Modération hybride ou 100% intelligence artificielle ?

Si vous êtes à la recherche d’une solution de modération pour protéger vos espaces de communication et d’échange, vous êtes forcément tombé sur des propositions pour de la modération 100% intelligence artificielle ou pour de la modération hybride. Voyons rapidement quels sont les avantages de chaque procédé !

Humain et intelligence artificielle

La modération automatique

On entend de plus en plus parler d’intelligences artificielles et de leur utilité dans de nombreux domaines. La modération n’est pas en reste et il est aujourd’hui possible de trouver des entreprises qui proposent des solutions de modération 100% automatique ! Voici 3 bonnes raisons de passer par une intelligence artificielle pour votre modération :

1- Pour la réactivité : que cela soit pour la publication d’un contenu conforme ou le rejet d’un élément toxique, l’IA reçoit, analyse, décide et renvoie son verdict en quelques fractions de secondes.

2- Pour la brand safety le retrait ultra-réactif des contenus toxiques a pour effet de préserver l’image de la marque en projetant une image d’espace communautaire à la fois sûr et sain, augmentant ainsi son attractivité.

3- Pour la scalabilité : une augmentation progressive de la volumétrie ou un pic soudain d’activité ? L’IA permet d’absorber ces variations sans avoir besoin de réajuster en permanence le dimensionnement de l’équipe de modération humaine

La modération hybride

Vous êtes encore hésitant.e sur la modération 100% automatique ? Ça se comprend, alors parlons maintenant de la modération « plus classique » par des humains. Voici 3 bonnes raisons de choisir cette solution :

1- Pour la complémentarité : signalements d’abus à forte criticité juridique, nouvelles typologies de contenus qui ne sont pas encore identifiées par l’IA, verbatims nécessitant de plus amples vérifications en lignes… Tous ces cas d’usage peuvent nécessiter la finesse du jugement humain afin d’émettre le verdict le plus juste possible.

2- Pour le contrôle qualité : le modérateur humain vérifie et, si nécessaire, modifie les verdicts émis par l’IA afin de garantir une qualité de contenus en ligne qui soit optimale

3- Pour l’amélioration continue de l’IA : le modérateur améliore le modèle prédictif en l’alimentant avec ses décisions humaines sur des cas ambigus et le rend ainsi plus performant


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