Data annotation, quelques petites explications

Vous avez déjà dû entendre parler de la data annotation, mais sauriez-vous expliquer ce que c’est ? Netino by Webhelp s’en charge pour vous !

Data Annotation

IA et Data Annotation

La Data Annotation est le processus d’étiquetage des données disponibles dans divers formats comme le texte, la vidéo ou les images. On entend par étiquetage le fait de classer, catégoriser, organiser, ordonner ces données.

Il existe 2 types d’annotation des données : manuelle et automatique.

L’annotation manuelle est une tâche qui exige une concentration extrême et du personnel qualifié. Elle rend le processus à la fois long et coûteux. C’est pourquoi, il existe l’étiquetage automatique des données par une IA. Une fois la tâche d’annotation spécifiée, un modèle d’apprentissage automatique formé peut être appliqué à un ensemble de données non étiquetées. L’IA sera alors en mesure de prédire les étiquettes appropriées pour l’ensemble de données nouvelles et non vues. C’est ce qu’on appelle le machine learning.

Toutefois, si le modèle ne parvient pas à étiqueter correctement, les humains peuvent intervenir, examiner et corriger les données mal étiquetées. Les données corrigées et révisées peuvent alors être utilisées pour entraîner à nouveau le modèle d’étiquetage.

Chez Netino by Webhelp, nous pensons que l’IA et l’humain sont complémentaires.

Human in the Loop – l’importance de l’humain dans les projets IA

L’élément le plus critique de tout projet d’IA est celui qui est rarement pris en compte : les humains.

L’IA aura toujours besoin des humains car elle imite l’intelligence humaine. La part d’annotation manuelle ne sera jamais nulle, les modèles sont en constante amélioration.

L’efficacité de l’IA dépend des humains, qui sont chargés d’extraire de grandes quantités de données et d’entraîner les algorithmes de l’IA à effectuer les tâches prévues. De plus en plus d’entreprises se tournent vers l’IA et le machine learning pour mettre à jour leur expérience client et leurs opérations de back-office. C’est pourquoi l’implication humaine dans la capture des données et la maintenance des systèmes au fil du temps est extrêmement importante.

La Data Annotation chez Netino by Webhelp

CENTRES D’EXPERTISE

Nos centres de production Data Annotation basés en UE (Bucarest – RO) et hors-UE (Antananarivo – MG) garantissent des process de onboarding & formation courts, encadrés par des experts-métiers.

MODE DE DELIVERY FLEX & SCALABLE

Grâce à une logique de mutualisation et à notre vivier d’agents back-up, nous adaptons le dimensionnement de l’équipe à vos fluctuations de volume et pouvons lancer un projet en quelques jours.

LA QUALITE AU CŒUR DU PROJET

Une équipe de Quality Management se charge de monitorer la pertinence des annotations par rapport aux guidelines fixées durant l’ensemble du cycle de vie du projet.

POST TRACKING

Nous corrigeons, améliorons et enrichissons vos modèles d’Intelligence Artificielle déjà en place par des process de vérification à posteriori par des équipes humaines.


Exemples b-cases

Dans le domaine du sport, nous apportons une assistance humaine pour entraîner une solution d’analyse de données sportives via le machine learning : enregistrement et correction des événements lors d’un match de football (passes, tirs, tacles …).

Exemple 1 data annotation

Dans le domaine de l’énergie, notre client recherchait un partenaire capable d’améliorer le suivi de ses bidons de gaz lors de leurs déplacements hors de leurs entrepôts.

Exemple 2 data annotation

Si vous souhaitez en savoir plus sur la data annotation, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous avec l’un de nos experts sur le sujet !

N'hésitez pas à partager cet article !
"Data annotation, quelques petites explications"