Accroître sa notoriété sur les réseaux sociaux

Sharing is caring!

Comment les marques utilisent les réseaux sociaux afin d’augmenter leur notoriété ?

Le concept des réseaux sociaux, encore ignoré il y a quelques années, a connu une évolution importante et se place désormais comme un outil indispensable de la communication. Cet outil, à disposition des particuliers mais également des marques, permet à ces dernières de compléter leurs stratégies marketing. Les entreprises peuvent donc tirer avantages des réseaux sociaux pour développer leur notoriété, leur chiffre d’affaires et leurs ventes, adapter et faire partager leur culture d’entreprise et fidéliser leurs collaborateurs.

Il y a aujourd’hui un grand nombre de réseaux sociaux qui comptent beaucoup d’usagers et permettent donc une bonne visibilité aux marques, on retrouve : Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, LinkedIn, Whatsapp, Reddit, …

Au début de l’année 2020, les plateformes les plus utilisées par les entreprises seraient :

  • Facebook 75%
  • Twitter 72%
  • LinkedIn 65%
  • YouTube 54%

 Ce classement peut paraître surprenant, notamment avec l’absence d’Instagram, qui a pris beaucoup d’ampleur ces derniers temps.

L’objectif premier du marketing d’entreprise est d’identifier sa cible afin de répondre à ses besoins avec le bon produit, au bon endroit et au bon moment. Les réseaux sociaux permettent la rencontre entre l’offre et le consommateur potentiel plus aisément, grâce aux données et préférences de l’utilisateur du réseau. Ainsi, selon une étude de SPROUT (plateforme de gestion des réseaux), les réseaux sociaux permettraient l’influence de près de 3 achats sur 4.

Pour poursuivre son objectif de notoriété l’entreprise devra suivre les 3 piliers d’une stratégie « social media » :

Premier pilier : Savoir ce que l’on vient faire sur les réseaux sociaux

           La présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux se base sur 2 objectifs fondamentaux : vendre plus et/ou améliorer ses relations clients. Lorsque l’organisation prend la décision de se lancer sur les réseaux, il convient de choisir ceux qui lui seront le plus adapté pour la mettre en valeur et répondre à ses enjeux, en faisant attention qu’ils soient utilisés par les consommateurs ciblés. Si votre cible est plutôt jeune et sensible aux tendances, il est conseiller d’opter pour des réseaux comme Instagram ou Snapchat. Si celle-ci est plutôt orientée vers le B2B, il faudra se tourner vers des réseaux comme LinkedIn ou Twitter. Si votre stratégie est principalement transactionnelle, le meilleur réseau sera Facebook, qui est de loin le réseau avec le plus d’utilisateurs dans le monde.

Second pilier : Mettre le client au cœur de la stratégie

           Un des avantages de ces plateformes digitales, que sont les réseaux sociaux, est la possibilité d’interactions avec les utilisateurs. Cette dimension conversationnelle va permettre à une entreprise d’accroître sa notoriété envers sa clientèle en étant au plus proche d’elle. Pour que cette stratégie fonctionne correctement il est nécessaire de communiquer avec les usagers du réseau, qui parleront à leur tour de votre entreprise en bien s’ils ont été satisfaits de vos services.

Troisième et dernier pilier : S’appuyer sur un contenu de qualité et différenciant

           La communication par les publications postées sur le réseau est très importante. Le contenu doit être opportun et propre à l’image de la marque. Cette communication sera l’élément le plus important de votre stratégie marketing pour accroître la notoriété car elle est la fenêtre qui relie l’entreprise aux consommateurs. Les contenus seront généralement jugés sur leur pertinence et leur créativité. Un contenu innovant permettra à l’entreprise d’avoir plus de chances de se faire remarquer des clients. Les consommateurs doivent pouvoir s’identifier au service ou produit mis en avant par une marque dans ses publications, la collaboration avec un influenceur est généralement appréciée des usagers et met en avant l’importance de l’entreprise.

Ces trois piliers mettent en avant une stratégie marketing pour une entreprise qui souhaite développer sa notoriété en se lançant dans les réseaux sociaux. Ils donnent les conseils indispensables pour réussir à élever son image dans le cœur des usagers.

La notoriété d’une entreprise est un aspect particulièrement important par rapport aux consommateurs mais également dans l’esprit des collaborateurs et employés de l’entreprise. C’est pour cela qu’en plus de mener une campagne de communication sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, … il peut également être utile d’avoir des réseaux sociaux internes à l’entreprise.

Ces réseaux sont importants et collaborent à apporter une bonne ambiance au sein de l’entreprise. Plus les employés de l’entreprise seront heureux d’y travailler, meilleure sera la notoriété de cette entreprise, même extérieurement.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’utilité des réseaux sociaux pour développer son entreprise, voici les raisons qui vont vous le prouver :

  • Les réseaux sociaux permettent d’augmenter sa visibilité et sa notoriété en tant qu’entreprise.
  • Ils permettent également d’augmenter votre référencement naturel en augmentant votre classement dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Ils permettent de mettre en avant l’entreprise avec une approche différente ayant pour but d’améliorer sa réputation et prouver son expertise, un nouvel espace de vente est mis en place.
  • La publication des communications de produits proposés peut toucher de nouvelles cibles et donc conquérir de nouveaux clients.
  • Les réseaux instaurent un dialogue plus poussé avec les clients et permettent de créer une communauté engagée et réactive et vivre une toute nouvelle expérience client.
  • Enfin, la marque employeur est décuplée et l’entreprise peut se démarquer des autres.

Les réseaux sociaux, ce phénomène lié à l’évolution technologique, a permis une toute nouvelle approche de la communication et du marketing pour les marques. Il est donc important pour une entreprise d’être présente sur les réseaux pour accroître sa notoriété envers les utilisateurs et les consommateurs potentiels.

Sharing is caring!