YouTube, l’Intouchable du BtoC
YouTube, filiale de Google, est aujourd’hui la première plateforme de partage de vidéos au niveau mondial. Souvent décriée pour ses Bad Buzz, elle est devenue la source la plus prolifique en termes de contenus, qui sont passés de simples vidéos amateurs à de vraies vidéos professionnelles (documentaires, interviews politiques, cours, test produit…).
Après avoir écrasé la concurrence (Dailymotion, Viméo…), YouTube s’est aussi lancé sur la location ou l’achat de film du box-office et a lancé une version payante permettant l’accès à YouTube Music Premium (suppression des publicités, lecture de musiques en écran éteint, téléchargement dans l’application…) et au catalogue YouTube Originals (bibliothèque de séries et films).
• Youtube, bon pari pour le BtoC ?
Petit rappel des chiffres clé de YouTube pour 2021 :
- Plus de 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde,
- L’audience regroupe aussi bien des hommes que des femmes de 25 à 35 ans en moyenne,
- Le temps moyen par visite est de 30 minutes et 56 secondes,
- La chaîne T-Series est la plus fédérée avec 219 millions d’abonnés,
- La vidéo la plus regardée sur YouTube dépasse les 10 milliards de vues.
De plus, la vidéo est devenue la meilleure façon de pouvoir engager sa communauté, de se démarquer de la concurrence et de prendre le pli de la communication digitale de demain. En effet :
- 82 % des français regardent des vidéos sur le web et les réseaux sociaux chaque jour (60 % sur YouTube), dont 94 % des moins de 35 ans
- 39 millions de Français de 18 ans et plus regardent des vidéos sur YouTube et 41% regardent du contenu tous les jours.
- En moyenne, une vidéo engendre 1200 % de partages en plus que les autres formats
Cependant, malgré des chiffres en hausse et un engouement du public pour ce canal, les entreprises ont toujours un peu de réticence à se plonger dans le monde de l’audiovisuel YouTube. Bon nombre d’entreprises pensent que, pour gagner en compétitivité et fédérer une image de marque, la présence sur les réseaux est une nécessité. Facebook, Twitter, Instagram et bien d’autres plateformes sont devenues les fers de lance pour consolider une e-réputation, fidéliser sa clientèle et donner un visage humain à leur entreprise.
#1 AGRANDIR SA VISIBILITE
Au vu des chiffres donnés précédemment aussi bien sur le nombre d’utilisateurs, que le volume de vidéos ou encore l’accessibilité, de nombreuses raisons vont pouvoir justifier votre présence sur la plateforme.
La première est que YouTube appartient à Google. Fait basique, mais qui va permettre à votre entreprise de gagner en référencement sur le moteur de recherche. Et oui, même si le sujet est souvent tabou, Google favorise et mets en avant les contenus lui appartenant.
De plus, les internautes sont friands des vidéos pour se former, apprendre, s’informer sur les nouvelles tendances et pour ce faire, ils se rendent sur YouTube. Il est donc primordial d’entreprendre une stratégie marketing sur cette plateforme.
#2 AUGMENTER LES FLUX
Les vidéos sont les contenus les plus attrayants et les plus partagés pas les socionautes. Frenchweb avait publié une infographie où l’on apprenait que la présence d’une vidéo dans un e-mail augmente de 96 % le taux de clics et qu’un internaute passe plus de temps sur un site si celui-ci propose des vidéos.
Beaucoup d’entreprises se sont mises à une communication digitale plus visuelle avec de nombreuses vidéos pour attirer l’œil du visiteur. Les sous-titres sont devenus d’une importance cruciale pour attirer l’internaute. En effet, la majorité des socionautes favorisent leur connexion sur les réseaux durant les transports. Il est donc important de pouvoir remédier au problème de bruit. Pour cela les sous-titres permettent de rester sur la vidéo sans le son et de pouvoir aller au bout ce qui favorise l’engagement.
Par ailleurs, la crainte de lancer sa chaîne YouTube étant bien présente, les entreprises publient généralement leur contenu sur les réseaux comme Facebook ou Twitter… Leur communauté fidèle va rester immobile sur les sources et ne va pas aller faire l’effort de se rendre sur les autres réseaux de la marque. Il serait donc intéressant de pouvoir définir une stratégie par réseau. Ainsi, la communauté aurait le réflexe de suivre l’ensemble des pages afin de ne rien manquer de l’activité de sa marque favorite.
#3 RACONTER SON HISTOIRE
Quoi de mieux que des vidéos pour compter une histoire, montrer et prouver vos valeurs, vos piliers. En effet, ce mode de communication permet de perpétuer une certaine tradition de l’oral et de passer outre les longs mails et les écrits sans fin qui peuvent faire peur à votre audience. Le storytelling permet de mettre en avant ses valeurs, montrer le visage humain d’une entreprise et cela plaît. Les internautes cherchent des entreprises inspirantes, innovantes qui s’assument et qui n’hésitent pas à se révéler au grand public.
Beaucoup d’enseignes pensent perdre du temps et de l’argent en créant des vidéos pour parler de l’histoire de l’entreprise. Il est vrai que l’objectif premier est de convaincre les clients d’acheter leur produit ou service. Il est aujourd’hui facile de démontrer l’impact d’une vidéo sur les ventes. Pour cela, il ne faut pas hésiter à produire des vidéos sur des produits ou services spécifiques, notamment lors de lancement de campagne ou d’une nouveauté. Les internautes seront ravis de donner leur avis en commentaires et la viralité de la vidéo montrera l’intérêt ou non pour le produit.
Comme disait notre Président Chirac « Dans un environnement qui change, il n’y pas de plus grand risque que de rester immobile ». Alors si vous souhaitez être accompagné ou comprendre les services digitaux de Netino by Webhelp, n’hésitez pas à nous contacter !
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