Les tendances social media 2022 (1/2)

La crise sanitaire de la COVID-19 a profondément bouleversé nos habitudes du quotidien mais également notre façon dont nous utilisons les réseaux sociaux. Ils sont devenus les canaux privilégiés pour s’informer sur l’actualité, se divertir, mais également ils permettent d’échanger avec ses proches dans un contexte sanitairement compliqué. Mais il est important de se mettre en tête qu’aujourd’hui ce sont vos consommateurs qui dirigent votre marque, ils désirent du contenu plus personnalisé, des services plus rapides et de meilleures expériences. Il est important d’analyser leurs demandes et d’y répondre. Nous avions réalisé une sélection de tendances à surveiller en 2021, notamment sur l’utilisation du rétro-marketing, l’explosion de nouvelles plateformes telles que Twitch ou TikTok ou encore sur le come-back du format podcast, mais quelles sont les tendances social media à intégrer pour votre stratégie marketing en 2022 ?  

L’explosion de TikTok

Première application à atteindre les 3 milliards de téléchargements dans le monde, la plateforme TikTok constitue à elle seule une des premières tendances pour votre stratégie marketing. Elle devrait être au cœur des préoccupations des professionnels du marketing et du social media en 2022. La plateforme de vidéo aux format courts est rapidement devenue la référence pour connecter les marques avec leurs consommateurs actuels et futurs. Disposant d’un algorithme de recommandation de contenu ultra performant, TikTok peut aider les entreprises et marques à gagner en visibilité auprès d’audiences engagées et permet de se connecter à elles. De plus aujourd’hui, l’application cherche à déployer une orientation e-commerce et développe un modèle pour monétiser ses services toujours plus pointilleux par exemple la “nouvelle” plateforme publicitaire plus complète qui permettra des opportunités de social ads plus importantes. Côté marques, il appartient à vous de fournir les efforts adéquats afin de maitriser et comprendre les codes de la plateforme pour bien lancer vos campagnes de communication.  

Pour information, l’engouement des utilisateurs a été tellement important que les autres réseaux sociaux n’ont pas eu le choix que de suivre le mouvement. Instagram Reels, par exemple, est un concept inspiré de la plateforme TikTok, et tout récemment, Reddit a sorti un format vidéo qui ressemble de manière étonnante à celui de TikTok.  

L’évolution des Social Ads et le déclin des cookies 

Le secteur de la publicité a bien évolué durant cette dernière décennie et cela risque de continuer en particulier sur les réseaux sociaux. Avec la volonté de supprimer graduellement le suivi des cookies et du tracking, l’avenir de la publicité sur les réseaux sociaux risque d’être différent. Alors que ces Social Ads sont au cœur des stratégies marketing de nombreuses marques et entreprises, celles-ci vont devoir trouver un juste milieu pour proposer du contenu toujours plus personnalisé mais respectueux en matière de conformité et de consentement des utilisateurs.  

La croissance du social Selling  

“Les commerces se sont digitalisés, ils vont maintenant pousser cette digitalisation plus loin” explique Laurent Garrouste, fondateur du média J’ai un pote dans la com.  

Auparavant, le social selling était majoritairement centré sur les promotions ou encore les annonces des entreprises et des marques sur les réseaux sociaux. Le social selling d’aujourd’hui permet aux utilisateurs de pouvoir acheter des articles sans avoir à quitter l’application comme par exemple le fait de pouvoir acheter directement sur Instagram. Les médias sociaux constituent des points de vente virtuels et l’on observe qu’entre 2020 et 2021, 9 français sur 10 ont commandé un produit sur une plateforme web (sondage YouGov, LSA-Conso) et plus de 50% des consommateurs disent avoir déjà acheté un produit sur au moins une plateforme sociale, notamment sur Facebook et Instagram. (HubSpot). Les nouvelles fonctionnalités d’achat que proposent les plateformes sociales invitent ces e-commerçants à miser sur le marketing d’influence. Des canaux comme Instagram permettent aux influenceurs de faire la promotion d’une marque grâce à la mise en place de partenariats et de collaborations stratégiques. Ils vont communiquer et mettre en avant vos produits ou services auprès de leur audience engagée. Cet essor du marketing d’influence est une opportunité pour les marques : ils doivent repenser leurs offres de produits ou services auprès des influenceurs afin de cibler des audiences difficilement accessibles. 69 % des marketeurs prévoient un budget plus large pour les influenceurs Instagram que pour les autres marchés cette année.  

La course vers le métavers

Une notion qui fait le buzz depuis l’annonce du changement du nom pour le groupe “Facebook” en “Méta”. Entremêlant monde physique, réalité augmentée et réalité virtuelle, le métavers prend rapidement de l’essor. Même si la notion est encore confuse pour certains, les expériences en réalité augmentée ou réalité virtuelle vont se démultiplier à l’avenir. Par exemple, dans un contexte sanitaire où les interactions sont très limitées, la réalité numérique connait une véritable explosion car elle permet de reconnecter les individus entre eux et avec le monde ; cabines d’essayage virtuelles, jeux vidéo en réalité augmentée, filtres, plateformes virtuelles… 

Les marques les plus ambitieuses peuvent s’essayer à l’exercice et se faire une place dans ces environnements virtuels telle que l’a fait la marque Gucci avec son expérience Gucci Garden qui combinait culture, art et monde virtuel. Au travers de ce concept, la marque a démontré l’intérêt du métavers : Pouvoir connecter le monde entier et lui permettre d’accéder à un tas de nouvelles expériences plus créatives, ludiques, et immersives.  

Les fonctionnalités de réalité virtuelle et de réalité augmentée offrent d’excellentes opportunités pour les entreprises et marques car elles permettent de supprimer les potentiels freins et obstacles qui se dressent entre la marque et le client. Cette tendance continue d’être porté par les consommateurs. Ils peuvent créer leurs propres univers, obtenir des renseignements sur des produits grâce à un service client numérique ou encore essayer la nouvelle collection de leur marque préférée sans entrer dans un magasin.   

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