WhatsApp Business, le nouvel outil incontournable pour votre Relation Client

L’application de messagerie aux 1,3 milliard d’utilisateurs a annoncé en début d’année le lancement de son application WhatsApp Business gratuite, destinée aux petites et moyennes entreprises. Des nouvelles fonctionnalités qui permettront aux entreprises de communiquer plus facilement avec leur clients. Nous allons voir comment vous pouvez concrètement utiliser cette application, qui sera dans quelques semaines disponible en France, pour améliorer votre relation client.

  • Création de profils professionnels

Les profils se présentent un peu comme un Google My Business, cette application sera donc dans un premier temps un moyen pour votre marque de gagner en visibilité. Les clients pourront alors avoir accès à des informations clés comme la description de l’activité, une adresse e-mail, l’adresse physique de l’entreprise et son site Internet.

  • De nouveaux outils de communication

L’application vous offre de nouvelles fonctionnalités intelligentes pour faciliter vos interactions : messages d’accueil, réponses rapides, messages d’attente… Vous pourrez alors présenter votre activité et les informations clés à vos clients directement ou encore les informer du temps de réponse.

  • Des outils statistiques

Des statistiques assez simples mais qui vous permettent d’analyser vos communications en suivant vos temps de réponses et les statistiques des messages lus.

  • WhatsApp Web 

Une fonctionnalité qui vous permettra d’envoyer et recevoir des messages directement depuis votre ordinateur et pouvoir ainsi réagir plus efficacement.

  • Un type de compte spécifique

Les comptes WhatsApp professionnels seront différenciés des comptes personnels et seront enregistrés avec un label spécifique qui montrera clairement aux utilisateurs qu’ils communiquent avec votre marque.

 

Les premières réactions des utilisateurs sont mitigées, si l’application est plutôt bien accueillie certains se plaignent du peu de fonctionnalités et notamment de l’absence de multi-comptes pour pouvoir se connecter via différents comptes.

Des entreprises comme la compagnie aérienne Transavia ont été les premiers à intégrer WhatsApp Business à leur relation client pour une promesse de réponse dans l’heure de 8h à 22h en 7 langues. Un canal client sur lequel Transavia compte déjà plusieurs milliers de conversations par mois.

 

Les débuts d’une monétisation de WhatsApp ?

Il ne faut pas oublier que WhatsApp n’a pas encore trouvé son business model et ne génère toujours pas de revenus. Le lancement de cette application semble être l’une des premières étapes à la monétisation de WhatsApp qui pourrait, dans un futur proche, monétiser son service de messagerie pour les entreprises.

« Nous avons pour but de facturer les entreprises dans le futur » avait déjà annoncé Matt Idema, COO de WhatsApp

Pour autant WhatsApp n’a pas dévoilé d’éventuel pricing ou plus d’informations sur cette monétisation.

Jérémie Mani, président de Netino by Webhelp, Social Media & Digital Content