Nos 5 conseils pour une rentrée réussie sur les réseaux sociaux !
Ah, la rentrée… Il est toujours difficile de dire adieu au bruit des vagues et aux siestes interminables pour grimper dans le métro. Septembre n’est pas que la grisaille et la déprime, c’est aussi le synonyme de la reprise et on le sait tous, une bonne rentrée, ça se prépare ! Voilà donc nos cinq conseils pour une rentrée réussie sur les réseaux sociaux.
| Analysez les résultats du semestre précédent
Avant toute chose on s’arrête et on réfléchit. Il serait dommage de reprendre la course trop vite ! Si vous n’avez pas eu le temps cet été il vous reste quelques jours pour passer en revue le semestre précédent : Qu’est-ce qui a bien marché ? Qu’est-ce qui aurait pu avoir de meilleurs résultats ? Analysez vos statistiques web et réseau sociaux et l’engagement généré par vos différents postes pour réajuster votre stratégie. C’est également le moment de faire un point sur l’évolution de votre audience. Quelles sont les nouvelles tendances de votre secteur ?
Parcourez les profils de vos concurrents, jetez un œil aux derniers articles de vos médias préférés, identifiez les plateformes où vous brillez et surtout celles où vous n’êtes pas encore présents.
| Actualisez vos contenus
Evidemment, on conserve les formats et contenus qui fonctionnent mais comme à l’école, la rentrée c’est l’occasion de parfaire sa réputation. Reboostez votre présence sur les réseaux sociaux en mettant à jour vos contenus. Nouveaux services, produits, prix, voire une toute nouvelle charte graphique, tout est bon pour faire peau neuve ! Mais attention, encore une fois prenez vos décisions après l’analyse des résultats obtenus sur le premier semestre.
Au passage, profitez-en pour actualiser vos fiches produits et vous assurer que vos informations sont à jour. La rentrée est aussi un moment idéal pour optimiser votre site web et vos interfaces en fonction des retours des utilisateurs. Améliorez navigation, vitesse de chargement et l’accessibilité : une expérience utilisateur fluide se traduit par une audience plus engagée.
N’oubliez pas que les algorithmes Google (et leurs confrères) tendent à valoriser les nouveaux contenus, actualiser votre site est un bon moyen pour figurer parmi les premiers résultats de recherche. Si vous rencontrez des difficultés avec votre référencement, les équipes Netino sont à votre écoute !
| Préparez votre stratégie social media
Si les plages étaient votre terrain de jeu estival, vos réseaux sociaux sont votre terrain de conquête à la rentrée. Préparez en avance une rafale de contenus percutants : vidéos, reels, infographies avec un objectif : se démarquer ! N’oubliez pas, vous n’êtes pas seul sur la ligne de départ de la rentrée…
Un bon moyen d’y parvenir pourrait être l’employee advocacy : après tout, qui de mieux que vos employés pour devenir les ambassadeurs de votre entreprise et au passage toucher un public plus large ? Leurs témoignages créent des liens durables et conférent à votre marque une aura de sincérité.
Encouragez vos employés à partager les valeurs de votre entreprise en mettant en place outils et ressources pour faciliter ce processus. C’est une chance de renforcer la cohésion, l’engagement collaborateur et surtout de rompre avec une communication institutionnelle formatée.
Pour ne pas vous noyer dans tous ces posts, les outils de gestion seront vos meilleurs alliés pour programmer et gagner du temps.
| Restez proche de vos clients
Oui, septembre c’est intense, mais vos clients méritent toute votre attention. Montrez-leur que vous les appréciez en les tenant informés de vos nouveautés et en leur offrant des réductions bien méritées. Ne sous-estimez pas les jeux concours, les défis créatifs et autres initiatives interactives qui sont des atouts puissants pour dynamiser votre communauté. Créez un buzz en impliquant votre audience et en transformant vos suiveurs en participants actifs. N’oubliez pas que plus votre public s’amuse, plus il sera enclin à rester et à partager votre contenu.
Vous pouvez aussi les impliquer directement dans les coulisses de votre préparation de rentrée en partageant des stories Instagram ou des live pour plus d’authenticité. Une petite newsletter bien sentie, des offres promotionnelles de rentrée ou un simple message ne seront pas de trop pour vous rapprocher de vos plus fidèles supporters, surtout au moment de l’année où l’on consomme le plus.
| Sortez de votre zone de confort
Au risque de se répéter, la rentrée, c’est l’occasion de se réinventer. Vos concurrents seront sur le qui-vive, alors démarquez-vous par votre originalité. En plus de revisiter vos stratégies existantes, gardez un œil sur les nouvelles tendances qui émergent dans le domaine de la communication digitale. Les technologies évoluent rapidement, alors n’hésitez pas à intégrer des exemples concrets de nouvelles fonctionnalités ou de plateformes montantes qui pourraient offrir des opportunités inédites à la rentrée.
Et malgré ça, n’oubliez pas vos classiques : pensez, selon votre activité, au marketing d’influence, aux journées portes ouvertes, salons ou autres événements. Si une bonne rentrée digitale est importante, profiter des quelques derniers jours de soleil pour organiser des événements inoubliables physiques est un gros plus.
Vous voilà fins prêts pour réussir à vous imposer sur les réseaux sociaux en septembre et briller sur la scène digitale. Si vous vous sentez dépassé.e, que vous avez besoin de support ou d’accompagnement, contactez nos équipes pour établir une stratégie qui vous conviendra à 100% !
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