Social Media Manager ou Community Manager ?
Parmi tous les nouveaux métiers que le web a aidé à créer, j’ai choisi de te parler de la différence entre un Community Manager et un Social Media Manager. Pourquoi ?
Et bien que tu sois à la recherche de la bonne personne pour s’occuper de l’image de ton entreprise sur le web ou que tu sois un passionné du marketing qui cherche sa voie, il est important d’en savoir un peu plus sur le rôle de chacun. Certains métiers du web sont encore trop méconnus et qu’on soit l’employé ou l’employeur, le bon titre de poste permet de ne pas sous ou surestimer un rôle dans une entreprise.
Petit disclaimer : cet article n’englobe pas tous les cas possibles et inimaginables. Toutes les entreprises n’ont pas de service marketing avec une équipe complète. Je ne dis pas qu’un CM (community manager) ne peut pas faire le travail d’un SMM (social media manager) et inversement.
Community manager
Le Community manager est par définition la personne qui s’occupe de la gestion de la communauté d’une marque, le plus souvent sur les réseaux sociaux. On retrouve parmi ses missions principales (entre autres) :
- Création et publication de contenu (photos, vidéos, stories Instagram, etc.),
- Réponse aux commentaires,
- Gestion des messages,
- Suivi des statistiques (nombre d’abonnés, taux d’engagement, etc.),
- Organisation d’évènements pour la communauté (concours, quizz, live, etc.).
Les missions d’un CM vont également dépendre de sa situation : s’il est freelance, s’il travaille dans une agence de communication pour plusieurs clients, s’il fait parti de l’équipe marketing d’une seule entreprise. Par contre, son but sera toujours d’entretenir de bonnes relations avec sa communauté et de développer son engagement.
Social media manager
Le Social Media Manager est plus tourné stratégie. On lui demande d’établir son plan de communication sur le long terme et d’établir sa stratégie autour de l’attrait de nouveaux prospects et de nouveaux leads. Ses missions principales sont le plus souvent :
- Gestion de l’e-réputation d’une marque sur le web et les réseaux sociaux,
- Mise en place d’une stratégie social media (en accord avec la direction marketing de l’entreprise),
- Planning stratégique pour la mise en place des actions (optimisation du référencement, prévision et publication de contenus, etc.),
- Suivi des KPI’s (audience du site internet, nombre d’abonnés, taux d’engagement sur tous les réseaux, positionnement dans la SERP Google, etc.),
- Veille concurrentielle.
Le Social Media Manager a pour objectif de cerner les réactions et comportements de sa communauté afin de lancer des campagnes pertinentes. Ce suivi est également nécessaire pour détecter du contenu négatif comme des litiges, des critiques ou des interrogations qui peuvent mener à de la gestion de crise avec un bad buzz.
Lequel pour ton entreprise ?
Généralement, on confond les rôles entre un CM et un SMM. Pour autant, ils n’effectuent pas les mêmes missions et ne répondent pas aux mêmes besoins pour votre entreprise.
Si vous recherchez juste de la présence en ligne, de la gestion de vos réseaux sociaux et/ou de la création de lien avec votre communauté : c’est un Community manager qu’il vous faut. Si ça ne vous suffit pas et que vous voulez réellement investir dans votre marketing digital pour votre image de marque sur le web en général (médias, site internet, réseaux sociaux, partenariats, etc.), un Social Media Manager sera plus approprié. Dans les grandes entreprises on retrouve souvent les 2 postes avec le Community Manager qui met en place la stratégie pensée par le Social Media Manager.
Le développement du web et des réseaux sociaux demande aux entreprises d’investir dans leur marketing pour leur image de marque. Ce développement entraîne le besoin de trouver les personnes qui sauront répondre à tes attentes et pour ça, Netino by Webhelp peut t’ aider ! N’hésite pas à nous contacter ici pour obtenir plus d’informations.
Pour en savoir plus sur le métier de Social Media Manager, rendez-vous sur cette fiche de poste.
Pour en savoir plus sur le métier de Community Manager, rendez-vous sur cette fiche de poste.
N'hésitez pas à partager cet article !
"Social Media Manager ou Community Manager ?"
Contactez-nous
Ce formulaire ne concerne pas les demandes d'emploi ou candidatures spontanées.