ZEvent, le e-marathon qui bat des records

Chrissy wake up* ! Tu ne connais pas le ZEvent ? Twitch, le marathon de live caritatif, des streamers réunis pour une bonne cause, un week-end de dons et de gages… Non, toujours rien ?!

Pas de panique, laisse nous te donner quelques informations importantes sur l’évènement gaming qui bat ses propres records chaque année 🎉

Zevent
@chloeramdani, photographe freelance

Zevent, petit cours d’histoire express

Le ZEvent a été créé par Adrien Nougaret (@zerator) et son bras droit Alexandre Dachary (alias Dach). La “première édition” a été organisée en mars 2016 sans pour autant espérer atteindre de tels records de dons quelques années plus tard !

Zerator avait alors expliqué « Athene -joueur belge- voulait créer un collectif de streameurs pour lever des fonds, si jamais un jour une crise humanitaire éclatait. C’est comme ça que les Avengers sont nés. J’ai fait venir une quinzaine de streameurs dans mon salon, c’était complètement à l’arrache. Mais c’était à la bonne franquette, avec une super ambiance. On a récolté 170.000 euros. On a adoré, ça nous a donné envie de continuer. Et on a créé le Z Event. » « On a lancé ça pour rire, c’était sans prétention, reprend Dach. Il n’y avait aucune volonté de donner naissance à quelque chose qui prenne autant d’envergure. » (cf. interview 20 minutes).

A partir de là, on a pu avoir le plaisir de retrouver une nouvelle édition du ZEvent chaque année avec toujours plus d’engagement de la part des streamers et de leur communauté. D’ailleurs, quelques “Avengers” de la toute première édition répondent encore à l’appel du fondateur Zerator en 2022 ! 

Zevent streamers

Au Zevent, chaque don compte

Une récolte de 170.000 € en 2016 jusqu’à un record de 10.18 millions d’euros en 2022 ! La communauté de Twitch, qui est de nature très engagée, sait bien le montrer et répond présente chaque année pendant les plus de 50 heures de live. C’était inespéré pour les stars du gaming qui tentent d’user de leur notoriété pour la mettre au service d’une nouvelle association caritative à chaque édition. Tout le monde donne pendant le ZEvent ! Les internautes évidemment, mais aussi des entreprises comme Paypal et d’autres streamers comme @Squeezie ou @Mistermv.

Cette année la cagnotte n’a pas été en faveur d’une, mais bien de 4 associations : Sea Shepherd, Ligue pour la Protection des Oiseaux, WWF et The SeaCleaners.

Les organisateurs de l’évènement avaient proposés une liste d’associations pour la protection de l’environnement parmi lesquelles la population du web pouvait voter pour en élire 5 à qui seraient reversées les dons du week-end. Cependant, les lyonnais Time for the Planet ne pourront en définitive par recevoir une partie de la cagnotte pour une question de statut. Ils se sont néanmoins joints aux autres streamers et ont eux aussi diffusé du contenu en live et ont réussi à récolter 45.000 € ! Le co-fondateur de Time for the Planet a expliqué que « Le plus important c’est qu’il y ait des sous pour l’environnement et Time for the Planet c’est secondaire » (cf. article Lyon Capitale). De quoi parfaitement représenter l’esprit d’équipe que l’on aime tant dans l’univers du gaming – bon et puis c’est assez altruiste.

Cagnotte ZEvent

Un Zevent pour 2023 ?

Avec ses succès retentissants, on ne doute pas qu’une nouvelle édition pourrait revenir l’année prochaine. Mais qu’en est-il ? Le fondateur Zerator en a touché quelques mots pendant ses remerciements à la fin de l’évènement. 

L’événement ZEvent va se transformer. Pourquoi ? Pas parce qu’on en marre de faire le ZEvent, il va continuer de vivre et va se réinventer parce que c’est le but de notre métier de vous faire kiffer, on va se réinventer, on voudrait tester des choses, on voudrait vous inventer des choses (…) on aimerait transformer ce ZEvent et faites-nous confiance.”


L’univers du gaming est souvent sous-estimé et que tu aimes cet univers ou pas spécialement,  on ne peut pas retirer au Zevent qu’il a su prendre de l’ampleur et est devenu le plus gros évènement annuel français sur Twitch. C’est le concept même qui représente comment ralier l’utile à l’agréable ! Les streamers qui y participent collectent non seulement des millions d’euros, mais on peut aussi les remercier pour tenter de sensibiliser un nouveau public à des problématiques mondiales qui nous concernent tous.

Congrats ! Nous avons hâte de voir comment va renaître le Zevent pour 2023 !

*référence à la saison 4 de la série Netflix Stranger Things

Si cet article t'a plu, n'hésite pas à le partager !
"ZEvent, le e-marathon qui bat des records"