Comment buzzer sur les réseaux sociaux dans le secteur food ?
La gastronomie fait partie intégrante de l’art de vie à la française et notre quotidien. La question « On mange où ce midi ? » est reine dans l’open space, et chez Netino, nous ne faisons pas exception ! Selon une étude menée par Food Service Vision (2022), 90% des sondés déclarent aimer la bonne cuisine. Cet amour sincère se poursuit jusque sur les réseaux sociaux : le secteur food est un des plus dynamiques et engageants.
Une étude menée par Digimind (2023) estime qu’en 2022, une marque issue du secteur food publierait en moyenne 25 posts par mois, rien que sur Facebook, Instagram et X, anciennement Twitter. Tous les mois, ce ne sont pas moins de 250 millions de posts avec le #food qui sont publiés. L’alimentation est le 5ème thème le plus regardé sur YouTube , 9,5 millions d’images en lien avec la gastronomie sont épinglées chaque jour sur Pinterest et un milliard d’interactions autour de la food sont enregistrées tous les mois sur Facebook.
Vous l’aurez compris : la food est ultra concurrentielle sur les réseaux. Il est donc indispensable de se démarquer, afin de mettre en appétit les internautes et bénéficier d’une belle notoriété sur ces plateformes. Voici quelques conseils pour vous permettre de régaler vos abonnés sur les médias sociaux.
| Passons à table : comment définir une bonne stratégie de contenus autour de la food sur les réseaux sociaux ?
Tout d’abord, avant même de mettre au point une stratégie Social Media, il est important d’étudier vos cibles et de privilégier les canaux les plus pertinents, c’est-à-dire là où elles sont le plus actives. Qui sont vos foodies ? Ce terme désigne une personne passionnée par la dégustation de nourriture. Votre objectif premier sera de leur donner faim, à travers vos posts sur les réseaux sociaux !
Vous devez également vous demander qui sont vos abonnés, mais aussi, qui sont vos concurrents. Un benchmark et une veille concurrentiels seront des atouts majeurs, afin de vous permettre de vous situer par rapport à ces derniers, et ainsi, imaginer une stratégie innovante et originale.
Ensuite, il faudra se pencher sur deux axes primordiaux pour établir votre stratégie : la nécessité de faire preuve de créativité et comment créer une identité culinaire forte, en adéquation avec les valeurs de votre marque. Pour cela, vous devrez définir sur quels médias sociaux vous souhaitez communiquer. En outre, il est essentiel d’établir des objectifs clairs par réseaux. Sur Facebook, l’objectif sera de donner envie aux internautes d’acheter vos produits, mais aussi d’éveiller les sens de vos abonnés, afin de provoquer des réactions de la part de votre audience (likes, commentaires, partages…) et ainsi, générer de l’engagement. Sur Instagram, le but sera de titiller la gourmandise des internautes, à travers des contenus très marqués. Concernant TikTok, ce réseau social est particulièrement adapté aux contenus spontanés. Enfin, X vous permettra de pousser les internautes à débuter une séquence d’achat et Pinterest de jouer sur le côté esthétique de vos plats. A vous de décider sur quels réseaux sociaux vous positionner !
Une fois ces amuse-bouche terminés, il sera grand temps de mettre les pieds dans le plat ! Nous vous conseillons, afin de vous démarquer, de :
- Oser des typologies audacieuses, en mettant l’emphase sur l’ADN de votre marque et les spécificités de vos produits
- Jouer sur des associations fortes, telles que : la pizza et le gaming, les viandes et le sport, le healthy et la déco…
- Capitaliser sur vos plats phares, afin de faire saliver votre audience,
- Soigner l’expérience culinaire des utilisateurs à travers vos posts : elle doit être agréable et engageante,
- Etre proactifs : réagissez aux trends, si possible, au travers de Réels pour jouer sur la viralité,
- Contacter des influenceurs (micros ou macros), et ainsi toucher une nouvelle audience via des posts et des Stories authentiques,
- Faire attention à la modération de vos pages ! Il est essentiel de surveiller et monitorer les commentaires, avis, messages privés et retours d’expériences des internautes. Tentez d’y répondre rapidement, qu’ils soient positifs ou négatifs !
Le FOMO (Fear Of Missing Out) est également un levier intéressant à exploiter, notamment grâce aux Stories et leur durée de vie (24 heures). Cela consiste à exacerber l’impulsivité des internautes, en mettant en avant des offres, des plats spécifiques à certaines périodes de l’année, des produits éphémères… Ainsi, les internautes désireux de goûter à ces denrées seront plus susceptibles de démarrer une séquence d’achat et de s’engager avec vos posts. Cette technique vous permettra de fidéliser effacement votre audience, mais aussi d’en attirer une nouvelle !
Il est véritablement nécessaire de sortir de l’uniformisation des contenus food qui s’est instaurée comme étant la norme sur les réseaux sociaux, d’aller au-delà des traditionnels #foodporn et #comfortfood, afin de proposer une expérience véritablement unique à vos abonnés. A noter que chaque plateforme possède ses propres spécificités, d’où l’importance d’établir une stratégie Social Media unique à chaque réseau et ainsi, limiter les crossposts autant que possible.
| Garçon, s’il-vous-plait ! J’aimerai de l’authenticité et de la transparence
Comme vous le savez, le food marketing est très codifié, de par la multiplicité de ses annonceurs. Nous pouvons évoquer les marques, mais aussi les entreprises de livraison de plats à domicile, les influenceurs, les restaurants, les chefs étoilés, les émissions télévisées… qui nécessitent une approche totalement différente selon les profils !
De plus, le secteur food est intrinsèquement lié au quotidien et à la santé des citoyens, un des cent sujets les plus évoqués en 2023 sur les réseaux sociaux, selon une étude menée par Digimind. Il est donc indispensable de communiquer de manière transparente sur la qualité des produits, leur provenance, leur valeur nutritionnelle, mais aussi leurs défauts… Il vous faudra donc jongler entre votre ADN, vos valeurs et le bien-être des internautes pour créer votre ligne éditoriale ! D’autant plus que les utilisateurs privilégient désormais une communication sincère aux artifices et aux visuels trop lisses. Finie la quantité, les internautes veulent de la qualité et de l’authenticité ! A vous de leur donner une véritable expérience culinaire sur vos réseaux sociaux, au-delà des carrousels et vidéos ultra esthétiques.
Cette recherche du « vrai » a marqué un véritable tournant en 2023 : il semblerait que le fameux foodporn ait ostensiblement reculé. Loin d’être la stratégie à suivre en 2024, les marques s’attardent dorénavant à proposer à leurs abonnés des recettes healthy, bio, faites à partir de produits locaux. Selon une étude menée par Food Service Vision (2022), 77% des Français souhaiteraient consommer davantage de plats équilibrés, réalisés à partir d’ingrédients frais, locaux et bons pour la santé, démontrant ainsi que les internautes ont revu leurs exigences en matière d’alimentation.
Maintenant que vous avez pris conscience de l’importance de la transparence et de l’authenticité dans votre stratégie Social Media, il est nécessaire de privilégier les bonnes typologies pour accroitre la visibilité de vos posts sur les réseaux sociaux.
| L’importance de choisir les formats à privilégier pour donner l’eau à la bouche de vos convives
Le secteur food permet d’être extrêmement créatif en termes de typologies de posts pour générer de l’engagement. A vous de lister les bons ingrédients pour écrire la recette de votre succès !
Pour vous y aider, nous vous proposons une liste non exhaustive des typologies intéressantes à mettre en place pour booster votre visibilité et taux d’engagement :
- Privilégiez les jeux concours et les promotions, afin d’attirer l’attention des internautes,
- Misez sur l’UGC (User Generated content, soit les contenus créés par les utilisateurs en mentionnant votre marque), pour ensuite le republier sur votre compte, en Stories ou dans le feed,
- Utilisez les posts collaboratifs quand vous établissez un partenariat avec un influenceur,
- Optez davantage pour la vidéo, dans un souci d’authenticité et de proximité,
- Montrez en vidéo comment vos plats sont réalisés sur TikTok et Instagram, pour faire chanter les papilles de vos abonnés,
- Associez sons et visuels attractifs, afin de renforcer l’expérience culinaire des internautes,
- Jouez sur les couleurs pour rendre vos plats encore plus appétissants,
- Dévoilez ce qui se passe en cuisine : mettez l’emphase sur les coulisses et les humains qui travaillent sur vos produits, usez de storytelling pour donner un avant-goût de votre quotidien aux utilisateurs.
Peu importe les typologies que vous choisirez, il vous faudra soigner vos visuels et vos mises en scène, les rendre réalistes, afin de tirer votre épingle du jeu des réseaux sociaux et flatter les algorithmes. Néanmoins, si vous souhaitez réellement créer un lien indéfectible avec votre communauté, nous vous conseillons de vous tourner vers la Dark Social Food.
| Vous reprendrez un peu de Dark Social Food ?
L’essor des messageries instantanées, telles que WhatsApp, Telegram, Messenger ou encore les canaux privés sur Instagram ont permis l’émergence de la Dark Social Food. Ce terme, créé par l’agence Dupont Lewis, désigne l’ensemble des interactions privées entre une marque et son audience. En effet, certaines marques du secteur food ont pris le parti de partager des contenus exclusifs, uniquement via ces messageries privées, afin de créer une relation unique avec leurs abonnés. Cependant, cette approche nécessite de davantage individualiser vos offres et promotions, pour contenter les estomacs des abonnés les plus assidus ! Cette technique vous permettra également d’affiner vos personae et de mieux comprendre le profil des utilisateurs qui vous suivent.
Cette stratégie de communication novatrice, cachée aux yeux du plus grand nombre pourrait, à terme, remettre en question la légitimité et le pouvoir médiatique des micros et nanos influenceurs, pourtant très présents sur Instagram. En outre, si cette approche continue de faire ses preuves, les concepts mêmes d’engagement et de communautés en seront ébranlés : quel serait l’intérêt de faire appel à des personnalités, si les canaux privés permettent de booster efficacement le taux d’engagement des différents acteurs qui composent le secteur food ?
Avec une course au buzz omniprésente, des algorithmes de plus en plus compliqués à décoder et une concurrence féroce, il est plus que nécessaire, pour les marques évoluant dans le secteur food, d’adopter une stratégie Social Media différenciante, afin de véritablement tirer leur épingle du jeu, optimiser leur Dwell Time (temps que passent les internautes sur une publication. Plus le Dwell Time est élevé, plus le post en question remontera dans l’onglet Explorer) et ainsi, faire saliver leur audience.
Chez Netino, nous avons en interne des équipes prêtes à vous aider dans votre projet de création d’axes stratégiques forts à destination des réseaux sociaux. Vous pouvez nous contacter via un formulaire ci-dessous et nous faire part de vos besoins !
Nous espérons sincèrement que cet article vous a plu ! Maintenant, à vos fourneaux pour préparer à vos abonnés la meilleure stratégie Social media possible 🍳🍲
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