Twitch, un nouvel espace de dialogue entre marques & consommateurs

Twitch, la plateforme de contenu en direct numéro un au monde est méconnue des annonceurs. Ces derniers sont frileux à l’idée d’y investir alors que c’est un outil de promotion formidable ! Retour sur ce réseau social qui a atteint le paroxysme de l’échange humain en ligne.

Le stream comme nouveau mode de communication

En quelques années Twitch, la plateforme initialement dédiée au jeu-vidéo, s’est imposée comme le numéro un du live-streaming mondial. Les contenus sont diffusés en direct par des particuliers devant des millions de spectateurs quotidiens. Si le « gaming » reste le fer de lance de la plateforme, on y retrouve également des compétitions de cuisine, des émissions dédiées à l’actualité, des talk-shows ou encore des performances musicales.

La plateforme propose gratuitement des milliers d’heures de contenus à visionner à chaque instant. Alors que vous lisez cet article il y a en moyenne 54 500 chaînes en direct ! Les viewers, eux, peuvent soutenir leurs artistes préférés avec un abonnement, pour obtenir certains services exclusifs, (badge abonné, émoticônes spéciales, rediffusions etc…) ou par des dons directement pendant le stream.

Twitch permet de repenser le travail du vidéaste comme il avait alors été formaté par YouTube. Il n’est plus alors question de montage, de cuts (coupe dans la vidéo) ou de secondes prises. En live, le spectateur est touché par la personnalité de l’interlocuteur, sa spontanéité et sa capacité à animer en direct plusieurs heures de discussion. Il est au cœur des contenus puisqu’il interagit directement avec le vidéaste à travers l’espace commentaire, en lui donnant conseils ou défis. Il devient alors un véritable acteur de ce qu’il visionne.

C’est l’authenticité qui y prime, bien avant l’interface ou les gadgets que mettent en avant les réseaux plus traditionnels. C’était d’ailleurs la vision des créateurs qui ont commencé par retransmettre en direct la vie d’internautes dès 2007. Le site s’appelait Justin Tv et on suivait une sorte de Truman Show inversé, jusqu’à ce que les progrès technologiques permettent aux gamers d’en détourner l’usage, en partageant leurs exploits numériques.

Twitch est un des acteurs majeurs de la guerre de l’attention que se livrent les différentes plateformes, à tel point que YouTube essaie de copier son système de direct. En moyenne, chacun des 100 millions d’utilisateurs mensuels y passe chaque jour près d’une heure et demie. Plus de la moitié des viewers a entre 18 et 34 ans et les pics d’audience sur un live montent à plus de 245 000 personnes réunies simultanément.

Ces quelques chiffres poussent les marques, comme Nike, EA ou encore Kellogg à investir ce nouvel espace médiatique. En effet la proximité entre le viewer et le vidéaste renforce considérablement le taux d’engagement. Pourtant les annonceurs semblent effrayés par le jeune Twitch, un réseau mal compris et selon eux trop atypique.

Un nouveau canal innovant pour les marques

La pertinence de ce canal de communication n’est pourtant plus à démontrer. Sur le plan caritatif par exemple, la plateforme nous a montré à de nombreuses reprises à quel point les viewers étaient présents ! Le fameux ZEvent par exemple, mobilise les streamers pendant une cinquantaine d’heure pour soutenir une bonne cause. En octobre dernier, les 55 vidéastes nous ont offert le Stream caritatif le plus lucratif de l’histoire en récoltant 5,7 millions d’euros pour Amnesty International !

Pour les marques de nombreux outils ont été développés et ils n’attendent que vous ! Le streamer peut tout d’abord intégrer votre logo à la vidéo, un mécanisme promotionnel très simple et peu coûteux. Il pourra évoquer et vanter les mérites de votre marque dans sa vidéo, en incluant des codes de réduction.

Cet atout est à coupler avec les meilleurs moyens de promotions permis par le direct : un partenariat qui permet au créateur de faire vivre une expérience hors du commun à sa communauté tout en montrant ce que fait votre enseigne. Des tests ou unboxings en direct par exemple ! Il est également possible d’ajouter des publicités aux vidéos, mais elles s’avèrent bien moins payantes qu’une expérience en directe, conforme aux codes de la plateforme.

Twitch est basé sur une interaction continue, les chatbots qu’il est possible de mettre en place assez simplement permettent de modérer les commentaires mais aussi d’instaurer un échange entre votre entreprise et les viewers en diffusant des liens sponsorisés ou des réponses humoristiques déclenchées par certains mots.

Pandémie oblige, les événements en présentiel créés par votre entreprise risquent de provoquer un tollé. Il n’est pour autant pas nécessaire de les suspendre totalement. Vous pouvez les exporter là où se réunissent désormais les français en manque de lien social : sur Twitch !

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