Influenceurs et créateurs de contenu, une vraie différence ?

Un créateur de contenu influence et un influenceur créé du contenu. Mais alors, pourquoi certains insistent pour les différencier ? Éthique, clichés, réseau social de prédilection, relation avec leur communauté. Y a-t-il vraiment une différence entre influenceurs et être un créateur de contenu ?

Influenceur ou créateur de contenu

C’est l’intention qui compte

L’une des principales différences entre les influenceurs et créateurs de contenu, est basée sur l’intention derrière chaque post/vidéo. Un créateur de contenu est un passionné qui cherche à proposer du contenu unique, recherché et de qualité. Il ne cherche pas à courir après le nombre d’abonnés mais tend à nouer un lien avec sa communauté et à s’épanouir dans son activité. C’est le type de profil que l’on suit plus pour son contenu que pour sa personne.

Un influenceur est tout autant actif sur les réseaux, mais souhaite avant tout développer sa notoriété et gagner en visibilité. Il construit son identité sur les réseaux et mise son contenu sur ses avis personnels. Sa communauté lui fait confiance en tant que personne.

Influenceurs ou créateurs de contenu pour votre marque ?

Tout dépend de ce que vous cherchez. Un créateur de contenu « travel » par exemple inclura votre produit ou votre service dans l’un de ses vlogs vers une nouvelle destination. Un influenceur appuiera son discours de propagande sur son expérience personnelle et la démonstration du produit ou du service. Vous choisirez plutôt un créateur de contenu pour cibler une niche de clients, ce premier étant expert et passionné par un domaine qui rassemble sa communauté.

Si on peut vous aider à mieux cerner qui sont les influenceurs et qui sont les créateurs de contenu, voici quelques exemples :


La limite est très fine entre ces 2 dénominations. La différence se joue principalement sur la perception de ces métiers. D’après une étude de Reech, 67% des influenceurs français préfèrent être appelés « créateurs de contenu » afin d’éviter de renvoyer une image de panneau publicitaire humain. Si vous souhaitez être accompagné.e sur le sujet, contactez-nous !

Si cet article t'a plu, n'hésite pas à le partager !
"Influenceurs et créateurs de contenu, une vraie différence ?"