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Dernières tendances, bonnes pratiques et innovations sur l'expérience client digitale

Marketing de la nostalgie | Si vos clients étaient nostalgiques d’un passé qu’ils n’ont jamais connu ? 

24 juin 2025

Vous arrive-t-il de ressortir une vieille caméra pour capturer l’instant avec “du grain” ? Pas pour la qualité, ni pour la rapidité. Mais pour revivre cette expérience d’un autre temps. Dans un monde où tout va vite – parfois trop vite – une tendance revient en boucle : le marketing de la nostalgie. Les marques le savent depuis longtemps, faire appel au passé, c’est offrir à leurs clients un instant de pause, une parenthèse de tendresse dans un présent saturé.  Mais aujourd’hui, cette nostalgie a changé de nature. Elle ne se contente plus de rappeler le bon vieux temps aux…

Jeter un oeil

Social Listening : les pièges à éviter

12 Juil 2021
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La mise en place d’une stratégie de social listening efficace ne réside pas uniquement sur la sélection de l’outil qui va vous accompagner. En effet, il est important d’avoir un plan d’action réfléchi en amont pour ne pas se perdre face à la montagne de données que va vous fournir votre outil de…

Application Messaging, qui sera l’élu?

06 Juil 2021
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A travers nos derniers articles nous avons souhaité apporter une grille de lecture du messaging en traitant ses principaux avantages, ses risques de dérives multiples et ses potentielles évolutions futures. Nous avons abordé l’évolution du métier de conseiller client, les problématiques liées aux chatbots ainsi que les risques englobant le…

Social Listening, écouter pour mieux engager

01 Juil 2021
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Le social listening est généralement défini comme une activité d’écoute. Trop souvent, on le résumera à la phrase suivante : savoir ce que l’on dit de vous sur internet. En réalité ce domaine est bien plus vaste. Le social Listening c’est écouter mais c’est aussi analyser, comprendre et interagir. Il permet…

Nos conseils et astuces pour bien lancer un projet de social listening ?

30 Juin 2021
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Le social listening est souvent défini comme une activité d’écoute. L’idée est de surveiller l’ensemble des plateformes sociales pour repérer les publications mentionnant votre marque, vos produits, les mots-clés de votre entreprise mais également celles qui concernent vos concurrents. Contrairement à la veille social media où les données chiffrées ont toute leur importance pour mesurer le taux…

Fake News : des informations & désinformateurs

22 Juin 2021
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Chez Netino, on connaît bien les Fake News et qu’elles soient publiées en commentaires d’une vidéo, ou en fassent l’objet, elles pullulent en ligne. Avec la pandémie, on les voit clairement se démultiplier. On connaît tous les résultats des travaux de recherche du MIT : sur les réseaux sociaux, une…

Le rôle des réseaux sociaux dans la lutte contre la désinformation

14 Juin 2021
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Le conseil de surveillance de Facebook a tranché et la décision est sans appel : Le compte social de l’ancien président des Etats-Unis Donald Trump restera suspendu pour une durée de deux ans ! Pour rappel, l’ancien président avait incité ses supporteurs à envahir le Capitole et utilisait également son compte pour…

Confidentialité dans le messaging: silence, on nous écoute !

11 Juin 2021
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L’affaire Cambridge Analytica et les nombreux scandales similaires l’ayant suivi ou précédé ont attiré l’attention des consommateurs sur un sujet de premier ordre. Ces derniers sont de plus en plus préoccupés par l’usage fait de leurs données, un phénomène qui trouve écho dans les différentes législations adoptées à travers le…

Fake News : les contextes favorables à leur propagation ?

08 Juin 2021
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Bien que le concept de fake news ait été popularisé par la campagne états-unienne opposant Hillary Clinton à Donald Trump, l’usage de la désinformation est en réalité bien plus ancien. Ainsi dans « l’Art de la guerre » le général Sun Tzu au VIème siècle, expliquait déjà toute l’importance de trouver un…

6 outils pour être un Community Manager à la pointe

01 Juin 2021
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Une bonne organisation est la clé de voûte de toute activité de community manager, et cela se révèle de plus en plus vrai en fonction de la croissance de votre portefeuille de clients. Entre planification de publications, veille, modération, réponses aux commentaires… Les outils pour vous simplifier la vie ne…