5 KPIs à suivre pour analyser votre communauté 

Les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables pour les entreprises qui cherchent à développer leur présence en ligne et à communiquer avec leur communauté. Pour gérer efficacement une communauté sur les réseaux sociaux, il est important de suivre et d’analyser différents indicateurs clés de performance (KPIs). Voici cinq KPIs importants à surveiller pour bien gérer une communauté sur les réseaux sociaux . 

1. Le nombre de followers 

Ce KPI mesure le nombre de personnes qui suivent votre compte sur les réseaux sociaux. Il est important de suivre ce KPI car il indique la croissance de votre communauté et la portée de votre contenu. Selon votre objectif et votre stratégie social media, le nombre croissant ou non de vos abonnés peut représenter un sérieux problème. Il est alors bon de se remettre en question et de voir ce qui est efficace ou ce qui ne fonctionne pas sur les réseaux pour votre entreprise. 

2. Le taux d’engagement 

Le taux d’engagement est calculé sur la base du nombre de likes, de commentaires, d’enregistrements et de partages que génèrent votre contenu. Il est important de suivre ce KPI car il indique la qualité de votre contenu et l’intérêt qu’il suscite auprès de votre communauté. Un taux d’engagement faible n’est pas forcément signe de problème si vous privilégiez une grande quantité de contenu pour gagner en visibilité et attirer de nouveaux abonnés. Par contre, si vous souhaitez créer un lien avec votre communauté, ou publier du contenu qualitatif, le taux d’engagement doit devenir l’une de vos priorités au niveau de votre stratégie social media. 

3. Le taux de clics 

Il est important de suivre ce KPI car il indique l’intérêt de votre communauté pour les contenus que vous partagez et leur pertinence pour eux. Si vous leur partagez du contenu sans lien externe, ce KPI n’est pas primordial pour vous. Cependant, si vos posts visent à faire cliquer sur un lien sortant, le suivi du taux de clics vous aidera à mieux cibler votre contenu. Peut-être que le lien n’est pas assez mis en avant ? Peut-être que ça dérange vos abonnés de quitter leur plateforme actuelle ? 

4. La portée organique 

Il s’agit de la mesure la portée de votre contenu sur les réseaux sociaux sans la promotion payante. Ce KPI peut vous indiquer la qualité de votre contenu et sa capacité à être partagé de manière organique. Encore une fois, l’importance du suivi de ce KPI dépend de votre objectif et de votre stratégie. Si vous ne souhaitez pas forcément gagner de nouveaux abonnés ou avoir une haute visibilité pour l’instant, vous n’avez pas à vous en inquiéter. Toutefois, avoir une bonne portée organique ne fait de mal à personne. Si vous êtes sur les réseaux c’est pour partager du contenu et des informations afin de faire connaître votre entreprise, vos produits et/ou vos services. Quelques abonnés en plus sans passer par de la publicité payante, c’est toujours appréciable ! 

5. Le taux de rétention 

Ce KPI mesure le pourcentage de personnes qui restent abonnées à votre compte sur les réseaux sociaux sur une période donnée. Il indique la satisfaction de votre communauté à votre contenu et la qualité de votre engagement avec eux. Vous pouvez gagner de nouveaux abonnés, mais aussi en perdre, ce qui pourrait expliquer que votre nombre de followers stagne. Peut-être que le contenu proposé ne varie pas assez pour ceux qui vous suivent depuis un moment ? Peut-être que votre identité de marque ne leur correspond plus ? 


En suivant et en analysant ces cinq KPIs, vous pourrez mieux comprendre les comportements et les intérêts de votre communauté sur les réseaux sociaux, et adapter votre stratégie de contenu en conséquence. Cela vous permettra également de mettre en place des actions pour fidéliser votre communauté et maximiser l’engagement avec elle. Si vous vous posez des questions sur la bonne gestion de vos réseaux, n’hésitez pas à interagir avec vos abonnés et à nous contacter pour faire un petit état des lieux et vous aider à y voir plus clair. 

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