L’IA dans les Médias : Une Révolution Digitale

L’intelligence artificielle (IA) a fait son entrée sur les médias et réseaux sociaux ! À l’ère du numérique, les médias et les plateformes, sont de plus en plus dépendants de l’IA pour fournir un contenu plus personnalisé, améliorer l’engagement des utilisateurs et même détecter les fausses informations.

Zoom sur cette nouvelle venue au sein nos vies !

| L’intelligence artificielle, reprenons les bases

L’IA nous apporte un bon nombre d’avantages, mais elle n’est pas sans failles ! Compréhension du second degré, adaptation aux nouveaux langages, détection de fakes news… Tant de points qui soulèvent encore trop de questions.

Aujourd‘hui, elle est utilisée dans des domaines divers comme les médias avec la création et restauration de contenu, ou encore la sécurité avec la détection et l‘analyse de données dans le but de détecter des menaces.

Les systèmes d’intelligence artificielle, sont en capacités de surveiller et d’analyser des milliards contenus en temps réel. Et peuvent aussi détecter rapidement des contenus inappropriés tels que la haine, la désinformation, et d’autres formes de contenus nuisibles.

L’IA est très utile dans la classification de contenus en fonction de sa pertinence, la personnalisation de recommandations et dans la modération de contenus en automatisant certaines tâches. Chez Netino, notre IA est en constant apprentissage avec une équipe humaine qui veille à ce que les verdicts appliqués soient toujours corrects afin de nourrir le corpus de notre outil propriétaire ModeratUs.

| L’IA nouveau levier pour l’expérience client

Les réseaux sociaux et les plateformes de streaming vidéo, utilisent l’IA pour personnaliser les expériences des utilisateurs. Les algorithmes analysent le comportement de l’utilisateur, ses préférences et ses interactions précédentes afin de recommander du contenu pertinent. Cette personnalisation améliore l’engagement et incite les utilisateurs à rester plus longtemps sur ces plateformes.

Spotify par exemple, fait appel à une intelligence artificielle pour améliorer l’expérience musicale de ses utilisateurs. Grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique avancés, la plateforme analyse en profondeur les habitudes d’écoute de chaque utilisateur, leur historique musical et leurs préférences. Ce qui lui permet de faire des recommandations ciblées et de personnaliser l’expérience utilisateur. Le service de streaming audio réussi à créer un engouement tel que se sont maintenant les utilisateurs qui partagent à la fin de l’année, toutes leurs données en autres : leurs artistes favoris, les musiques qu’ils écoutent le plus, mais surtout leur temps d’écoute, on appelle ça le « Wrapped ».

Tiktok aussi se sert de l’IA, pour optimiser leurs algorithmes de fil d’actualité des utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêts, en leur proposant ainsi du contenu au plus proche de leur communauté. Leur intelligence artificielle est également très utile pour les influenceurs, car elle se concentre sur le sujet abordé par une vidéo, et détermine les éléments méritant d’être classés puis soumis à un échantillonnage dans le but d’évaluer la performance de tel ou tels contenus. Grâce à cet algorithme, tout le monde a sa chance dans les “Pour toi” !

Dire que la personnalisation avec l’IA permet de retenir les users extrêmement longtemps sur ses plateformes ! Par exemple la plateforme chinoise TikTok, bat tous les records de temps passé sur un réseau social, avec 95 minutes par jour en 2022, dépassant ainsi Instagram et Facebook ! Son algorithme qui personnalise l’expérience sur l’application incite un peu plus de 29% de ses utilisateurs à revenir chaque jours.

| Les défis de l’intelligence artificielle

Certaines interrogations se posent concernant l’IA, plus particulièrement sur la place qu’elle prend dans le secteur du travail, et l’avenir des travailleurs. En effet, sa capacité à traiter les données rapidement, et automatiser la plupart des taches que nous pouvons accomplir réduit drastiquement le temps que nous passons sur des missions pour en accomplir d’autres. Mais l’enjeu derrière cette réduction du temps de travail est qu’elle n’en vienne pas à réduire des emplois. L’objectif premier est de pouvoir concilier IA et travail, faire en sorte de trouver l’équilibre idéal pour les “rôles” et limites entre intelligence artificielle et travailleurs soit définis.

En avril 2021, la Commission européenne a proposé le premier cadre réglementaire de l’UE pour l’IA. Leur priorité est de veiller à ce que les systèmes d’IA utilisés dans l’UE soient sûrs, transparents, traçables, non discriminatoires et respectueux de l’environnement. Pour ce qui est de superviser ses systèmes des personnes sont privilégiés à l’automatisation afin de réguler le process.

Il y a également le problème de la diffusion de fausses informations, comment mieux contrôler ses données avant qu’elles se propagent et surtout comment former l’IA à détecter une fake news. Le Centre de recherche sur l’informatique (FZI) en Allemagne a lancé le projet DeFaktS qui consiste à entrainer l’IA en créant des blocs de données provenant de réseaux sociaux afin de reconnaître des éléments stylistiques typiques des fake news et donc de pouvoir les rejeter.


On peut donc dire que l’IA a révolutionne la personnalisation des expériences clients sur les réseaux sociaux et plateformes, améliorant ainsi l’engagement utilisateur.

Elle s’expertise de plus en plus auprès des personnes compétentes dans les domaines de la surveillance et l’analyse des contenus, afin de renforcer la sécurité et la qualité de nos interactions en ligne.

Si les défis et enjeux de l’intelligence artificielle générative vous réveillent la nuit, prenez contact avec nos équipes pour en discuter !

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