Tendances Social Media 2021

Entre le confinement et couvre-feu, la pandémie a bouleversé notre quotidien. En France, le gouvernement priorise le télétravail et la fermeture des entreprises dont l’activité est jugée non essentielle pour limiter la propagation du virus. Les interactions sociales étant limitées, le besoin de contact entre humains et les mesures prises accentuent la digitalisation de nos comportements. Nous remarquons une explosion de l’utilisation des médias sociaux en 2020 avec l’enregistrement d’un demi-million de nouveaux utilisateurs en trois ans.

Voici quelques tendances et leviers de performance pour booster votre stratégie digitale grâce à cette analyse des tendances social media pour 2021.

Le Rétro-Marketing

L’une des premières tendances identifiées est l’utilisation par les marques et entreprises de la nostalgie et du vintage dans leur communication. Grâce au marketing dit de nostalgie, l’objectif est d’émouvoir notre cible en lui présentant un produit du passé remis au goût du jour. Cette nostalgie procure un sentiment de continuité, remémore un souvenir, crée une transmission de valeurs avec les consommateurs. Nous observons 3 types de nostalgie : collective, personnelle ou stimulée. Savoir créer une relation de proximité et de continuité est déterminant dans le comportement d’achat d’un consommateur.  

Les marketeurs qui assurent une continuité et une connexion avec leurs consommateurs en utilisant le rétro marketing détiennent un avantage sur leurs concurrents. L’exemple de Fiat qui a su remettre au goût du jour des anciens modèles comme la Citadine Fiat 500. La marque Dior qui exploite l’image d’Alain Delon en réutilisant des extraits de films pour l’un de ses parfums.

Publicité & Réseaux Sociaux

Alors que les marques et entreprises s’attendent à une forte baisse de croissance dans le milieu de la publicité digitale, l’explosion de la consommation des médias sociaux pendant la pandémie a su profiter à ce secteur d’activité.

Selon une étude de Statista en collaboration avec des professionnelles du marketing, nous observons que : 

  • 55% des individus indiquent acheter des produits au travers des médias sociaux.
  • 87% des individus affirment que les médias sociaux aident à se faire un avis sur le produit ou service.
  • 3% de croissance enregistré(e) par les sites d’annonceurs en 2020 malgré la crise.

L’application de partage de vidéos TikTok a lancé sa propre plateforme TikTok For Business le 25 juin 2020, une solution complète pour les entreprises souhaitant communiquer ou promouvoir leur offre de bien(s) ou services. Avec ses 800 millions d’utilisateurs dans le monde, l’application est rapidement devenue l’un des acteurs majeurs dans l’univers social media.

Il est donc envisageable qu’à l’avenir nous pourrions réaliser l’ensemble de nos achats directement sur les réseaux sociaux ou les plateformes sans besoin d’être redirigé sur le site marchand. Une véritable aubaine pour les entreprises et marques de toucher de nouvelles cibles de consommateurs.

Le Freelancing

La troisième tendance que nous observons est le recours à la solution freelance. En effet, la demande croissante de ces dernières années est justifiée par le besoin en digitalisation des entreprises. Parallèlement nous avons remarqué une forte augmentation dans le nombre de Digital « freelanceurs » ces dernières années, en effet cela se confirme grâce à l’étude de MALT et BCG (Boston Consulting Group) sur le freelancing en Europe en 2021, avec une explosion du nombre de travailleurs indépendants de 92% depuis 2009.

Les entreprises et marques ont bien compris ce besoin de flexibilité et c’est pourquoi elles décident de faire appel aux freelances ; disposer d’un regard neuf sur leurs projets, bénéficier de leur souplesse et de compétences sans cesse mise à jour. La diversité des profils a permis d’augmenter le niveau de qualifications globale des freelances car ils se doivent de rester à l’écoute des actualités pour offrir une palette de compétences aux entreprises des plus complètes. Autant de besoin en adaptabilité, souplesse et réactivité que les marques cherchent à posséder pour assurer leur réussite.

Le #ThinkHuman pour une nouvelle communication

Alors que l’utilisation des médias sociaux explose, l’année 2020 redessine le phénomène de la libération de la parole, les consommateurs sont aujourd’hui plus que jamais sensibles à la sincérité et l’engagement des marques.

Selon nos observations, les contenus socialement responsables vont être l’une des tendances majeures de 2021. Les entreprises doivent comprendre les consommateurs et satisfaire leurs attentes en matière d’engagement social. L’éthique est replacée au centre du processus de sélection.

L’exemple de Nike qui affiche pleinement son soutien au mouvement “Black Lives Matter” avec sa campagne publicitaire et ses différents messages mis en avant sur les réseaux et leur site. De plus, son concurrent historique Adidas s’est également exprimé et s’est positionné aux côtés de Nike afin de faire changer les choses, dans un monde où l’union fait la force.

L’explosion de Twitch

Avec la crise sanitaire et nos activités restreintes, le secteur du jeu vidéo a explosé. Les plateformes spécialisées dans ce domaine comme Twitch ont connu une progression remarquable. La plateforme de streaming lancée en 2011 avec une idée très simple : N’importe qui peut parler de n’importe quoi, le tout en direct.

Avec une explosion d’environ 30% d’auditeurs en plus sur le mois de mars 2020 et un nombre de streamers multiplié par 3 pendant l’année, la pandémie a su projeter la plateforme au sommet. Disposant de 54 000 chaines en direct, toutes les thématiques sont abordées et l’audience est composée majoritairement par la génération Y.

De plus, Twitch dispose d’une plateforme pour les marques diffusant des annonces vidéo. Une véritable niche pour les entreprises et marques de pouvoir toucher de nouvelles cibles de consommateurs.

Le come-back du Podcast

Le Podcast permet aux entreprises et marques de communiquer différemment et d’engager une communauté sous différents formats possibles. Effectivement, ce format n’est pas nouveau mais il revient sur le devant de scène car la qualité des formats, les enceintes connectées, la pandémie et la pluralité des sujets abordés sont autant de facteurs qui expliquent son grand retour en tant que tendance. Il crée de la proximité puisqu’il peut être écouté n’importe quand, permet de donner une image de marque authentique et naturelle à l’entreprise

La montée en flèche de réseau social basé sur la voix comme Clubhouse avec plus de 10 millions de téléchargements est un exemple de ces nouvelles applications qui justifient ce retour du podcast. Ce format permet de renforcer l’identité de la marque auprès des auditeurs le tout dans une ambiance conviviale et naturelle.

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