Guide de l’Instagrameur 5.0


En l’espace de 11 ans, Instagram est passé du « petit poucet des réseaux sociaux » en 2010 à l’un des réseaux les plus importants et des plus attractifs dans l’univers du Digital en dépassant le milliard d’utilisateurs mensuels actifs.

Au point que « la plateforme de l’influence » connaît un taux de croissance qui dépasse celui de son principal concurrent, Snapchat, et de sa maison mère, Facebook.

Avant de vous donner nos astuces pour vous démarquer de vos concurrents sur Instagram, voici un léger florilège de chiffres qui vous aideront à comprendre l’importance de ce media :

  • 90 % des abonnés suivent au moins une marque sur la plateforme
  • + 100 millions de photos et vidéos sont partagées chaque jour
  • Instagram compte 25 millions de comptes d’entreprises et plus de 500 000 influenceurs actifs
  • 78 % des marketeurs utilisent Instagram dans leur stratégie digital BtoC
  • Environ 33% des stories les plus regardées proviennent d’une marque.
  • 81 % des socionautes français utilisent Instagram pour découvrir ou s’informer au sujet d’une marque, d’une entreprise, d’un produit

#1 L’algorithme d’Instagram

Instagram a mis du temps à parfaire son algorithme. En effet, la publicité est arrivée seulement 5 ans après sa création. C’est en partie grâce à l’aide de son grand frère Facebook que les choses ont évolué significativement pour tendre à afficher de moins en moins de publications dans le fil d’actualités et pousser les marques à utiliser les Instagram Ads. Alors comment fonctionne-t-il désormais ?

Source: emarketinglicious.fr

Facteurs principaux :

  • Intérêt : Ce qui vous intéresse le plus en fonction de ce qui a déjà été récolté sur vous
  • Fraîcheur : Les dernières posts publié dans votre communauté
  • Relation : Les comptes avec qui vous interagissez le plus

Facteurs secondaires :

  • Fréquence : Votre fréquence de connexion
  • Abonnements : La variété des comptes auxquels vous êtes abonnés
  • Usage : La durée moyenne de connexion de votre session

Nos conseils pour tirer parti de l’algorithme d’Instagram :

  • Il est conseillé de poster avec régularité. Mieux vaut s’en tenir à 2 ou 3 fois par semaine. que d’alterner les périodes de surproduction et les périodes creuses. Une absence prolongée vous affaiblie dans l’algorithme d’Instagram
  • Il ne faut pas oublier de converser avec sa communauté car les échanges avec d’autres comptes font plaisir à l’algorithme
  • Évidemment l’utilisation d’hashtags favorise une présence plus importante dans l’Explore Page. Toutefois, comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser. Le volume conseillé est de 5 hashtags par post pour les entreprises. Enfin, il faut toujours faire attention au « Shadow Ban ». Ce dernier est appliqué lorsqu’Instagram constate une activité anormale sur un profil.

#2 Les trois astuces pour augmenter sa visibilité

Communauté je t’aime

Commenter ou partager du contenu de votre audience est le meilleur moyen pour booster votre page, toujours en mentionnant l’auteur. Par ailleurs, c’est aussi un gain de temps considérable puisque cela permet de ne pas vous épuiser à créer une vidéo ou prendre une photo de type qualitatif.

L’autre point positif à mettre en avant votre public, c’est que vous vous positionnerez comme une marque attentive à ce qu’il se passe sur Instagram et vous mettrez en avant l’intérêt que vous portez à votre communauté. Sans compter que vos followers auront aussi pour ambition d’apparaître sur la page de leur marque favorite… Le Graal !!

Think Human !!! Liker, commenter les contenus des autres est un acte simple et rapide qui permet de remettre en avant le côté humain des réseaux sociaux. Les autres gains pour vous ? L’internaute vous remerciera s’il est gentil et ira peut-être même s’abonner à votre page. Si ce n’est pas le cas ? Et bien il commencera au moins à vous connaître et s’intéressera au fur et à mesure à votre marque.

L’art du timing

En 2019,  le Digitalizeur a établi des bonnes pratiques sur les horaires de publication des post Instagram. Il semblerait selon eux que pour un public international, les meilleurs moments se situent entre 2h et 17h EST (Heure de New-York). Tandis que pour un public local, le top serait entre 7 h et 9 h dans votre fuseau horaire ou après 17h, moments où les internautes se connectent durant leur temps de transport.

Néanmoins, cela ne veut pas dire que ce sont les meilleurs moments pour VOTRE marque ! En effet, les « best moments » pour poster dépendent de votre secteur d’activité, des différentes communautés qui vous suivent. Alors comment trouver le meilleur moment pour votre compte ?  Comment comprendre les habitudes de votre audience ?

La meilleure pratique est de passer votre compte Instagram en compte Business. Pour quoi faire ? Car cela permettra d’accéder à la fonction d’analyse Instagram Insights, un bijou de technologie.

Ce dernier vous permet de déchiffrer les habitudes et tendances d’usages de votre audience comme la position géographique, la démographie, l’évolution des likes, commentaires et autres. Mais le plus important pour vous est le graphique qui va analyser les jours & heures où vos followers sont les plus actifs.

Les stories : la tendance de l’éphémère

Les stories sont souvent délaissées, souvent incomprises par les marques. La raison ? Cela ne dure que 24 h et pour beaucoup cela est trop court !

FAUX, les socionautes adorent les contenus éphémères. Deux raisons : Ils adorent le côté « spontané » et aiment les contenus courts qui peuvent être visionnés sur l’instant ! Si les stories sont très demandées par les utilisateurs des réseaux sociaux, c’est parce que ce type de contenu est devenu viral et est présent sur Instagram, Facebook, YouTube, Snapchat…  

De plus, les stories sont épargnées par l’algorithme qui n’en fait qu’à sa tête. Ce contenu permet donc de toucher l’ensemble de votre audience pendant 24 h.

Alors quels contenus pour ce format si particulier ? Nous vous proposons quelques idées qui vous permettront de viser toujours plus haut 😊

  • Engagez par le jeu : si vous souhaitez que votre communauté soit réactive et interagisse au maximum avec vos publications, proposez-leur des contenus attractifs, comme des jeux concours par exemple.
  • Dévoilez vos secrets : montrer l’atmosphère qui règne dans vos équipes.
  • Demandez l’avis de votre communauté via des sondages.
  • Prévenez votre audience de vos événements : sortie d’un nouvel article, lancement de produits, soirée, salon…

Nous espérons que vous avez apprécié cet article ! Si vous souhaitez en savoir plus sur d’autres plateformes, n’hésitez pas à lire nos articles portant sur LinkedIn, Twitter & YouTube ou à nous contacter 😉

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