Les atouts des Social Ads

Les marques et entreprises ont bien saisi l’enjeu d’investir et d’affirmer leur présence sur les plateformes social media depuis quelques années et cette tendance a été renforcé par la crise sanitaire mondiale du COVID-19. Les consommateurs utilisent les réseaux sociaux 2h25 par jour en moyenne et marques et entreprises redoublent d’effort afin de capter leur attention sur le web notamment par le biais des Social Ads.


Alors que le premier semestre 2020 fut très marqué par la crise sanitaire, le 1er semestre 2021 affiche une forte croissance du marché de la publicité digitale. Les recettes s’élèvent à 3 834 millions d’euros, représentant une hausse de 42 % par rapport à l’année précédente et une croissance de 37 % par rapport au 1er semestre 2019.
Tous les leviers ont fortement rebondi par rapport au premier semestre 2021 mais le Social, le Search et le Display connaissent les croissances les plus importantes : Le Social connaît la croissance la plus importante +58%, tirée par la vidéo (+102%), son poids progresse légèrement de 28 à 31% (1 189 M€).


Dans cet article, nous allons voir pourquoi les social Ads se révèlent être des éléments incontournables de votre stratégie social media.

Vous avez dit Social Ads ?


Qu’est-ce que c’est ?

Selon une infographie de l’organisme de formation Awitec publié en 2022, 48 500 000 personnes en France se rendent mensuellement sur Instagram ou Facebook, ce qui permet pour les entreprises présentes sur ces réseaux sociaux de s’adresser à 72% de la population. En effet, ce n’est pas rien car ce sont finalement près de 7 français sur 10 qui se connectent sur ces plateformes tous les mois !

Néanmoins, il ne suffit pas d’être présent et de publier sur les plateformes social media en vogue tel que TikTok, Twitch, YouTube, Facebook, Instagram ou encore Snapchat pour être visible sur le web. Après notre dernier article sur le secret des algorithmes des réseaux sociaux, vous avez désormais quelques clés afin de comprendre leurs rouages et leurs fonctionnements pour adapter votre stratégie digitale.


Dans cette optique de toucher votre cible, la question de l’utilisation des réseaux sociaux ne se pose plus et se réinvente. « Quels leviers vais-je actionner pour atteindre mes objectifs marketings et commerciales ? » La publicité sur les réseaux sociaux constitue un excellent outil afin d’atteindre une audience prédéfinie. 49 % des internautes disent qu’ils sont susceptibles d’acheter des produits dont ils voient les publicités lorsqu’ils naviguent sur la toile ; une stratégie qui exploiterait cette tendance s’accompagnerait d’un potentiel de croissance énorme pour les annonceurs. Cette réussite dépend de la capacité des marques à fournir des expériences publicitaires personnalisées, répondant aux besoins des consommateurs. Les attentes des utilisateurs en matière de publicité varient d’une génération à l’autre. L’astuce consiste donc à se forger une connaissance approfondie des préférences du public ciblé et à élaborer une stratégie en fonction.


Cependant ces derniers présentent des limites qu’il ne faut pas négliger. L’idée de certains réseaux comme Instagram ou Facebook est d’avantager la diffusion des contenus jugés de qualité par l’algorithme, c’est à dire, ceux qui vont réussir à satisfaire les attentes de votre communauté. Malheureusement, depuis quelque temps, la portée organique ou « organic reach » moyenne de vos publications semble stagnée autour de 5% seulement. Donc en moyenne, moins de 5% de vos abonné(e)s voient véritablement vos posts dans leurs fils d’actualités. L’objectif est d’inciter les marques et entreprises à avoir recours aux socials Ads afin de toucher une audience beaucoup plus large.


Avantages et bénéfices des Social Ads

Les avantages des campagnes sponsorisées sont nombreux :

  1. Les réseaux sociaux ont développé de nombreux formats publicitaires afin de répondre à vos objectifs de communication, marketing ou commerciales. Vous pouvez choisir l’emplacement de votre publicité sur Facebook ou Instagram par exemple : fil d’actualité, stories, Messenger sous le format désiré (image, vidéo, carrousel…)
  2. Le recours aux socials Ads permet d’affiner son ciblage de manière très précise (Géolocalisation, âge, genre, centre d’intérêts…) de nombreux filtres afin de toucher une audience précise.
  3. La rapidité de création : la création d’une campagne sponsorisée ainsi que le paramétrage est très rapide en comparaison à la création d’une campagne e-mailing.
  4. Le contrôle de vos dépenses : contrairement à ce que l’on pense, diffuser de la publicité même sur le réseau n°1 comme Facebook n’est pas hors de prix, au contraire, les socials Ads sont relativement abordables et le montant alloué à une campagne publicitaire est ajustable à tout moment, à la hausse comme à la baisse.
  5. Le suivi précis de vos statistiques : les outils des plateformes proposent de nombreux KPI pertinents afin de suivre en temps réel les performances de vos campagnes. Parmi eux, nous retrouvons le montant dépensé, la portée générée, le coût pour mille impressions, le taux de clic, le taux de conversion…

Pourquoi le Social Listening est un facteur de réussite pour vos campagnes ?

Pour rappel, le social listening désigne une activité d’écoute active de vos clients, de vos prospects et de votre audience. Grâce à lui, vous serez en mesure d’identifier et de comprendre leurs attentes et de proposer du contenu à forte valeur. Les Social Ads peuvent être utilisés comme de véritables outils pour :

  1. Augmenter considérablement votre visibilité sur les réseaux sociaux et la portée de vos contenus sponsorisés
  2. Atteindre une audience beaucoup plus large et contourner les limites imposées par la portée organique des plateformes.
  3. Augmenter votre notoriété
  4. Améliorer votre image de marque

Grâce à la sponsorisation de vos contenus, la portée de vos publications va être amplifiée. Vos abonné(e)s vont être plus nombreux à visualiser vos posts et vous allez atteindre également des internautes dont le profil et les centres d’intérêts sont similaires à celui de votre audience. Une fois de plus, le social listening va également, ici, vous permettre de collecter tout le volume de conversations de votre communauté afin de comprendre véritablement leurs attentes. Avec les socials Ads, il est nécessaire de passer par des phases “test” afin d’observer quels sont les meilleurs leviers à actionner. Grâce au social listening, vous savez déjà les sujets d’intérêts sur lesquelles vous devez communiquer afin de fédérer une véritable communauté autour de votre marque ou entreprise.

Avec l’explosion de la publicité digitale, les plateformes annonceurs ont développé de redoutables outils qui, une fois bien maitrisé, peut vous permettre d’augmenter drastiquement vos taux de conversion.



Pour conclure, investir dans les socials Ads apporte de nombreux bénéfices aux marques et entreprises qui se lancent dans l’aventure. Son déploiement s’inscrit pleinement dans une stratégie Sociale Media et permet de nettement accélérer ses effets à court terme. Les socials ads permettent de répondre à différents objectifs (visibilité, notoriété, branding, conversion, leads…) et il peut être facile de s’y perdre.


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