Charte graphique : step by step

A quoi sert une charte graphique ? Comment en créer une pour votre entreprise ? Netino by Webhelp vous simplifie tout ça !

Que vous soyez ou non présent en ligne, une charte graphique vous sera indispensable afin de suivre une ligne directrice pour votre image de marque ainsi que pour tout type de communication.


• Définition et utilité d’une charte graphique

Une charte graphique est un document qui regroupe les règles et codes applicables à l’ensemble des supports de communication d’une entreprise. On y trouvera tous les composants utiles aux créations graphiques, tels que le logotype, les polices d’écriture et les couleurs entre autres.

Votre identité visuelle repose donc sur votre charte graphique. Mais alors, comment vous rendre identifiable et par où commencer ?


• Step 1 : Définir une identité cohérente

Avant de vous lancer dans la création d’une charte graphique, vous devez définir l’image que vous souhaitez renvoyer publiquement en vous appuyant sur 3 questions principales :

  1. Quelle est la raison d’être de la marque ?
  2. Quelle est votre cible ?
  3. Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

Afin de vous aider à répondre à ces 3 questions, n’hésitez pas à analyser votre marché et vos concurrents (sans pour autant les copier). Les salons de coiffure et les start-ups ont clairement des identités bien distinctes par exemple.


• Step 2 : Contenu essentiel d’une charte graphique

Eléments essentiels dans une charte graphique

Nous n’allons pas entrer dans les détails de chaque contenu essentiel qui devrait figurer sur votre charte graphique ou alors vous seriez encore là demain. Mais faisons un rapide tour d’horizon !

  1. Votre histoire : Présentez rapidement votre marque afin d’apposer clairement comment vous souhaitez être vu à travers vos différents supports de communication.
  2. Le logotype : Énumérez les règles d’utilisation de votre logo afin d’éviter tout désastre graphique en terme de message

3. Les couleurs : Vos couleurs sont une part importante de votre identité de marque ! Chaque couleur a sa propre signification. La plupart des entreprises en choisissent 4 minimum, le plus souvent assorties au logo (Lien vers un article de Graphic Style sur la signification des couleurs et comment les choisir pour votre identité visuelle).

4. Les polices et la typographie : Comme les couleurs, les polices de caractère doivent être choisies avec soin. Et comme pour le logo, énumérez les règles d’utilisation afin d’éviter que celle choisie pour les gros titres ne soit utilisée pour le corps de texte.

5. Illustrations et photos : Faites un pèle-mêle de photos qui vous inspirent et correspondent à l’identité de votre entreprise, et montrez comment les mettre en page.

6. Adaptation de la charte à différents supports : Ajoutez un ensemble d’exemples de supports de communication pour faire un point sur la cohérence de vos choix et profitez-en pour créer des templates !

Mockups exemples Netino by Webhelp
Exemples mockups – Netino by Webhelp

• Step 3 : On ne s’arrête pas là !

Maintenant que votre charte graphique est créée, mettez-la en place sans attendre et partagez-la à vos collaborateurs afin que toute l’entreprise représente la marque comme une seule identité que vous aurez définie. Mais ce n’est pas tout !

Une charte graphique n’est pas gravée dans le marbre. Adaptez-vous à l’évolution du marché, de votre communauté et de votre entreprise et appliquez les changements nécessaires.


C’est tout pour aujourd’hui ! Nous avons essayé de vous rédiger un article clair et précis sans pour autant vous faire lire un livre blanc. Si même avec tous nos conseils vous ne vous sentez pas prêt.e à créer votre charte graphique, nos experts en Content Management se feront un plaisir de vous aider ! Contactez-nous juste ici.

(Pssst… La semaine prochaine, on vous partagera nos outils indispensables pour la création de nos contenus quotidiens).

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