Twitch, son contenu en perpétuelle évolution

Twitch était Initialement une plateforme dédiée au gaming et à l’Esport. Depuis sa création et jusqu’à aujourd’hui, les jeux vidéo restent dominants sur le site de streaming et de par leur variété restent globalement le type de contenu le plus regardé.

Catégories Twitch
Quelques catégories Twitch

• Twitch, des jeux vidéo mais pas que…

La catégorie Just Chatting (catégorie qui consiste à parler avec ses viewers comme une discussion entre amis), est la catégorie la plus regardée de la plateforme. Elle cumule à elle seule près de 754 millions d’heures de visionnages en 2021 devant des catégories comme GTA V ou LOL respectivement 2ème et 3ème catégories les plus vues en 2021 avec 536,3 millions et 534 millions d’heures visionnées.

Top catégories Twitch

A travers le temps et avec l’arrivée des marques (et donc de plus de ressources pour les créateurs de contenus), Twitch devient de plus en plus élaboré avec des productions comme Pop-Corn, un talk-show organisé par le streamer Domingo, Mashup par HugoDecrypte ou 301 vues par Cyprien.

La plateforme garde malgré tous ses origines de niche du jeux vidéo et du monde d’internet avec récemment la « Pixel War* » initiés par le streamer Kameto. Cette essence qu’est le gaming pour Twitch restera toujours omniprésente et la proximité avec la communauté de même.

Capture d’écran de la Pixel War 2

• Un nouveau type d’évènements sur Twitch

Depuis de nombreuses années, les contenus sur Twitch deviennent de plus en plus variés. Aujourd’hui, on y retrouve de nombreuses catégories plus insolites les unes que les autres comme voyages et découvertes, musique, Art, cuisine, etc. Twitch n’est plus seulement et comme à sa création une plateforme dédiée au gaming et aux jeux vidéo, la plateforme s’est démocratisée notamment avec la pandémie et propose aujourd’hui un panel très complet de contenus.

Ci-dessous, voici 5 événements sortants de l’ordinaire sur Twitch et montrants que la plateforme a évolué :

  • Five Club est un tournoi de Foot organisé par le Streamer Amine, cette initiative sportive a réunis de nombreuse communauté de streamer sous le signe du football. Le développement du sport sur Twitch est en pleine essor et de plus en plus d’évènements sportifs sont organisés sur la plateforme.
  • Z-Event est un rendez-vous pris chaque année par le Twitch français, cet évènement regroupe des streamers qui durant tout un week-end sont en live et récolte des dons pour une association. Cet évent a été initié par le streamer Zerator. Celui de 2021 a récolté plus de 10 millions d’euros.
  • Le débat du siècle interrogeant les candidats à l’élection présidentielle sur la question de l’écologie mis en place par Jean Massiet, un streamer qui depuis quelques années amène la politique sur Twitch de manière ludique et informative. On peut aussi évoquer la retransmission du débat d’entre deux tours par des streamer comme HugoDecrypte, Jean Massiet ou encore Sardoche.  
  • Toque chef, la première émission cuisine de Twitch qui met en concurrence différents streamer dans un concours de cuisine.
  • Le Grand Prix explorer, qui aura lieu le 08/10/2022, un grand prix de Formule 4 entre 22 streamers.
Capture d’écran de Z Event

Tous ces projets peuvent voir le jour, grâce a la participation notamment financière, de marques qui soutiennent les créateurs de contenu sur la plateforme.

La communauté internet française est l’une des plus active et des plus soudée du monde, même entre eux les différents streamers s’entraident et s’invitent dans leurs évènements respectifs, ceux qui est beaucoup moins le cas aux USA ou chez nos voisins européens. L’évolution majeure du contenu de Twitch est en corrélation avec sa croissance significative et donc l’augmentation et l’élargissement de son public.


👉 On arrive à la fin de notre second article sur la plateforme au logo violet ! Pour lire le premier de notre mini-série cliquez ici, et rendez-vous la semaine prochaine pour la suite 🧐✨

* La Pixel War est un espace initialement vierge dans lequel chaque utilisateur de Reddit peut placer un pixel de couleur toutes les cinq minutes, dans le but, au final, d’avoir une page rempli de créations artistiques en pixel art.

** In Real Life

Si cet article t'a plu, n'hésite pas à le partager !
"Twitch, son contenu en perpétuelle évolution"