Actualités

Dernières tendances, bonnes pratiques et innovations sur l'expérience client digitale

Le maquillage : un outil politique à ne pas négliger

3 juillet 2025

New York, 1912 : des suffragettes défilent pour le droit de vote, lèvres rouge écarlate. À l’époque, porter du rouge à lèvres était un acte de défi, presque scandaleux. Le maquillage était un outil politique. Aujourd’hui ? Toujours. Sauf que les règles ont changé. Ce ne sont plus les marques qui décident du sens des couleurs, des styles ou des routines, ce sont les utilisateurs. Le maquillage est politique, non pas parce que les marques l’ont décidé, mais parce que les consommateurs l’ont redéfini. Et si vous ne faites pas de social listening, vous risquez de passer à côté de…

Jeter un oeil

Marketing de la nostalgie | Si vos clients étaient nostalgiques d’un passé qu’ils n’ont jamais connu ? 

24 Juin 2025
| |

Vous arrive-t-il de ressortir une vieille caméra pour capturer l’instant avec “du grain” ? Pas pour la qualité, ni pour la rapidité. Mais pour revivre cette expérience d’un autre temps. Dans un monde où tout va vite – parfois trop vite – une tendance revient en boucle : le marketing…

Live shopping : incontournable du e-commerce? 

17 Juin 2025

Vous avez toujours rêvé de posséder un Dracaufeu 1re Édition de 1999 ? C’est sur le live shopping qu’il faut désormais miser. Ce format de vente en direct explose, notamment sur Whatnot, leader mondial du secteur, où un vendeur a écoulé près de 59 000 € de cartes Pokémon en…

Modération sous pression

05 Juin 2025
|

Les règles se resserrent pour les géants des réseaux sociaux. Meta, Snapchat, Tiktok, Twitch, Youtube et X sont « convoqués » par le gouvernement en ce début de mois de juin lors d’une réunion stratégique.  Sous l’ambition d’Aurore Bergé – Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les…

Action sur l’IA : entre innovation et régulation, ce qu’il faut retenir !

13 Fév 2025

L’intelligence artificielle continue de transformer notre monde, et la France a récemment accueilli la Semaine pour l’action sur l’IA, un événement d’envergure internationale réunissant dirigeants politiques, experts et entreprises pour façonner l’avenir de cette technologie. Voici les principaux enseignements à retenir. 1 | Une mobilisation internationale pour une IA responsable…

L’Intelligence artificielle est intolérante (mais ce n’est pas une fatalité)

20 Nov 2024

Pour entraîner une intelligence artificielle, l’on mobilise un immense ensemble de contenus humains alors, inévitablement, elle apprend nos erreurs. Sexisme, racisme, homophobie… comment faire en sorte que nos assistants numériques évitent de reproduire ces biais dont nous essayons de nous débarrasser ? Quelques réponses au sein de cet article ! | L’IA,…

Dead Internet Theory : les IA remplacent les créateurs humains

29 Oct 2024
|

Le concept de la « Dead Internet Theory » émerge dans un contexte où les réseaux sociaux sont saturés de contenus générés par des IA, soulevant des questions sur l’avenir d’Internet. D’après ses défenseurs, presque tout ce que l’on trouve en ligne ne serait en réalité que du contenu généré automatiquement par…

Analyse de sentiments | Captez l’émotion dans chaque interaction

17 Oct 2024
| |

Sur les réseaux sociaux, les marques sont confrontées à un océan de commentaires, de likes et de partages. Ils sont le reflet direct des émotions des utilisateurs. Qu’il s’agisse d’une marque, d’un produit ou d’un service, chaque mention, chaque commentaire, chaque interaction porte en elle une charge émotionnelle, souvent subtile,…

Social CX : comment améliorer l’engagement client ?

24 Sep 2024

Les réseaux sociaux sont devenus un pilier essentiel dans la relation entre les marques et leurs clients. Le Social CX, ou expérience client via les réseaux sociaux, permet d’instaurer un dialogue continu avec son audience, au-delà des canaux traditionnels. Qu’est-ce que le Social CX ?Le Social CX regroupe toutes les…

De l’Emotion à l’Engagement : Le Rôle du Storytelling en Marketing

22 Juil 2024
| | |

Dans un monde où les consommateurs sont constamment bombardés de publicités et de messages marketing, se démarquer devient un véritable défi pour les marques. Une stratégie qui s’avère particulièrement efficace pour capter l’attention et engager les audiences est le storytelling. Cette technique, qui consiste à raconter des histoires captivantes, permet…