TOP 10 des meilleurs outils du Community Manager

Le métier de Community Manager est rempli de tâches extrêmement diverses qui touchent toutes de près à l’univers du Digital.

Gérer des réseaux sociaux au quotidien peut prendre beaucoup de temps. Entre la partie production, la phase de publication, et les analyses des retombées… il faut savoir être efficace ! Sans compter la veille au jour le jour des réseaux sociaux d’une marque et les interactions directes avec les communautés en commentaires ou en messages privés !

Bien souvent le Community Manager ne gère pas une page Facebook, mais plusieurs, voire même un compte Instagram et un compte Twitter, en plus de la section commentaires d’un forum ou d’un blog.

Ainsi, le Community Manager est enseveli sous un certain nombre de commentaires et de contenus à gérer !

Heureusement, il existe aujourd’hui des outils permettant aux CM de souffler un peu entre chaque tâche.

Selon une étude menée par Régions Job, les types d’outils les plus fréquemment utilisés par les CM sont ceux qui concernent la mesure des médias sociaux (74%) mais aussi des sites et de blogs (73%), l’analyse des clients sur les réseaux sociaux (70%) et le monitoring de ces réseaux (56%).

Dans ce troisième article de notre série sur le métier de Community Manager, on vous présente 10 outils qui faciliteront le travail d’un CM au quotidien.

Les outils d’analyse (Analytics

L’animation de la communauté crée certes une proximité avec les internautes (ce qui est important pour l’image de la marque). Mais pour un Community Manager, il est essentiel de savoir analyser les retombées de ses posts et surtout de comprendre ce que traduisent les données récoltées. Les outils d’analyse d’audience (souvent appelés Analytics) permettent de facilement faire une étude de son audience sur les réseaux sociaux pour en tirer des conclusions, et ainsi mieux cibler les campagnes à venir.

  • Facebook Insights

Tous les Community Managers ont déjà  travaillé au moins une fois sur la publication de posts Facebook. Facebook Insights est un outil gratuit simple d’utilisation qui saura parfaitement illustrer ce qu’il se passe sur vos pages à l’aide de graphiques. Démographie (âge, sexe etc.), nombre de likes, localisations et langues, outils de connexion (ordinateur, smartphone)… vous pourrez parfaitement cerner qui sont les utilisateurs qui fréquentent vos pages, leurs centres d’intérêts, et ainsi mieux cibler vos campagnes sur Facebook Business Manager.

La section Overview est par exemple bon moyen d’identifier facilement qui est votre audience sur une période choisie (généralement la page affiche les données des 7 jours précédents).

  • Google Analytics

Google Analytics n’est plus un secret pour personne, encore moins des Community Managers. Cet outil gratuit permet de vérifier l’impact des campagnes menées sur le trafic des sites internet d’une marque, et permet d’aider les CM à améliorer leur approche. Ils peuvent en effet mieux cibler qui sont les visiteurs du site web et ensuite calibrer leurs campagnes.

Pour ce faire, voici quelques exemples d’analyses utiles.

Rendez-vous dans Acquisition > Réseaux Sociaux > Page de destination. Vous y trouverez les liens qui ont été les plus cliqués sur vos réseaux sociaux, et ce sur une période sélectionnée.

Vous pouvez aussi savoir combien de fois une page a été vue en suivant ce chemin :  Comportement > Contenu du site > Toutes les pages (vous pouvez ensuite filtrer les pages).

Enfin, si vous suivez Acquisition > Réseaux sociaux > Réseaux sociaux référents, vous pourrez identifier les réseaux sociaux qui génèrent le plus de trafic.

Les outils de planification

Planifier des posts, des publicités, des concours… l’animation des réseaux sociaux peut vite devenir un travail chronophage ! C’est pourquoi il est très utile d’utiliser des outils de planification pour économiser du temps et de l’énergie lorsqu’on est Community Manager.

  • Hootsuite

Hootsuite est une plateforme qui permet de relier les flux de nombreux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Youtube, ou encore Linkedin et Instagram sous la forme d’un tableau de bord. Grâce à cet outil (payant et proposant 4 offres de 25 à 600 euros par mois) vous pourrez suivre les publications d’autres comptes à un seul et même endroit (pages concurrentes, partenaires, clients, influencers…) et ainsi comparer l’impact digital de votre marque par rapport aux autres (en filtrant les conversations sur les réseaux, les hashtags, les mots-clés). Vous pourrez aussi analyser l’impact de vos campagnes digitales grâce à des rapports détaillés sur la DATA récoltée, et évaluer le ROI de chaque type de média.

Pour gérer l’ensemble de la communication sur tous vos réseaux sociaux, vous devez créer un tableau de bord (appelé « flux ») où vous pourrez ajouter tout ce dont vous aurez besoin. C’est en cliquant sur « Parcourez tous les flux » que vous pourrez commencer à configurer votre tableau de bord avec les informations dont vous aurez besoin : les mentions, les retweets, les likes…

Par exemple, si vous possédez un compte Twitter et que vous souhaitez l’analyser, vous pourrez accéder à vos mentions, vos retweets, vos nouveaux abonnés et leurs tweets récents, ainsi qu’à vos messages, en configurant un tableau de bord et en y ajoutant les flux en provenance de Twitter.

  • Tweetdeck

Appartenant à Twitter, cet outil gratuit est complément intégré à la plateforme. Simple d’utilisation, il permet de gérer ses différents flux, de répondre à un tweet… et tout cela de manière très rapide (c’est vous qui configurez et modifiez vos colonnes comme vous le désirez). Grâce à sa conception en tableau de bord, Tweetdeck permet de gérer plusieurs comptes Twitter en même temps.

  • Buffer

Buffer serait l’outil le plus utilisé par les Community Managers pour planifier la publication de posts sur les réseaux sociaux. Compatible avec Facebook, Twitter, Linkedin et Pinterest, Buffer permet de programmer vos publications sur tous vos supports dans une seule et même plateforme. C’est donc un outil qui peut être très utile pour un Community Manager devant animer plusieurs réseaux sociaux en même temps. Il est possible de programmer ses contenus (jusqu’à 10 à la fois en version gratuite) des mois à l’avance et à l’heure que vous souhaitez. En version payante, il existe 4 offres allant de 15 à 200 dollars par mois.

De plus, si vous identifiez des contenus intéressants que vous souhaiteriez publier plus tard, vous pouvez les ajouter à votre « fil d’attente ».

  • Mailchimp

Les Community Managers se transforment parfois en experts de l’emailing. Pour faciliter l’envoi de Newsletters et de promotions à des clients, Mailchimp est un outil gratuit pouvant donner accès jusqu’à 2000 abonnés et 12000 envois par mois. Le pricing évolue ensuite en fonction du nombre d’abonnés et des fonctionnalités.

C’est un outil très pratique pour deux raisons. Tout d’abord, il permet d’obtenir facilement des retours précis sur les personnes qui ont consulté votre mail, et qui ont cliqué sur les liens présents dans le corps de mail. Vous pourrez grâce à cela avoir des statistiques précises sur ce qui a fonctionné ou non lors de votre campagne, et ainsi progresser pour la prochaine fois.

Ensuite, grâce à sa fonctionnalité de création de template, vous pourrez facilement personnaliser et harmoniser vos mails en y ajoutant des visuels, des typographies et des images… De quoi rendre vos mails très originaux !

  • Iconosquare

Leader sur le marché des outils Instagram, Iconosquare est un outil idéal pour les CM dont l’activité principale est basée sur cette plateforme. Directement branché à votre compte, l’outil (dont le pricing va de 30 à 60 euros environ en fonction de vos attentes et profil) permet tout simplement d’analyser  ses statistiques (likes, followers, audience), de planifier ses posts Instagram et de modérer directement les commentaires postés sous les photos. De quoi faire gagner un temps considérable à votre Community Manager, puisque tout est absolument géré depuis un espace unique !

Les outils de création de contenu

Si vous voulez créer de l’engagement sous vos publications, mieux vaut personnaliser vos contenus. Pour créer des posts attractifs et uniques à l’image de votre marque, de nombreuses plateformes et applications offrent aujourd’hui l’accès à de nombreux outils simples d’utilisation et riches de possibilités.

  • Canva

Canva est sans aucun doute un des outils les plus plébiscité par les Community Managers lorsqu’il s’agit de créer des visuels attractifs pour des posts ou des campagnes. Gratuit et simple d’utilisation (la version payante à 13 euros environ, peut donner accès à plus de contenus), cet outil est d’une grande richesse, aussi bien au niveau des polices, des photographies, que des éléments de décors que vous pouvez insérer dans vos créations.

Une multitude de formats existent (de la page A4 au format carré) et peuvent être exportés en PDF ou JPEG.

Le site (mais aussi l’application) vous propose directement des supports adaptés avec des visuels prédéfinis que vous pouvez modifier à votre guise : publications et photos de couvertures pour les médias sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest…), couvertures pour e-books, designs pour des publicités et d’autres supports marketing (logo, brochure…).

  • Animoto 

Pour les Community Managers travaillant dans un secteur où l’image a son importance, ou qui ont tout simplement envie de dynamiser leurs publications ou campagnes publicitaires, Animoto est un moyen simple et efficace de monter des vidéos. Son seul bémol : être payant. Mais cet outil offre de nombreuses opportunités pour attirer l’œil de son audience (la vidéo est tout de même un véritable atout sur les réseaux sociaux), présenter un produit ou un service, ou tout simplement faire du storytelling au sujet de votre marque.

L’interface vous permettra de changer facilement la musique de fond, le style, les filtres et les textes sur vos images animées. De plus, vous pourrez directement formater vos vidéos aux bons formats des réseaux sociaux (carré ou 16:9). Idéal pour les CM qui n’ont pas de spécialisation en audiovisuel !

  • Crello

Crello possède des similitudes avec Canva. Cependant, il possède un atout supplémentaire : il permet de créer des images animées. Cette fonctionnalité fait de cet outil un alliage efficace entre Canva et Animoto. Créer des images animées de manière simple est souvent difficile à trouver chez un outil gratuit.

Il existe près de 40 formats différents, 16 000 modèles et 260 polices, ainsi qu’une bibliothèque d’images.

Peu importe le profil du Community Manager, les tâches de création de posts, de publication, puis d’analyse des retombées d’une campagne, font partie intégrante du travail d’un spécialiste des réseaux sociaux.

Si elles peuvent sembler très automatiques, les tâches du Community Manager ne font pas de lui un robot capable de tout traiter en une journée, de manière efficace et qualitative (surtout quand plusieurs pages de différents réseaux sociaux doivent être gérées). Voilà pourquoi il est très utile de s’appuyer sur l’aide de différents outils ! 

Bien évidemment, il existe d’autres plateformes et outils tout aussi intéressants que nous n’avons pas mentionnés dans cet article. Libre à vous de trouver celles et ceux qui vous conviendront le mieux pour vos aider dans l’animation de vos réseaux sociaux. 

Jérémie Mani, président de Netino by Webhelp, Social Media & Digital Content