Nos conseils et astuces pour bien lancer un projet de social listening ?
Le social listening est souvent défini comme une activité d’écoute. L’idée est de surveiller l’ensemble des plateformes sociales pour repérer les publications mentionnant votre marque, vos produits, les mots-clés de votre entreprise mais également celles qui concernent vos concurrents. Contrairement à la veille social media où les données chiffrées ont toute leur importance pour mesurer le taux d’engagement et le nombre de mentions, le social listening s’interroge de plus près au ressenti du public quant à votre marque. Cette activité ne doit plus être sous-estimée par les entreprises car elle permet de savoir ce que l’on dit sur vous et d’ajuster en temps réel les actions à mettre en place.
Mais alors quels sont nos conseils et astuces pour bien lancer un projet de social Listening ?
Définir ses objectifs
Les objectifs de la mise en place d’une stratégie de social listening peuvent être multiples : analyse de tendances, mesure de la notoriété et de la e-reputation, une veille concurrentielle ou encore la recherche d’Insights que l’entreprise va pouvoir exploiter. Nous pouvons répertorier 6 grands axes d’utilisation du social listening :
- Gestion de crise : se prémunir et/ou gérer au mieux une crise
- Surveillance de l’image de marque : évaluer la perception de votre marque ou de vos produits par le public.
- Veille sectorielle : analyse des discussions ou des hashtags dans un secteur d’activité.
- Analyse concurrentielle : analyser une marque ou un produit concurrent.
- Analyse de campagne : rendre compte de la résonance d’une campagne.
- Suivi des événements : surveiller la réaction du public à un événement (salon, compétition, conférence…)
Identifier les canaux où l’on parle de vous
Il est important d’analyser et de constater l’ensemble des médias sociaux où l’on parle de votre marque. La façon dont vos utilisateurs vont s’exprimer à propos de votre entreprise peut varier d’un média social à l’autre, de la même manière que vous adaptez votre prise de parole en fonction des plateformes ; il n’est pas pertinent de se limiter uniquement à Facebook ou Twitter par exemple, mais chacun vous donnera une information spécifique liée au public qui lui est propre.
Un logiciel de social listening vous permet de de surveiller tous vos canaux médias sociaux où l’on parle de votre marque (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube…) en une seule solution, ce qui peut vous offrir une vision à 360 degrés de la perception du public en temps réel.
S’inspirer de la stratégie de ses concurrents
En matière de communication et de marketing digital, il ne suffit pas de copier-coller les stratégies gagnantes des entreprises concurrentes pour augmenter votre visibilité et votre réputation en ligne. Néanmoins, grâce au social listening, il est possible d’obtenir de précieuses informations sur ce qui fonctionne ou pas en écoutant attentivement le ressenti du public quant à vos concurrents.
En effet, il est toujours plus agréable de constater les erreurs à ne pas reproduire lorsque celles-ci sont réalisées par vos concurrents. Il est alors important de rester à l’affût des réussites de vos concurrents mais surtout de leurs échecs.
Partager vos informations avec vos équipes
L’ensemble des données et informations collectées sont aussi profitables à vous qu’à l’ensemble de vos équipes, alors n’hésitez pas à partager ces informations. Tous ces insights peuvent servir aux services marketing, aux équipes du service client et également au service gestion de contenus qui pourront bénéficier de tout ce que vous avez appris. Ainsi, le social listening peut permettre de répondre rapidement à une publication client, de vous suggérer de nouvelles idées pour vos produits ou encore vous aider à trouver le sujet du prochain article de votre blog.
La mise en place des actions
Le social listening se distingue de la veille social media par la mise en place d’actions pertinentes pour répondre aux demandes de vos clients potentiels et actuels. En obtenant de précieuses informations sur ce qu’ils attendent de votre marque ou de votre entreprise, vous êtes plus à mêmes à répondre à ces demandes.
Il est désormais temps pour vous de choisir quel outil du social listening va pouvoir apporter toutes les solutions à vos interrogations sachant que tous disposent de spécificités propres à chacun des outils.
Chez Netino by Webhelp, le social listening c’est notre métier ! Grâce nos équipes d’analystes expertes on estime avoir évité plus de 470 crises (bad buzz) sur les réseaux sociaux pour nos clients en 2020 !
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