spécialisés dans un secteur d’activité spécifique ? InfluencePanel est l’outil qu’il vous faut. Actualités, politique et média, Arts et créations, Auto-moto, Business, entreprises et associations, Films, séries et animation, Humour… un large éventail de catégories sont présentées sur la plateforme.

5- HypeTap pour mesurer la popularité des comptes Instagram

Comment mesurer la popularité de comptes Instagram ? Le nombre d’abonnés ? Des scores d’influences de certaines plateformes ? Comparé à Facebook ou Twitter, Instagram propose peu de moyens pour analyser ses KPIs.

HypeTap via son outil Influence permet de classer les comptes Instagram selon un score d’influence en se basant sur des KPIs réels.

6- Klout, le grand père des outils de mesure d’influence

On ne le présente plus, créé en 2008 et arrivé en France en 2011, Klout analyse l’activité des internautes sur les réseaux sociaux pour en déduire leur degré d’influence sur une échelle de 1 à 100.

 

7 – Lefty, vos influenceurs à portée de main

Grâce à des filtres de recherche intelligents et des données précises sur les influenceurs Instagram et leur audience, Lefty vous permet d’identifier les partenaires les plus adaptés à votre marque. La plateforme permet également de les enregistrer dans des listes exportables sous Excel et surtout de collecter l’ensemble des contenus (posts et stories) de la campagne automatiquement.

 

8- Traackr pour créer des relations de long terme avec vos influenceurs

La plateforme Traackr, comme les plateformes précédentes, vous propose d’identifier les meilleurs influenceurs sur une industrie donnée. Mais Traackr vous permet également de suivre les conversations de vos influenceurs, les sujets tendances et de vous engager avec eux.

Vous avez alors la possibilité de mieux quantifier vos campagnes de marketing d’influence : combien d’influenceurs est-ce que vous avez activé ? Combien de mentions ont été générées ? Quel est le reach global de ces influenceurs ?

9- Influence4Brands pour accéder aux plus grands influenceurs

Avec plus de 95.000 influenceurs répertoriés sur la plateforme Influence4Brands est une des plateformes leader du secteur. Elle permet à des influenceurs de collaborer avec des marques qui les intéressent pour recevoir des produits gratuits et des rémunérations.

Un modèle intéressant où les marques choisissent leur budget et valident ou non les influenceurs qui postulent pour participer à la campagne media. Les marques ne paient qu’au résultat si le brief est bien respecté.

 

10- Keyhole, suivez des mots clés pour identifier vos influenceurs

Keyhole vous permet de suivre des mots clés, des hashtags ou des noms d’utilisateur pour pouvoir analyser leur activité sur les 10 derniers jours. Ce qui nous intéresse particulièrement ici est l’onglet « influencers » qui permet d’afficher les tops influenceurs de des mots clés suivis.

La plateforme se limite pour l’instant à Twitter et Instagram mais permet une analyse intéressante de votre marque et les influenceurs de votre secteur.

 

 

Pour bien gérer ses campagnes de marketing d’influence il faut choisir attentivement la plateforme qui sera la plus adaptée à votre stratégie. Il est essentiel de prendre en compte les caractéristiques de chaque plateforme et la qualité du réseau d’influenceurs… à vous de jouer !

 

 

 

Partagez l'article
"TOP 10 des meilleures plateformes pour vos campagnes de marketing d’influence"