Social Media : 7 tendances de l’année 2020 à suivre

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Les réseaux sociaux se sont imposés depuis quelques années comme un outil indispensable de la stratégie marketing d’une entreprise et ne cessent d’évoluer depuis. Les marques doivent ainsi s’adapter aux différentes tendances pour espérer conquérir le cœur de leurs consommateurs. Ces tendances, qui changent d’une période à une autre, peuvent être complètement différentes. Elles peuvent être très utiles à l’entreprise afin de poster intelligemment et avec les bonnes méthodes pour toucher les consommateurs.

Afin de faciliter la bonne exploitation des réseaux sociaux, voici 7 tendances à suivre en 2020 :

  • 1 – L’authenticité des publications

Sur des plateformes, comme Instagram, où les photos mettant en valeur les produits proposés sont fréquentes, les marques ont tendance à vouloir se donner une image parfaite dépourvue de tout défaut. Afin d’atteindre cette perfection, la retouche des photos publiées n’est pas rare. Instagram devient ainsi l’irréprochable catalogue des produits que les marques acceptent de montrer. Mais les tendances changent et les internautes, qui ne sont pas dupes aux modifications apportées, vont privilégier les marques qui laissent transparaître les petits défauts et les aspects réels qui font la photo.

Ce besoin d’authenticité était déjà recherché en 2019 mais est de plus en plus présent depuis le début de l’année 2020.

  • 2 – L’aspect qualitatif plutôt que quantitatif

Il est connu depuis longtemps que l’aspect qualitatif d’un site internet est très important et surplombe même l’aspect quantitatif, il n’en est pas de même pour les réseaux sociaux.

En effet, les marques ont tendance à penser que plus les publications seront fréquentes sur un réseau plus les usagers de ce réseau y seront sensibles. Cet objectif de quantité l’emporte parfois sur la qualité des publications, qui demandent donc moins de temps de travail à la marque. Le dynamisme du compte d’une marque est très important sur les réseaux sociaux afin de se faire voir des utilisateurs et gagner en consommateurs potentiels. Mais la nouvelle tendance vise à s’adapter au phénomène de désintoxication numérique, en proposant moins de contenu mais en veillant à ce que celui-ci soit plus engageant.  La qualité l’emporte donc sur la quantité en 2020.

  • 3 – Le rôle de plateforme informative

Le rôle de plateforme informative prend de l’ampleur. En effet, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés avec un rôle d’informateur des actualités, au détriment des chaînes de télévision. Selon une étude menée par Forbes, 50% des internautes disent s’informer des actualités via les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter et Reddit principalement. Ces réseaux se retrouvent propulsés au sommet de l’information pour des millions de personnes. C’est également pour cette raison que les réseaux sociaux se voient contraints de renforcer leur lutte contre les fake news afin d’assurer leur crédibilité.

  • 4 – Le rôle des micro-influenceurs

Une marque qui veut recruter un influenceur porte de l’intérêt au nombre d’abonnés de la personne pour toucher un maximum de public. Cette tendance évolue car les gros influenceurs sont trop éloignés des consommateurs de la marque et ne sont pas assez en interaction avec eux. Pour améliorer cette relation clients, avec l’intermédiaire de l’influenceur, des nouvelles personnes qui ont un nombre plus réduit d’abonnés sont engagées. Ces micro-influenceurs sont plus proches de leur communauté et permettent donc une meilleure image de l’entreprise. Ce besoin d’authenticité se retrouve encore une fois dans les attentes du public.

Suivant cette même logique et dans le but d’engager et toucher encore plus leur communauté, certaines entreprises vont dénicher leurs ambassadeurs parmi leurs propres consommateurs.

  • 5 – Le phénomène TikTok

L’émergence de certains réseaux au niveau mondial les place sur le devant de la scène. Alors que les marques étaient pour la majorité présentes sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter et Youtube, les nouvelles tendances veulent qu’elles se développent sur d’autres réseaux. Le plus visé par cette tendance est évidement TikTok, le géant chinois que l’on n’arrête plus.

Cette nouvelle application très populaire compte déjà plus de 4 millions d’utilisateurs actifs, seulement en France. Les marques se sont donc empressées de rejoindre le réseau pour adapter leur stratégie marketing. Les marques qui ciblent un public jeune (enfants, adolescents, jeunes adultes) sont les plus concernées par la tendance TikTok qui n’est pas près de s’arrêter.

  • 6 – La réalité augmentée

Depuis que la fonctionnalité est disponible sur les réseaux les marques ont pris l’habitude de présenter leurs produits à travers des live mais ceux-ci n’ont jamais été aussi présents qu’en 2020. Ces live permettent aux entreprises de promouvoir leur produit tout en ayant une interactivité importante avec leurs consommateurs.

La nouvelle tendance de ces live s’est développée avec l’apparition de la réalité augmentée. Cette dernière permet aux entreprises de faire des live plus créatifs et donc plus attrayants pour ceux qui y assistent. Pour l’instant cela consiste particulièrement à ajouter des filtres, créés parfois spécialement par l’entreprise, et à ajouter des objets virtuels de manière réaliste en superposant des éléments (son, image 2D/3D, vidéo). Mais avec l’évolution de cette technologie, l’esprit innovant des marques devrait être amplifié.

  • 7 – Équilibre entre l’engagement public et privé

 Les réseaux sociaux mettent de plus en plus en place de nouveaux moyens pour communiquer. C’est ainsi que nous avons vu les messageries des plateformes comme Messenger de Facebook se développer. Instagram a lancé Threads, LinkedIn a commencé à déployer Teammates. Mark Zuckerberg a également annoncé vouloir fusionner Messenger, Instagram et Whatsapp. Ces messageries instantanées devraient fusionner dans le courant 2020 tout en conservant une certaine indépendance.

Les usagers des réseaux utilisent de plus en plus ces plateformes de messagerie. Les entreprises doivent donc adapter leur stratégie marketing pour équilibrer le public et le privé. Les flux publics restent l’endroit idéal pour stimuler la découverte d’une marque et de ses produis. Les canaux privés génèrent davantage d’engagement individuel et permettent aux marques de communiquer plus directement avec leurs consommateurs.

Ces 7 tendances ressortent de celles connues les années précédentes concernant les réseaux sociaux. Elles ne sont pourtant pas les seules mais les autres sont moins déterminantes pour bien réussir la gestion de son compte.

Ces nouvelles tendances mettent également en avant l’intérêt d’une marque d’être présente sur les réseaux sociaux avec un continuel ajustement. 

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