GP Explorer 2 : à vous les Marques, prêtes, partez !

Vous en avez certainement entendu parler ! Ce samedi 9 septembre a eu lieu le GP Explorer, deuxième édition d’une course de Formule 4 initiée par le créateur de contenu n°1 en France, Squeezie. Chaque édition s’est illustrée comme un record d’audience :

  • sur Twitch, où l’audience à atteint un pic de 1.3 millions de personnes en direct simultanément,
  • sur le circuit du Mans qui a vendu ses 60 000 billets en moins d’une heure.

Retour sur l’engouement généré par un événement assez particulier – il faut bien l’admettre – et sur une aubaine pour les marques présentes.

Bannière du site du GP Explorer

| Le GP Explorer, un lieu de rencontre entre marques et client.es

Les événements comme le GP explorer 2 consacrent la réussite de nos « stars d’internet » longtemps réduites à de jeunes femmes et hommes réalisant des vidéos depuis leur chambre. Celles-ci rassemblent désormais des millions de viewers (Squeezie, l’organisateur de l’événement, dénombre 18 millions d’abonnés sur sa chaîne Youtube principale), autour d’événements dont l’organisation dépasse les millions d’euros.

Extrêmement professionnelle dans la forme, la course prenait place autour d’essais libres, de visites des stands, de boutiques de souvenirs, de food trucks et d’animations en tout genre assurées par les sponsors. Ceux-ci n’ont pas simplement apposés leurs logos sur les tenues, ils ont pu investir physiquement un espace plein à craquer.

Sous les chapiteaux, l’on pouvait ainsi trouver Deezer, du merchandising de Gotaga, des pizzas Del Arte, des frites gratuites distribuées par Moulinex pour promouvoir leur nouveau produit ou encore la première boutique physique RinoShield en France. De quoi rentabiliser le déplacement et atteindre la jeune génération souvent qualifiée de difficile.

Jeune pas seulement. Si les spectateurs appartenaient majoritairement à la génération Z et aux millenials, les plus âgés se sont eux aussi retrouvés dans cet événement. En témoigne ce père de 48 ans qui accompagnait son fils : « Au-delà du fait que lui était aux anges, moi, le vieux con de l’assemblée… suis ressorti plutôt impressionné par ce que j’ai vu ! Une ambiance de folie comme on aimerait en voir plus souvent, des jeunes connaisseurs du sport auto (pas que mais quand même…) et un très bon état d’esprit général […] silence absolu et ovation quand Gasly a donné un grand coup d’accélérateur. Les poils qui se dressent, je vous assure… »

| Et un nouveau moyen de communication !

Le GP Explorer 2 est une opportunité de communication rare et précieuse pour les marques. En soutenant les créateurs de contenu les plus suivis de France, rhabillés pour l’occasion en pilotes, elles profitent d’une communication à 360 degrés. L’exposition ne se cantonne pas à la journée de l’évènement. Les sponsors sont rappelés au bon souvenir du public par chacun des nombreux contenus générés par les participant.es sur leurs comptes personnels. Une aubaine lorsque l’on sait que chacun de ces profils (SCH, Soso Maness, Seb la Frite, Mister V, Maghla, Djilsi, Amixem, Theodort et bien d’autres) est activement suivi par des milliers, voir le plus souvent, des millions de personnes.

Derrière les vidéastes et rappeurs, on retrouve d’ailleurs des communautés qu’il est difficile de toucher en une seule campagne marketing tant leurs centres d’intérêts sont variés. Le GP Explorer en aura été l’occasion.

Ce n’est pas un hasard si les marques de l’an passé sont restées et que de nouvelles les ont rejointes. Avec le premier GP explorer, « on a vu un avant et un après » en termes de visibilité […] avec entre 10 et 15 % d’augmentation de nos followers sur Instagram », ajoute Virginie Guimaraes, Responsable Marketing France de la marque chinoise TCL, spécialisée dans les équipements électroniques. Une rentabilité médiatique qui ferait pâlir de jalousie un simple spot publicitaire d’une trentaine de secondes, pourtant beaucoup plus coûteux.


On le sait, marquer les esprits ne demande plus seulement d’attirer l’attention, mais de créer des expériences mémorables et de forger des liens durables avec sa cible. Le GP Explorer, nec plus ultra du marketing d’influence n’est sans doute que l’un des premiers événements très médiatiques de ce genre (avec le Z event ou le Eleven All Stars) et en tant que marque, on vous recommande d’être prêts pour les prochains !

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