Instagram, un bilan 2022 en demi-teinte

Instagram aura fait parler cette année, mais peut-être pas toujours en bien. Est-ce que sa stratégie fonctionne ? Pour qui ce réseau est-il fait aujourd’hui ? Quelles nouveautés ont vu le jour en 2022 ? Netino by Webhelp vous a préparé le bilan d’instragram 2022.

Bilan instagram 2022

Une jalousie qui pousse à la croissance

Personne ne dira le contraire, mis à part peut-être Meta, mais Instagram a révélé une réelle obsession pour son rival n°1 : Tiktok. La plateforme 100% photo doit faire de grands efforts pour garder ses utilisateurs et ses influenceurs. Après avoir stagné un moment, Instagram a décidé de tout miser sur le format vidéo – quelle surprise. En 2022, on a donc pu découvrir les stories qui sont passées d’un maximum de 15 secondes à 1 minute et la croissance des « réels » avec la possibilité de faire de courts montages directement via l’application. Sa jalousie pour Tiktok a poussé Instagram a tenter de nouvelles choses, et on peut dire que ça paye avec une moyenne de 22 millions d’utilisateurs mensuels en France.

Instagram garde un avantage certain en ce qui concerne les marques. Les professionnels connaissent les codes d’Instagram, ils ont pu construire une communauté engagée. 83% des community managers considèrent que c’est un réseau important. Par contre, seuls 47% estiment que la plateforme est toujours en progression contre 71% l’année dernière. A quand plus de nouveautés ?

Instagram et son algorithme du moment

Comme sur tous les réseaux sociaux, en tant que professionnels on dépend des algorithmes et on essaye toujours de les comprendre pour pouvoir s’y adapter. Qu’en est-il de l’algorithme d’Instagram actuellement ?

Vous l’aurez peut-être remarqué : les publications ont moins de portée qu’avant. L’engagement dégringole, les abonnés ne voient pas les posts, on a du mal a atteindre de nouveaux comptes, etc. D’après de nombreuses veilles effectuées par des médias sur l’année, seulement 10 à 20% de vos abonnés voient vos publications passer dans leur feed. La solution d’après Instagram est évidement de vous pousser à sponsoriser vos posts avec de la publicité payante.

Si on peut vous donner un conseil, misez sur vos stories ! Elles dominent la plateforme, permettent une communication facile avec les abonnés et comptent dans l’algorithme. Si un utilisateur interagi régulièrement avec votre contenu en story, vous aurez plus de chances d’être vus dans son fil d’actualité. S’il vous voit de nouveau, vous aurez plus de chances d’obtenir un like / commentaire / partage / enregistrement, ce qui augmentera votre engagement et fera en sorte que votre post soit partagé dans le flux personnalisé d’un autre utilisateur. De toutes façons il n’y a pas de formule magique, faites des tests, analysez vos statistiques et adaptez votre contenu aux habitude de vos followers.


On peut confirmer le fait qu’Instagram clôture l’année 2022 en demi-teinte. Niveau chiffres, la plateforme se maintient et reste le réseau préféré des marques et des professionnels. Mais en terme d’expérience utilisateur, le réseau est plus utilisé par habitude que par découverte. A suivre sur 2023 !

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