Le Content Management, l’art de la forme !

Le content management est un service méconnu du grand public et des entreprises mais qui nous concerne pourtant tous au quotidien ! Il se définit comme le processus de collecte et retranscription de l’information dans tous les formats, audio vidéo ou écrit.

Cela relève donc autant de la rédaction inspirante de textes de présentation d’un produit, que de vidéos ou photos, une définition toutefois un peu floue qu’un exemple saura éclairer !

Le rôle du content manager

Un client consulte un catalogue en ligne avec l’idée d’acheter un objet quelconque, un frigo par exemple. Il a certaines prérogatives, le congélateur doit être d’une taille suffisante, posséder un distributeur de glaçon et disposer d’un bac à légumes, tout ça sans dépasser un mètre quatre-vingt-cinq de hauteur.

Confiné, il se rend sur le site de son fournisseur d’appareils électroménagers habituels mais en soumettant ses critères il se retrouve confronté à une liste de six-cents réfrigérateurs, disséminés sur vingt-deux pages. Pire ! Il trouve l’appareil désiré mais sa taille n’est pas mentionnée.

Il lui faudra alors vérifier ces mesures sur un autre site internet. Il cherche la référence et atterrit sur Amazon.fr, qui lui fournit toutes les informations nécessaires avec en complément, un prix plus attractif. Darty vient de perdre un client, une erreur qui ne se serait pas produite avec un bon content management.

Vous l’aurez compris, le content manager contribue à l’élaboration d’un espace de vente en ligne à travers une démarche de recherche de l’information, d’écriture parfois créative et d’uniformisation des contenus. Cet objectif s’étend de la description aux photos produit en passant par la création de logo pour les petits restaurateurs sur Just Eat par exemple.

C’est un travail de niche, rarement perçu à sa juste valeur. L’on perçoit ainsi rarement la quantité de travail sisyphéenne réalisée par ces milliers de personnes (plus de 2 400 chez Webhelp travaillant dans 25 langues différentes).

Pour citer Martin Le Bars, Product Owner chez Webhelp : « C’est le propre d’une activité support, si elle fait défaut la boîte coule mais tant qu’elle est fonctionnelle, personne ne s’en rend compte. »  On en arrive trop souvent à sous-estimer l’importance de ce domaine dans une période pourtant propre à la digitalisation des entreprises.

Vers un content modérateur

A l’instar des multiples domaines du digital, le content management voit sa pratique considérablement impactée par l’évolution des outils technologiques. Là où des hommes et des femmes étaient confrontés à une tâche harassante, rébarbative et rarement épanouissante, on s’attend à ce que des intelligences artificielles prennent le relais.

Elles permettront de délester l’humain de ces missions itératives en remplissant automatiquement et sans erreur ou délai, les cases des fiches produits par exemple. Le paradigme est ainsi bouleversé. La période où l’Homme était assisté par la machine prend le pli inverse. Lorsque c’est avantageux, comme ici ce sera bientôt la machine qui agira, supervisée par l’être humain.

Le rôle du content manager continuera ainsi de se rapprocher de celui de content modérateur, deux domaines déjà grandement affiliés. Les fiches produits seront soumises à ces nouveaux modérateurs et il leur appartiendra de les accepter ou de modifier au besoin certaines éléments.

Ce temps dégagé permettra d’encourager la qualité et la créativité afin d’assurer une meilleure expérience client tout en améliorant l’attrait de cette profession.

Aujourd’hui la vente en ligne, unique moyen de maintien de l’activité pour de nombreux commerces, se standardise. Chaque plateforme entre ainsi en concurrence numérique dans un marché élargi où la proximité ne joue aucun rôle, confirmant fortement l’importance d’un catalogue digital compétitif et donc de l’intervention d’un content manager.

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