Les marques et leur rentrée sur TikTok

On ne présente plus le réseau social chinois qui a envahi les smartphones de la génération Z à travers le monde. Connu pour ses “hashtag challenges”, ses vidéos humoristiques, ses chorégraphies et sa montagne de “life hacks”, il est devenu impossible d’échapper à la tendance. Impossible ? Malgré tout l’attrait marketing de la plateforme, d’irréductibles entreprises sont encore frileuses à l’idée d’investir le tunnel de vidéos de TikTok. Et s’il était temps de vous y mettre ?

“TikTok, ce n’est pas pour ma marque”

Tout d’abord, quelques chiffres. Avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs chaque mois sur TikTok, elle est la plateforme privilégiée des 15-20 ans qui y passent en moyenne 54 minutes par jour. Par ailleurs, près de 25 % des utilisateurs confirment rechercher des produits après avoir regardé des TikTok. Nul besoin de faire le calcul pour s’apercevoir que si votre entreprise n’est pas visible sur ce réseau social, vous passez à côté d’une formidable opportunité. 

La génération Z n’est pas votre cible privilégiée ? Pas de problème. Sur TikTok, les entreprises font preuve de versatilité. Le tout est de mettre en avant votre image de marque, le lifestyle que vos produits promeuvent en respectant les codes de la plateforme.

“Je ne saurais pas quel contenu proposer sur TikTok”

Les utilisateurs de TikTok ne sont pas réfractaires aux contenus de marque, l’important est qu’ils soient ludiques. S’ils n’ont pas l’impression d’être face à une campagne de communication mais simplement d’être invités à se divertir, alors vous êtes sur la bonne voie pour conquérir le cœur des jeunes.  

Les contenus star de la plateforme sont bien sûr les hashtag challenges : les utilisateurs sont invités à créer un contenu sur un thème précis et à le partager en utilisant le hashtag donné. Il est également possible de se reposer sur les influenceurs. Ces professionnels des réseaux sociaux ont bien entendu envahi TikTok et forment un véritable tremplin pour votre communication. Un partenariat réussi peut immédiatement mener la communauté d’un influenceur à suivre les contenus de votre marque.

Mais surtout, le public de TikTok est friand de tutos DIY aussi appelés “life hacks” qu’ils n’hésiteront pas à se partager les uns les autres. De la démo de maquillage au recyclage de marc de café en passant par les astuces de ménage et de bricolage ; les utilisateurs ont soif d’idées à incorporer à leur quotidien et bien peu de marques peuvent arguer ne pas avoir leur place là-dedans.

Une chance que les vidéos de TikTok soient très simples à concevoir. Pas besoin de grands moyens, de studio, de caméra dernier cri : un smartphone et une bonne idée suffisent. Le montage et la publication se font directement sur l’application. TikTok est le réseau social de la spontanéité et de l’humour : une vidéo n’a pas besoin d’être parfaite pour rapidement devenir virale.


“Je vais attendre de voir comment ça marche pour les autres”

TikTok est encore un territoire où votre concurrence ne s’est probablement pas implantée malgré l’essor fulgurant de l’application. Nous nous souvenons tous d’Instagram à ses débuts et la frilosité des marques à l’idée de faire des infidélités au sacro-saint Facebook. Aujourd’hui, la plateforme est saturée de contenus publicitaires parmi lesquels votre entreprise doit faire des coudes pour sortir du lot. 

TikTok vous paraît intimidant, mais qu’en sera-t-il lorsque tous vos concurrents auront investi la plateforme avant vous ? Le réseau social développe en ce moment même de nouveaux outils pour les entreprises : e-commerce, espaces publicitaires, campagnes de sponsoring…Le moment est parfaitement choisi pour prendre le virage et creuser la distance.

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